Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 juin 2013

TENIR LES PROMESSES DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM


Ci du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin aux participants à la XXXVIII Conférence de la FAO, soulignant d'emblée les graves difficultés mondiales en matière d'alimentation, qui ne sont pas seulement causées par l'actuelle crise économique, mais à des problèmes qu'engendrent trop de conflits ou la changement climatique, l'insécurité croissante ou la perte de biodiversité. Tout ceci, a-t-il dit, requiert une relance de l'engagement de la FAO au service du monde agricole et des zones rurales. Multiples sont les solutions qui ne se limitent pas à l'augmentation d'une production mondiale suffisante: "Des millions de personnes souffrent et meurent de la faim, ce qui est scandaleux. On doit trouver le moyen d'offrir à tous les fruits de la terre... C'est une exigence de justice, d'équité et de respect de l'homme... On doit et on peut faire plus internationalement pour les pauvres. La bonne volonté ne suffit pas et on ne saurait se contenter de promesses généralement non tenues. Les situations doivent se lire à l'aune de la personne et de sa dignité, sinon on court le risque de tomber dans l'abstraction face à des réalités comme l'usage de la force, la destruction, la marginalisation, la violation des droits et des libertés fondamentales, l'exploitation ou la spéculation qui, actuellement conditionne les prix alimentaires et balayent la valeur première des marchandises".

Puis le Pape a rappelé que ce contexte mondial, "bien que directement lié à des facteurs financiers et économiques, relève fondamentalement d'une crise des valeurs, y compris de celles qui sont à la base de la vie internationale". Il a demandé aux pays membres de la FAO et à la communauté des nations de "dépasser leurs intérêts immédiats...d'abandonner leurs ambitions de posséder toujours plus, de se servir avant même l'intérêt général de la famille humaine et des indigènes en particulier, qui souffrent de la faim et de la malnutrition". Le Saint-Père a alors salué le choix de consacrer l'année prochaine à la famille rurale, dans l'espoir que l'initiative ne se limite à une célébration et soit une occasion de rappeler que la "famille est le lieu premier de la croissance des individus et de leur ouverture à la vie et au relations humaines. Ainsi le Saint-Siège suit-il avec intérêt les initiatives de la FAO, encourageant le développement de ses actions avec les structures et institutions de l'Eglise catholique.



AU SECOURS DES POPULATIONS DU PROCHE ORIENT

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Pape François a reçu ce matin l'assemblée générale de la Réunion des Oeuvres d'aide aux Eglises orientales qui, sous le patronage de la Congrégation pour les Eglises orientales, regroupe de par le monde des organisations comme la Catholic Near East Welfare Association, l'Aide à l'Eglise en détresse, Renovabis, l'Oeuvre d'Orient, et apportent leur assistance aux chrétiens orientaux. Remerciant ces chrétiens de leur fidélité séculaire au Christ, à l'Evangile et à l'Eglise, du maintien de leur foi malgré les difficultés, il a encouragé la ROACO à continuer de soutenir leurs communautés par l'exercice de la charité, "qui est la seule raison de fierté des disciples de Jésus car la charité découle de l'amour de Dieu. La croix est le plus lumineux signe de la charité de Dieu envers tout homme... Je vous recommande d'allier la foi à la charité, comme le réclame le ministère de Pierre". Tous vos projets "doivent être signes de la profession d'amour qui est l'identité chrétienne même".

"La présence du Patriarche copte d'Alexandrie et du Patriarche chaldéen de Babylone, des représentants pontificaux en Terre Sainte et en Syrie, de l'Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, du Custode de Terre Sainte, me fait voyager aux lieux saints de la Rédemption et ravive en moi l'inquiétude pour tant de nos frères et soeurs en situation d'insécurité ou pris dans des violences parfois interminables n'épargnant pas même les innocents. Les croyants doivent prier constamment afin que le Seigneur concède la paix espérée et la solidarité réelle. Une fois encore j'en appelle aux gouvernants et aux organisations internationales, mais aussi à tous les croyants et personnes de bonne volonté, afin qu'il soit mis fin à tant de violence et de discrimination religieuse, culturelle et sociale. La violence qui répand la mort et la destruction doit faire place au dialogue et à la réconciliation, prémices de vie. A tous ceux qui souffrent, je dis avec force de ne pas perdre espoir. L'Eglise est à leurs côtés, les soutient et les accompagne. Faites donc tout le possible pour répondre aux appels des populations frappées, notamment syrienne, et d'une masse de réfugiés croissante. S'il vous plaît, souvenez-vous de l'Eglise de Syrie dans vos prières... Je confie au Seigneur de la vie les innombrables victimes et supplie la Mère de Dieu de réconforter tous ceux qui sont plongés dans le malheur. Oui, la Syrie est plongée dans un grand malheur".

L'EGLISE CATHOLIQUE AU BRESIL

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Pape séjournera à Río de Janeiro (Brésil) du 22 au 29 juillet, à l'occasion de la XXVIII Journée mondiale de la Jeunesse. Dans cette perspective voici les statistiques relatives à l'Eglise brésilienne (au 31 décembre 2011). Le Brésil a une superficie de 8.514.215 km2 pour 195.041.000 habitants dont 164.780.000 catholiques (84,48%). L'Eglise dispose de 274 circonscriptions ecclésiastiques, 10.802 paroisses et 37.827 centres pastoraux, avec 453 évêques, 20.701 prêtres, 8.956 séminaristes et 2.671 préséminaristes, 2.702 religieux et 30.528 religieuses, 2.903 diacres et 1.985 consacrés et consacrées, 144.910 missionnaires laïques et 483.104 catéchistes. L'Eglise anime 6.882 centres éducatifs de tous niveaux pour 1.940.299 élèves et étudiants, plus 3.257 centres spécialisés, 5.330 centres d'assistance: 369 hôpitaux, 884 dispensaires, 22 léproseries, 718 maisons de retraite ou d'accueil, 1.636 orphelinats et garderies, 1.711 points de conseil familial et de protection de la vide.

ANNEE DE LA FOI

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Dans le cadre de l'Année de la foi, les Nonces et autres représentants pontificaux se retrouveront à Rome les 21 et 22 juin. Demain, après une audience du Saint-Père, ils procéderont en la Basilique St.Paul Hors les murs à une adoration eucharistique suivie des vêpres présidées par le Cardinal James Michael Harvey, et d'une méditation prononcée par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Après une prière sur la confession de l'Apôtre, les participants visiteront les fouilles archéologiques du site. A 20 h 30' ils dîneront avec le Pape dans la cour de la Casina Pie IV des jardins du Vatican. Samedi, à 9 h en la Basilique vaticane, la messe concélébrée sera présidée par le Cardinal Tarcisio Bertone. Tierce sera récitée dans la Salle du Synode où se tiendra jusqu'à 13 h la rencontre de travail avec les supérieurs de la Secrétairerie d'Etat. Elle sera suivie d'un repas commun à Ste.Marthe et d'un concert conclusif à 17 h 30' en la Salle Paul VI.

REUNION DES DEPARTEMENTS ECONOMIQUES

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Hier s'est tenue sous les auspices de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège une réunion des responsables administratifs des divers dicastères et services. La précédente s'était tenu en décembre dernier pour présenter les nouvelles règles de fonctionnement de cette préfecture, et la prochaine est prévue d'ici six mois. Le Directeur de la Salle de Presse a confirmé la présence du personnel de cet organisme mais aussi des réviseurs extérieurs. Après un bref message du Pape, le Cardinal Président a fait part d'un accord de coopération passé avec le Banco de Santander, qui mettra à disposition de la Préfecture ses connaissances, savoirs faire et son vaste réseau de liens universitaires internationaux. Après le Cardinal Versaldi, le Substitut a exprimé les encouragements de la Secrétairerie d'Etat, après quoi Mgr.Vallejo Balda, Secrétaire de la Préfecture, et le Comptable en chef M.Fralleoni, ont exposé l'évolution du mode de rédaction des bilans et souligné la nécessité de leur correct énoncé pour une administration économique optimale. Désormais le bilan consolidé ne se résumera plus au seuls secteurs de la Curie Romaine et de l'Etat du Vatican, et inclura aux activités pastorales et caritatives dépendantes du Saint-Siège. Les diverses documentations comptables détaillées seront présentés à la prochaine réunion (début juillet) du Conseil cardinalice en charge des questions économiques et administratives du Saint-Siège. Les réviseurs extérieurs ont notamment pris part au débat conclusif.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé M.Venerando Marano, Juge du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican.
Copyright © VIS - Vatican Information Service