Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 juin 2012

EVALUATION DOCTRINALE DE LA L.C.W.R.


Cité du Vatican, 12 juin 2012 (VIS). Voici la déclaration du Directeur de la Salle de Presse diffusée en début d'après-midi: "Ce matin, les supérieurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont reçu la présidence et la direction de la Conférence des religieuses des Etats-Unis d'Amérique, réunion à laquelle a également pris part Mgr.Peter J.Sartain, Archevêque de Seattle, Délégué du Saint-Siège pour l'évaluation de la doctrine de la LCWR. La Congrégation a ainsi pu, dans un climat franc et cordial, discuter des questions préoccupantes mises en évidence par cette évaluation doctrinale. Selon le droit canonique, toute conférence de supérieurs majeurs comme la LCWR est constituée par le Saint-Siège et demeure sous son autorité permanente, en vue de développer des efforts communs entre les instituts et leur membres, en coopération avec le siège apostolique et les conférences épiscopales locales (canons 708 et 709 du CIC). Cette évaluation doctrinale est destinée à aider la LCWR dans sa mission spécifique par le biais d'une vision de la communion ecclésiale fondée sur la foi en Jésus-Christ et l'enseignement de l'Eglise, transmis fidèlement de siècle en siècle par le magistère".

COMMISSION SAINT-SIEGE ISRAEL


Cité du Vatican, 12 juin 2012 (VIS). La Commission permanente Saint-Siège Etat d'Israël s'est réunie ce jour au Vatican en vue de poursuivre la négociation de l'article 10,2 de l'Accord fondamental: "Les travaux ce sont déroulés dans un climat constructif, la commission ayant pris actes d'une avancée vers la conclusion du document. Ses membres ont salué le rôle fondamental joué par le Nonce apostolique Mgr.Antonio Franco et par l'Ambassadeur Mordechay Lewy, qui partent à la retraite. Les parties ont fixé le travail à effectuer en vue de la prochaine réunion du 6 décembre près le ministère israélien des affaires étrangères. La délégation du Saint-Siège était guidée par Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états, et par M.Danny Ayalon, Vice Ministre des affaires étrangères".


POSITION INCHANGEE SUR JERUSALEM EST


Cité du Vatican, 12 juin 2012 (VIS). Voici des passages de l'interview donnée à Radio Vatican par Mgr.Ettore Balestrero sur la réunion de la Commission permanente Saint-Siège Israël et l'Accord en cours de négociation:

Q. Le bruit a couru ces derniers jours avec insistance que l'Accord auquel vous travailler depuis treize ans serait signé aujourd'hui. Pas de signature, que s'est-il passé?
R. Certains milieux ont parlé de cette signature, mais il ne s'est rien passé de particulier car elle n'était pas au programme. Si des progrès ont été enregistrés, il reste des questions à résoudre.

Q. Côté palestinien, on s'est inquiété que le Saint-Siège reconnaisse indirectement avec cet Accord la souveraineté d'Israël sur Jérusalem Est et les autres territoires occupés depuis 1967.

R. L'Accord auquel nous travaillons regarde la vie, les activités et le statut fiscal de l'Eglise catholique en Israël, en dehors de tout contentieux territorial. Il n'est question ni de Jérusalem Est ni de localités de la Cisjordanie.

Q. Il a cependant été question d'un projet dans lequel seraient mentionnées certaines localités à Jérusalem et en Cisjordanie.

R. Depuis le début, nous travaillons à un accord global comprenant aussi la Schedule One, c'est à dire une liste de propriétés privées du Saint-Siège et d'autres institutions catholiques de Terre Sainte qui sont depuis des années sujettes à de fortes impositions de la part de l'Etat d'Israël. Certaines se trouvent ,il est vrai, à Jérusalem Est ou dans les zones occupées. Tendant à résoudre des problèmes concrets, il a été décidé de négocier dans l'Accord que de propriétés qui ne sont ni à Jérusalem Est ni en Cisjordanie. Il est donc inexact de dire qu'avec cet accord le Saint-Siège violerait la Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre. Cette confusion et cet alarme résultent de l'usage incorrect d'un document de travail en phase de re-élaboration, dont la première version était dépassée.

Q. La position du Saint-Siège sur Jérusalem a-t-elle changé?

R. Elle est inchangée. Elle est exprimée dans l'Accord base entre l'OLP et le Saint-Siège et elle le sera dans l'Accord global en phase d'élaboration.

Q. On a également écrit que le futur Accord entre le Saint-Siège et Israël serait au détriment de ceux existant entre Israël et certains pays comme la France ou l'Italie.

R. C'est inexact. Notre accord n'aura aucune incidence avec ceux qu'Israël a conclu avec d'autres états, dont la validité dépend avant tout des deux parties et non de l'existence d'un accord d'une partie avec un tiers, le Saint-Siège en l'occurrence. Il s'agit d'un principe du droit international communément admis".

NIINTEGRATION DU VATICAN INFORMATION SERVICE



Cité du Vatican, 12 juin 2012 (VIS). "A compter du 31 juillet prochain le VIS cesse d'être un service d'information distinct du Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège. Ses abonnés continueront de recevoir une solide documentation. Dans le cadre d'une meilleure coordination de la communication du Saint-Siège, la Secrétairerie d'Etat a disposé un renforcement du site plurilingue news.va, actif depuis cinq ans près le Conseil pontifical pour les communications sociales. Le reste du personnel VIS ira renforcer le Bulletin de la Salle de presse, qui sera désormais diffusé en plusieurs langues.

Facilement accessible, le site news.va propose régulièrement les principales informations relatives au Saint-Siège et à la vie de l'Eglise, publiées chaque jour par la Salle de Presse, L'Osservatore Romano, Radio Vatican et l'Agence Fides, agrémentées de vidéos du CTV et de photos du Service photographique de L'Osservatore. Diffusé quotidiennement en italien, anglais, espagnol et français, il permet l'usage de son matériel sur les social nerworks comme Facebook et Twitter, accessible avec de nouvelles applications sur diverses plate-formes.

Le Bulletin de la Salle de Presse a jusqu'ici été majoritairement publié en italien, mis à part les documents dont l'original est d'une langue différente, tandis que le VIS a fonctionné en quatre langues. Le renfort du personnel VIS de langue anglaise, française et espagnole permettra une amélioration sensible de son bulletin publié online, avec les traductions intégrales des documents ou leur synthèse lorsqu'il ne sera pas possible de donner une traduction complète. Cette nouvelle version du bulletin démarrera progressivement en septembre.

Les textes traduits et les résumés en anglais, français et espagnol, continueront d'être adressés aux 60.000 abonnés du VIS, qui ainsi ne perdront pas le bénéfice d'un service depuis longtemps apprécié. Les 85.000 nouvelles diffusées depuis plus de vingt ans en quatre langues, facilement accessibles grâce à un système de recherche intégré au site de la Salle de Presse, constitue un notable fonds d'archives".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 12 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Indunil Janakaratne Kodithuwakku Kankanamalage (Srilanka), Sous Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Il était jusqu'ici Professeur près l'Université pontificale du Latran.

Membres de la Congrégation pour l'éducation catholique, le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France), le Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde), le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr.Luis Antonio G.Tagle, Archevêque de Manille (Philippines), Mgr.Alfredo Horacio Zecca, Archevêque de Tucumán (Argentine), Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), Mgr.Charles Morerod, Evêque de Lausanne-Genève-Fribourg (Suisse).

Membres du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, SB Sviatoslav Shevchuk, Archevêque Majeur de Lviv (Ucraine), Mgr.Zbignev Stankevics, Archevêque de Riga (Lettonie), Mgr.Savio Hon Tai-fai, SDB, Secrétaire de a Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), Mgr.Donald Joseph Bolen, Evêque de Saskatoon (Canada).

Consulteurs du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, le P.Aimable Musoni, SDB, Professeur près l'Université pontificale salésienne, le P.Robert Francis Christian, OP, Vice Doyen de l'Université pontificale St.Thomas d'Aquin.
Copyright © VIS - Vatican Information Service