Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 novembre 2015

Visite du Gouverneur Général d'Antigua et Barbuda


Cité du Vatican, 23 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Sir Rodney Williams, Gouverneur Général d'Antigua et Barbuda, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: Après s'être félicitées de la qualité de leurs relations, récemment renforcées par la désignation d'un ambassadeur près le Saint-Siège, les parties ont convenu de l'importance du rôle joué par l'Eglise en faveur du respect de la personne, mais aussi dans les domaines de l'éducation et de l'assistance sociale, se promettant d'accentuer leur collaboration. On également été abordées des questions d'intérêt régional ou global, comme les flux migratoires ou les changements climatiques.



Message-vidéo du Pape destiné au Kenya, à l'Ouganda et à la Centrafrique


Cité du Vatican, 23 novembre 2015 (VIS). Ce matin, ont été diffusés au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, les messages-vidéo du Pape François, enregistrés en vue de la visite qu'il effectuera du 25 au 30 novembre dans ces trois pays africains. Dans le message destiné au Kenya et à l'Ouganda, le Pape François dit, après avoir salué les familles de ces deux pays: "Je viens en Ministre de l'Evangile, pour proclamer l'amour de Jésus-Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix. Ma visite a l'intention de confirmer la communauté catholique dans son adoration de Dieu et dans son témoignage de l'Evangile, qui enseigne la dignité de chaque homme et femme, et nous envoie ouvrir nos cœurs aux autres, spécialement aux pauvres et aux nécessiteux".

"En même temps, poursuit-il, je souhaite rencontrer tout le peuple du Kenya et d'Ouganda, et offrir à tous une parole de soutien. Nous vivons à une époque où les croyants, religieux et les personnes de bonne volonté du monde entier, sont appelés à encourager la compréhension mutuelle et le respect, et à s'appuyer les uns aux autres comme des membres de notre unique famille humaine. C'est pourquoi, nous sommes tous des enfants de Dieu. Un des points culminants de ma visite sera ma rencontre avec les jeunes, qui sont la ressource la plus importante, et notre espérance la plus prometteuse pour un avenir de solidarité, de paix et de progrès".

Dans son message pour la République centrafricaine, le Saint-Père a salué tous les Centrafricains avec affection et joie, indépendamment de leur ethnie ou religion. "C'est la première fois de ma vie que je viendrai sur le continent africain, si beau et si riche de sa nature, de ses populations et de ses cultures; et je m'attends à de belles découvertes et à d'enrichissantes rencontres", dit-il, ajoutant: "Votre cher pays connaît depuis trop longtemps une situation de violence et d'insécurité dont beaucoup d'entre vous sont les victimes innocentes. Le but de ma visite est d'abord de vous apporter, au nom de Jésus, le réconfort de la consolation et de l'espérance. Je souhaite de tout cœur que ma visite puisse contribuer, d'une manière ou d'une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants".


"Le thème de ce voyage sera: passons sur l'autre rive. C'est un thème qui invite vos communautés chrétiennes à regarder résolument en avant, et encourage chacun à renouveler sa relation avec Dieu et avec ses frères pour édifier un monde plus juste et fraternel. J'aurai notamment la joie d'ouvrir pour vous, un peu en avance, l'Année jubilaire de la Miséricorde, qui sera pour chacun, je l'espère, l'occasion providentielle d'un authentique pardon, à recevoir et à donner, et d'un renouveau dans l'amour. C'est en messager de paix que je me rends chez vous. J'aurai à cœur de soutenir le dialogue interreligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays; je sais que cela est possible, car nous sommes tous frères".

Angélus: La puissance et la force du chrétien sont dans la croix


Cité du Vatican, 22 novembre 2015 (VIS). En la solennité du Christ-Roi, célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique, le Pape a consacré la réflexion qui précède l'angélus à la différence entre la royauté de Jésus et celle du monde, évoquant le passage évangélique qui raconte sa comparution devant Pilate, où il affirme qu'il est roi d'un royaume qui n'est pas de ce monde. "Cela ne signifie pas -a dit le Pape- que le Christ soit le roi d'un autre monde, mais qu'il est le roi dans un autre monde, et pourtant il est roi dans ce monde. Deux logiques s'opposent ici: la logique mondaine, qui s'appuie sur l'ambition, la compétition, qui combat avec les armes de la peur, du rachat et de la manipulation des consciences, et la logique de l'Evangile, c'est-à-dire la logique de Jésus, qui s'exprime, au contraire, dans l'humilité et la gratuité, s'affirme silencieusement mais efficacement avec la force de la vérité. Les royaumes de ce monde gouvernent parfois de façon autoritaire, avec des rivalités, des oppressions. Le royaume du Christ est un royaume de justice, d'amour et de paix."

Jésus se révèle roi dans la crucifixion, révélant la gratuité de son amour, bien que pour certains la croix semble un échec. Mais c'est justement "dans l'échec du péché, car le péché est un échec, dans l'échec des ambitions humaines, que la croix triomphe, que se trouve la gratuité de l'amour... Pour le chrétien, parler de puissance et de force signifie faire référence à la puissance de la croix et à la force de l'amour de Jésus: un amour qui reste ferme et intègre, même face au refus, et qui apparaît comme l'accomplissement d'une vie dépensée dans un don total de soi en faveur de l'humanité".

Paradoxalement, la vérité de Jésus est l'ironie de ceux qui au Calvaire disaient: Il ne peut se sauver lui-même; parce que si Jésus était descendu de la croix, il aurait cédé à la tentation du prince de ce monde. Il ne peut se sauver lui-même justement pour pouvoir sauver les autres, justement parce qu'il a donné sa vie pour nous, pour chacun de nous. Et celui qui a compri cela, c'est le bon larron quand il demande au Crucifié de se souvenir de lui au paradis. Ce malfaiteur, condamné à mort, a vu l'amour dans l'attitude et dans l'humilité de Jésus. "La force du royaume du Christ, c'est l'amour -a ajouté le Saint-Père-. C'est pourquoi la royauté de Jésus ne nous opprime pas, mais nous libère de nos faiblesses et de nos misères, en nous encourageant à parcourir les routes du bien, de la réconciliation et du pardon...Face à toutes ces déchirures du monde et aux trop nombreuses blessures dans la chair des hommes, demandons à la Vierge Marie de nous soutenir dans notre engagement à imiter Jésus, notre roi, nous présentant son royaume par des gestes de tendresse, de compréhension et de miséricorde".


Après l’angélus, le Pape a rappelé qu'hier à Barcelone (Espagne) ont été proclamés bienheureux "Federico de Berga et 25 compagnons martyrs, assassinés en Espagne au cours de la féroce persécution contre l'Eglise au siècle dernier. Ils étaient prêtres -a-t-il expliqué-, jeunes profès en attente d'être ordonnés et frères laïques appartenant à l'ordre des Frères Mineurs capucins. Confions à leur intercession tous nos frères et sœurs qui malheureusement aujourd'hui encore sont persécutés à cause de leur foi dans le Christ". Enfin, le Pape a évoqué son voyage en Afrique qui commencera mercredi 25 et au cours duquel il se rendra au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, et a demandé à tous de prier pour ce voyage, afin qu'il soit pour tous "un signe de proximité et d'amour". Demandons ensemble à la Vierge -a-t-il conclu- de bénir ces terres bien aimées pour qu'y règne la paix et la prospérité".

Télégramme à la suite de l'attentat de Bamako


Cité du Vatican, 22 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à l'Archevêque de Bamako un télégramme de condoléances à la suite de l'attentat sanglant commis dans un hôtel de la capitale malienne: Il "s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse des maliens. Il confie toutes les victimes à la miséricorde de Dieu, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Consterné par cette violence aveugle qu’il condamne fermement, il implore de Dieu la conversion des cœurs et le don de la paix, et il invoque l’abondance des bénédictions divines sur toutes les personnes touchées par ce drame".


La priorité d'éduquer


Cité du Vatican, 21 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants au congrès mondial (Eduquer, une passion sans cesse renouvelée) organisé par la Congrégation pour l'éducation catholique pour marquer le cinquantième anniversaire de la déclaration conciliaire Gravissimum Educationis (éducation catholique) et le vingt-cinquième de la constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae (université catholique). Répondant à une première question, il a rappelé qu'on ne saurait parler d'éducation catholique sans parler d'humanisme, l'identité catholique étant Dieu fait homme. Et puis, éduquer chrétiennement ne se limite pas au catéchisme...car il s'agit d'insuffler chez les enfants et adolescents les valeurs intellectuelles dans toute leur réalité, y compris transcendantale... Du point de vu chrétien, la plus grave crise de l'éducation et le rejet de la transcendance". Il faut donc préparer la jeunesse à y accéder, dans sa globalité. A une seconde, faisant référence à la rupture actuelle entre école, famille et société, le Pape a reconnue l'utilité de disposer "d'une éducation d'urgence qui prenne en compte un enseignement informel, l'enseignement formel ayant été affaibli par le positivisme... Il faut donc s'ouvrir à de nouveaux horizons, créer de nouveaux modèles" à l'aune des expériences vécues, porter l'éducation à l'usage de l'esprit, du langage du coeur ou de la main tendue. C'est ainsi qu'elle deviendra inclusive. Chacun y aura sa place. Il convient pour cela de prendre des risque: "Un éducateur qui ne risquerait pas ne servirait pas l'éducation. Cela vaut pour les parents aussi et cela signifie aller de l'avant, prendre des risques raisonnablement.  

Communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège


Cité du Vatican, 21 novembre 2015 (VIS). Hier, le Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican a notifié aux accusés et à leurs avocats leur mise en accusation, présentée après clôture de l'enquête relative à la divulgation illicite d'informations et de documents confidentiels. Voici la requête du Promoteur de Justice, M.Gian Pietro Milano, et de son Adjoint, M.Roberto Zannotti:

Le Promoteur de Justice, vu les articles 353, 355 et 359 du code de procédure pénale, demande au Président du Tribunal d'émettre un acte d'accusation à l'encontre de Mgr.Lucio Angel Vallejo Balda (Espagne), Mme.Francesca Inmacolata Chaouqui (Italie), M.Nicolas Maio (Italie), M.Emiliano Fittipaldi (Italie) et M.Gianluigi Nuzzi (Italie).

Mgr.Vallejo Balda, Mme.Chaouqui et M.Maio pour répondre du délit puni par l'article 248 du code de procédure pénale (substitué par l'art.25 de la Loi IX du 11 juillet 2013), soit: "avoir formé au sein de la Préfecture pour les affaires économiques et de la COSEA une association criminelle organisée, dotée d'une composition propre et d'une structure autonome, dont les promoteurs peuvent être identifiés comme Angel Lucio Vallejo Balda et Francesca Inmacolata Chaouqui. Et ce dans le but de commettre les délits de divulgation d'informations et de documents concernant les intérêts fondamentaux du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

Aux accusés susnommés est reproché le délit prévu aux articles 63 et 11, 6-bis du code pénal (introduit par la Loi IX), puisque, de concours entre eux, Mgr.Vallejo Balda, en qualité de Secrétaire général de la Préfecture pour les affaires économiques, Mme.Chaouqui, en qualité de Membre de la COSEA, M.Fittipaldi et M.Nuzzi, comme journalistes, se sont illégalement procurés et ont ensuite révélé des informations et des documents concernant les intérêts fondamentaux du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. Mgr.Vallejo Balda, Mme.Chaouqui et M.Maio, se procurant ces informations et documents dans le cadre de leurs fonctions respectives à la Préfecture pour les affaires économiques et à la COSEA, tandis que M.Fittipaldi et M.Nuzzi sollicitaient ces personnes et exerçaient sur elles des pressions, principalement sur Mgr.Vallejo Balda, pour obtenir des documents et informations confidentielles, qui ont ensuite été en partie utilisées pour la rédaction de deux livres publiés en Italie en novembre. Les délits ont été commis dans la Cité du Vatican entre mars 2013 et novembre 2015.


Suite à la mise en accusation, le Président du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, M.Giuseppe Della Torre a publié le décret fixant au 24 novembre, à 10 h 30', la première audience du procès à charge des accusés Angel Lucio Vallejo Balda, Francesca Inmacolata Chaouqui, Nicola Maio, Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi, précisant que s'ils ne comparaissaient pas, ils seraient jugés par contumace. La cour sera composée de M.Giuseppe Dalla Torre, Président du Tribunal, de M.Piero Antonio Bonnet, Juge, de M.Paolo Papanti-Pelletier, Juge, de M.Venerando Marano, Juge suppléant. Le décret fixe au 28 novembre à 12 h 30', le terme de dépôt par la défense de sa documentation, et se réserve la citation par la suite des témoins.

Possession cardinalice


Cité du Vatican, 23 novembre 2015 (VIS). Dimanche 29 novembre à 10 h 30', le Cardinal John Atcherley Dew, Archevêque de Wellington, prendra possession du titre de St.Hippolyte. 

Audiences


Cité du Vatican, 21 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Hatem Seif El Nasr, Ambassadeur d'Egypte, pour la présentation de ses lettres de créance.

Mgr.Henryk Józef Nowacki, Nonce apostolique en Suède, Islande, Danemark, Finlande et Norvège.


Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent près l'UNESCO.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 23 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Tadeusz Litynski, Evêque de Zielona Góra - Gorzow (superficie 14.814, population 1.160.000, catholiques 989.000, prêtres 641, religieux 283), en Pologne. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Stefan Regmunt, dont la renonciation a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Mgr.Rafael Sandoval Sandoval, MNM, Evêque d'Autlán (superficie 14.744, population 357.000, catholiques 341.000, prêtres 120, religieuses 192), au Mexique. Il était jusqu'ici Evêque de Tarahumana (Mexique).

Samedi dernier, 21 novembre, il avait nommé:

L'Abbé Nuno Manuel dos Santos Almeida, Auxiliaire de l'Archevêque de Braga (Portugal). L'Evêque élu, né en 1962 à Pedrosinhas (Portugal) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici curé de paroisse, membre du Presbyterium et Président de la Fraternité sacerdotale de Viseu. Il est licencié en théologie.

Mgr.Francisco Mendoza De Leon, Coadjuteur de l'Evêque d'Antipolo (Philippines), dont il était jusqu'ici Auxiliaire.


Mgr.David William V.Antonio, Administrateur apostolique du diocèse de San Jose in Mindoro (Philippines), actuellement Auxiliaire de l'Archevêque de Nueva Segovia (Philippines). 
Copyright © VIS - Vatican Information Service