Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 septembre 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale du Canada (Ontario), en visite Ad Limina:

    -Mgr.Marcel André J.Gervais, Archevêque d'Ottawa.

    -Mgr.Richard William Smith, Evêque de Pembroke.

    -Mgr.Vincent Cadieux, OMI,  Evêque de Moosonee.

    -Mgr.Nicola De Angelis, CFIC, Evêque de Peterborough.

    -Mgr.Paul-André Durocher, Evêque d'Alexandria-Cornwall, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Eugène-Philippe LaRocque.

    -Mgr.Jean-Louis Plouffe, Evêque de Sault Sainte Marie, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert Harris.

    -Mgr.John Stephen Pazak, CSSR, Evêque des Sts Cyrille-et-Méthode de Toronto des Slovaques de rite byzantin.

-Mgr.James Patrick Green, Nonce apostolique en Afrique-du-Sud, Namibie et Lesotho, Délégué apostolique au Botswana, accompagné de sa famille.
AL:AP/.../...                                    VIS 20060907 (110)

RECUEIL DES ŒUVRES DU CARDINAL SODANO


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2006 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Gabriele Giordano Caccia, Assesseur aux affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, et Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire aux rapports avec les Etats, ont présenté le livre du Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, intitulé "Le levain évangélique. Le Saint-Siège parmi les peuples".

  Cet ouvrage italien regroupe les discours du prélat qui a occupé durant plus de quinze ans la charge de Secrétaire d'Etat de Jean-Paul II puis de Benoît XVI.

  Mgr.Parolin a d'abord rappelé que la période du service accompli par le Cardinal "a été particulièrement complexe et agité, notamment par la fin de la guerre froide, les deux guerres du Golfe, le conflit balkanique ou l'émergence du terrorisme international le 11 septembre 2001".

  "Le caractère central de l'homme, qui inspire l'action diplomatique du Saint-Siège", est l'un des thèmes privilégiés abordés par le Cardinal Sodano, notamment lors des sommets des chefs d'Etat et de gouvernement consacrés au développement (Copenhague, mars 1995). Un autre espace d'importance regarde "la solidarité et le devoir de solidarité".

  Le Sous-secrétaire a cité un troisième thème d'intérêt du Cardinal, "ses considérations sur l'importance de placer les valeurs éthiques à la base de la construction sociale et de la vie communautaire".

  Une autre idée émergeant de l'ouvrage, a conclu Mgr.Parolin, est "que le Seigneur guide l'histoire en se servant habituellement de nombreux humbles ouvriers de sa vigne", et notamment des Papes qui, "animés par la foi, un grand amour de l'Eglise et un sens profond du service à l'humanité, donnent force à l'action internationale du Saint-Siège".

  Puis Mgr.Gabriele Giordano Caccia a indiqué que dans  ce livre le Cardinal Sodano "rapportait son expérience de pasteur d'âmes même si on ne lui avait pas confié une portion particulière du peuple de Dieu, mais la mission de collaborer aux côtés du Successeur de Pierre au bien général de l'Eglise".

  On perçoit entre les lignes de ce texte, a-t-il ajouté, "un désir de répondre la question" relative "au sens et à la signification de la présence du Saint-Siège parmi les peuples... Et pour exposer cette mission...le Cardinal a choisi l'image évangélique du levain...et explique l'action du Saint-Siège comme un levain au sein de la communauté des pays", un levain...de la vérité, d'amour et de paix, une présence qui agit discrètement et avec patience au cœur de l'histoire et des évènements, souvent douloureux de l'histoire humaine... Il s'agit d'une présence évangélique et évangélisatrice, qui engage chacun des appartenants au Siège apostolique à annoncer et témoigner de l'Evangile, de l'Evangile seul, en usant de ses institutions pour atteindre ce but".

  "Dès les premières phrases, le Cardinal Sodano met en valeur la mission pastorale du Saint-Siège qui tend "à insuffler le levain chrétien dans la vie de la communauté internationale" et "indique l'importance de sa présence dans les divers domaines de l'activité internationale pour "porter au cœur de la civilisation l'innovation qu'est l'Evangile du Christ".

  "La raison d'être de l'Eglise dans le monde est de poursuivre l'œuvre de son Seigneur, l'Eglise étant justement définie comme le Christ diffusé et prolongé dans les siècles", a souligné Mgr.Caccia en reprenant les propos du Cardinal Sodano. "Cette définition est plus que jamais d'actualité lorsque les enjeux majeurs sont plus qu'économiques ou techniques de type éthique et spirituel".
.../LIVRE SODANO/CACCIA:PAROLIN                      VIS 20060907 (550)


SUPPRIMER L'UTILISATION DES SOUS-MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2006 (VIS). Le 1er septembre dernier, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève, est intervenu devant la XV session (28 août-6 septembre) du Groupe des experts gouvernementaux des Etats membres de la Convention sur l'interdiction ou la restriction d'usage de certaines armes conventionnelles considérées comme excessivement nuisibles ou aux effets discriminatoires".

  Le représentant pontifical a d'abord déclaré que, "jusqu'à présent, on n'a pas reçu des preuves convaincantes de la part de ceux qui considèrent ces armes comme légitimes", la catégorie des sous-munitions en l'occurrence. "De toute façon, toute arme a été qualifiée de légitime avant d'être interdite ou régulée. C'était notamment le cas des armes chimiques, biologiques, incendiaires ou à laser. Le fait de déclarer une arme particulière légitime ne la rend pas plus acceptable ni moins inhumaine".
 
  Ayant rappelé ensuite que le Saint-Siège considère urgente "une réflexion de fond concernant la nature et l'utilisation des sous-munitions", Mgr.Tomasi a dit que "les victimes des conflits...ne peuvent pas attendre des années de négociations et de discussions. Pour cela, un moratoire sur l'utilisation de ces armes s'impose. En même temps, les Etats parties à la Convention doivent se mettre au travail".

  L'Observateur permanent a conclu en estimant que la "Conférence d'examen qui se prépare devrait être en mesure d'adopter un mandat spécifique pour commencer la discussion et la négociation d'un instrument efficace pour éradiquer les risques liés aux sous-munitions".
DELSS/SOUS-MUNITIONS/GENEVE:TOMASI                         VIS 20060907 (250)


Copyright © VIS - Vatican Information Service