Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 mai 2010

DANS L'AVION

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2010 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Pape s'est entretenu durant le voyage avec la presse accréditée. Sur le phénomène de sécularisation d'un pays profondément catholique, il a rappelé que le Portugal "a diffusé de par le monde la foi, un foi courageuse, intelligente et créative... L'opposition entre foi et sécularisation vient de loin au Portugal...mais malgré la lutte entre la foi et l'illuminisme, il y a toujours eu des personnes pour bâtir des ponts et dialoguer... J'estime qu'aujourd'hui, face à ce phénomène, la mission de l'Europe est de promouvoir le dialogue, d'intégrer foi et rationalisme moderne dans une seule vision anthropologique, qui accomplisse l'homme et mette en communication ses diverses cultures. Le sécularisme est normal tandis que l'anormale confrontation entre cette culture et la foi doit être dépassée. Le grand défi est de les faire se rencontrer pour qu'ils trouvent toute leur signification. C'est un enjeu pour l'Europe et une nécessité pour la société actuelle".

A propos ensuite de la crise économique, qui mettrait en danger l'Union Européenne, le Saint-Père a dit que "l'éthique n'est pas extérieure mais intérieure au raisonnement et à la pratique économique... Pour sa part, les chrétiens et les catholiques ont trop longtemps négligé les questions concrètes pour ne penser qu'au salut individuel... La doctrine sociale de l'Eglise tend à élargir l'aspect éthique de la foi et, au delà des individus, à l'élargir à une responsabilité universelle, à un raisonnement éclairé par la morale. Les récents évènements...montrent que la dimension éthique doit être introduite dans l'action économico-financière. L'homme est un et seule une sainte anthropologie qui implique toute l'humanité est en mesure de résoudre le problème, tandis que l'Eglise accomplira sa mission propre".

La troisième question a porté sur les apparitions de Fatima et au "troisième secret" qui, outre l'attentat contre Jean-Paul II, annonce selon le Pape les actuelles souffrances de l'Eglise comme les abus sur mineurs du clergé: "On y lit également l'avenir de l'Eglise dont peu à peu les contours se dessinent. Au delà de l'épisode décrit par la vision, on entrevoit une nécessaire passion de l'Eglise qui se reflète naturellement dans la personne du Pape. Mais Pape signifiant Eglise ce sont les souffrances de celle ci qui sont annoncées... Un autre fait nouveau se dégage du message: les attaques contre l'Eglise et le Pape ne viennent pas simplement de l'extérieur. Ces souffrances viennent de l'intérieur de l'Eglise, du péché qui réside au sein de l'Eglise. Si on l'a toujours su, aujourd'hui c'est visible de manière terrifiante. La plus grande persécution ne vient pas d'ennemis extérieurs à l'Eglise mais naît de péchés internes. L'Eglise a donc le plus grand besoin de pénitence, d'accepter de se purifier, de pratiquer le pardon mais aussi d'apprendre que la justice est indispensable. Le pardon ne saurait remplacer la justice".
PV-PORTUGAL/ VIS 20100512 (480)

GRAND MESSE A LISBONNE

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2010 (VIS). A 17 h 30', le Pape a gagné en voiture panoramique la Place du Palais, où le Maire de Lisbonne lui a remis les clefs de la ville avant la célébration de la messe en présence de 200.000 personnes. A l'homélie, il a rappelé que d'ici sont parties des générations et des générations de chrétiens vers les quatre coins du monde. Bien des Eglises locales tirent leur origine de l’action missionnaire portugaise. "Dans le passé, le départ à la recherche des autres peuples n’a ni empêché ni détruit les liens avec" la nature et la foi du peuple portugais. "Au contraire, avec sagesse chrétienne, les portugais ont réussi à transplanter expériences et particularités, en s'ouvrant à la contribution des autres pour être eux-mêmes, dans une apparente faiblesse qui est une force. Aujourd’hui, en participant à l’édification de la Communauté Européenne, le Portugal apporte la contribution de son identité culturelle et religieuse".

Affirmant ensuite que "le Christ ne se trouve pas à deux mille ans de distance, mais qu'il est réellement présent parmi nous et nous offre la Vérité comme la lumière qui nous fait vivre et avancer dans la vie", Benoît XVI a souligné que le Seigneur est "présent dans sa Parole, dans l’assemblée du peuple de Dieu avec ses pasteurs et, de façon éminente, dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Jésus est ici avec nous... Qui croit en Jésus ne sera jamais déçu car il est la Parole de Dieu, qui ne se trompe pas et ne peut pas nous tromper.

Nous savons, a-t-il poursuivi, que "des enfants récalcitrants et même rebelles ne manquent pas à l'Eglise. Mais c’est dans les saints qu'elle reconnaît ses traits caractéristiques, en eux qu’elle savoure sa joie la plus profonde... Aujourd’hui la priorité pastorale est de faire de chaque chrétien une présence rayonnante de la perspective évangélique au milieu du monde, dans la famille, dans la culture, dans l’économie, dans la politique. Souvent nous nous préoccupons fébrilement des conséquences sociales, culturelles et politiques de la foi, escomptant que cette foi existe, ce qui malheureusement s’avère de jour en jour moins réaliste". Pour que le sel ne s'affadisse pas, "il faut de nouveau annoncer avec vigueur et joie la mort et la résurrection du Christ, cœur du christianisme, fondement et soutien de notre foi, levier puissant de nos certitudes, vent impétueux qui balaie toute peur et toute indécision, tout doute et tout calcul humain. La résurrection du Christ nous assure qu’aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l’Eglise. Par conséquent notre foi a un fondement, mais il faut que cette foi devienne vie en chacun de nous... Seul le Christ peut satisfaire pleinement les profondes aspirations de tout cœur humain et répondre à ses interrogations les plus inquiètes sur la souffrance, l’injustice et le mal, sur la mort et sur la vie dans l’Au-delà".

Chers frères et jeunes amis, a ajouté le Saint-Père, ne doutez jamais de la présence du Christ! Cherchez toujours le Seigneur, grandissez dans l’amitié avec lui, recevez-le dans la communion. Apprenez à écouter sa parole et aussi à le reconnaître dans les pauvres. Vivez votre existence avec joie et enthousiasme, sûrs de sa présence et de son amitié gratuite, généreuse, fidèle jusqu’à la mort de la croix. Témoignez à tous la joie de sa présence forte et douce, en commençant par ceux qui ont votre âge. Dites-leur qu’il est beau d’être l’ami de Jésus et qu’il vaut la peine de le suivre. Par votre enthousiasme montrez que, parmi tant de modes de vie que le monde aujourd’hui semble nous offrir...l’unique dans lequel se trouve le vrai sens de la vie et donc la joie véritable et durable est de suivre Jésus". Avant d'achever la cérémonie, Benoît XVI a salué le 50 anniversaire du sanctuaire du Christ Roi d'Almada, au diocèse de Setúbal, encourageant les jeunes à suivre les engagements pris par ceux qui accomplirent alors le voeu fait afin que le Portugal soit préservé de la guerre. Le Pape a regagné ensuite la nonciature pour le déjeuner. Entendant les chants des jeunes de paroisses et de mouvements ecclésiaux, il s'est présenté au balcon pour les saluer et les bénir.
PV-PORTUGAL/ VIS 20100512 (710)

VERITE, PREMIER DEVOIR DE L'EGLISE

CITE DU VATICAN, 12 MAI 2010 (VIS). Après sa messe privée, Benoît XVI a gagné le centre culturel de Belém pour y rencontrer le monde de la culture. Accueilli par le Ministre portugais de la culture et l'Evêque de Porto, Président de la commission épiscopale pour la culture, il a été salué au nom de tous par le cinéaste Manoel de Oliveira. Dans son discours, le Saint-Père a déclaré que la culture reflète aujourd'hui une tension, "qui prend parfois la forme de conflit entre le présent et la tradition... Mais une telle valorisation du présent en tant que source d’inspiration du sens de la vie, aussi bien individuelle que sociale, se heurte à la forte tradition culturelle du peuple portugais, profondément marquée par l’influence millénaire du christianisme et par un sens de la responsabilité globale... L’idéal chrétien de l’universalité et de la fraternité avait inspiré cette aventure commune également marquée par les influences des Lumières et du laïcisme".

"Ce conflit entre la tradition et le présent s’exprime dans la crise de la vérité...javascript:void(0) Ainsi, un peuple qui cesse de savoir quelle est sa vérité propre, finit par se perdre dans le labyrinthe du temps et de l’histoire, privé des valeurs clairement établies et sans grands buts clairement énoncés... La fidélité à l’homme exige la fidélité à la vérité qui seule, est la garantie de la liberté et de la possibilité d’un développement humain intégral. C’est pour cela que l'Eglise la recherche, qu’elle l’annonce sans relâche et qu’elle la reconnaît partout où elle se manifeste. Cette mission de vérité est pour l'Eglise un impératif. Pour une société formée en majeure partie de catholiques et dont la culture a été profondément marquée par le christianisme, la tentative de trouver la vérité en dehors de Jésus-Christ s’avère dramatique. Pour nous, chrétiens, la Vérité est divine. Elle est le Logos éternel qui a pris une expression humaine en Jésus-Christ... L’existence dans l'Eglise d'une ferme adhésion au caractère pérenne de la vérité, avec le respect pour les autres vérités ou avec la vérité des autres, est un apprentissage que l'Eglise elle-même est en train de faire. Dans ce dialogue respectueux peuvent s’ouvrir de nouvelles portes pour la transmission de la vérité.

L'Eglise, écrivait Paul VI, "doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit... En effet, le dialogue sans ambiguïté, respectueux de tous, est aujourd’hui une priorité dans le monde, priorité à laquelle l'Eglise n’entend pas se soustraire... Etant donné la diversité culturelle, il faut faire en sorte que les personnes, non seulement acceptent l’existence de la culture de l’autre, mais aspirent aussi à s’en enrichir et à lui offrir ce que l’on possède de bien, de vrai et de beau". Paraphrasant le grand poète Camoes, Benoît XVI a dit à ses hôtes: "Artisans de la culture..., créateurs de pensée et d’opinion, vous avez la possibilité de parler au coeur de l’humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espérances, d’élargir les horizons de la connaissance et de l’engagement humain… N’ayez pas peur de vous confronter avec la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent en pèlerinage dans le monde et dans l’histoire vers la beauté infinie... C’est dans le but de mettre le monde moderne en contact avec les énergies vivifiantes et pérennes de l’Evangile qu’a eu lieu le Concile Vatican II, au cours duquel l'Eglise, partant d’un conscience renouvelée de la tradition catholique, prend au sérieux et discerne, transfigure et dépasse les critiques qui sont à la base des courants qui ont caractérisé la modernité, c’est-à-dire la Réforme et les Lumières... Ce concile a posé les prémisses d’un authentique renouveau catholique et d’une nouvelle civilisation, la civilisation de l’amour, comme service évangélique à l’homme et à la société".

L'Eglise, a conclu le Pape, "considère comme sa mission prioritaire, dans la culture actuelle, de tenir éveillé la recherche de la vérité et donc celle de Dieu, de porter les personnes à regarder au delà des choses qui passent et à se mettre à la recherche des fins dernières". Après cette importante rencontre, Benoît XVI a regagné la nonciature pour s'entretenir avec le Premier Ministre portugais.
PV-PORTUGAL VIS 20100512 (710)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Timothy L.Doherty, Evêque de Lafayette in Indiana (superficie: 25.455, population: 1.296.384, catholiques: 108.000, prêtres: 98, diacres: 17, religieux: 81), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1950 à Rockford (USA) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Catherine de Dundee et de la paroisse Ste.Marie de Gilberts (USA). Il succède à Mgr.William L.Higi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/ VIS 20100512 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service