CITE DU VATICAN, 23 AVR 2005 (VIS). Benoît XVI a tenu ce matin sa première Audience publique générale. Il a rencontré plusieurs milliers de membres de la presse écrite et des télécommunications en la Salle-Paul VI. Il les a remercié pour leur laborieux travail de ces dernières semaines pour couvrir les "importants événements ecclésiaux qui se sont tenus à Rome et pour le service rendu au Saint-Siège et à l'Eglise catholique". Accueilli par des applaudissements enthousiastes, il a parlé aux journalistes, photographes et cameramen en italien, anglais, français et allemand.
"On peut dire que grâce à votre travail pendant ces nombreuses semaines, l'attention du monde entier est resté fixée sur la Basilique, sur la Place-St.Pierre et sur le Palais apostolique, où mon prédécesseur, l'inoubliable Jean-Paul II, a sereinement terminé son existence terrestre et où les jours suivant dans la Chapelle Sixtine, Messieurs les Cardinaux m'ont élu comme son Successeur".
"Grâce à vous, ces événements ecclésiaux d'importance historique ont eu une couverture mondiale. Je sais combien votre travail a été difficile, loin de vos maisons et de vos familles, pendant de longues heures et parfois dans des conditions difficiles. Je suis conscient de votre talent et de votre dévouement avec lesquels vous avez accomplis cette tâche difficile. Je vous remercie en mon nom propre, et de la part de tous les catholiques qui habitent loin de Rome, pour tout ce que vous avez fait, permettant à tous de participer en direct à tous ces moments passionnants pour notre foi. Les possibilités que nous offrent les moyens modernes de communications sont vraiment merveilleux et extraordinaires".
Le Souverain Pontife a ensuite fait remarquer que le Concile Vatican II a dédié son premier document, Inter Mirifica, aux moyens de communications sociales révélant la prise de conscience de l'Eglise sur l'importance des médias et son désir d'instaurer un dialogue avec eux. "Sans aucun doute, Jean-Paul II a été le grand artisan de ce dialogue ouvert et sincère, lui qui a entretenu, pendant plus de vingt-six ans de pontificat, des rapports constants et féconds avec vous qui êtes engagés dans les communications sociales".
Benoît XVI a alors déclaré: "Je souhaite poursuivre ce dialogue fructueux", rappelant que son prédécesseur avait dédié un de ses derniers documents aux médias dans sa Lettre apostolique du 24 janvier 2005 consacrée au progrès rapide de la communication".
Puis le Saint-Père a déclenché un fou rire quand il a dit souhaiter dire quelques mots dans sa langue maternelle.
"Puisque les instruments de communications sociales peuvent améliorer le service du bien commun, une contribution responsable individuelle et de chacun prise comme un tout est indispensable... Nous ne pouvons pas manquer de rappeler la nécessité de références précises aux responsabilités éthiques de tous ceux qui travaillent dans ce secteur, et plus spécialement en ce qui concerne la recherche sincère pour la vérité et la sauvegarde de la centralité et de la dignité de la personne".
AC/GRATITUDE:MEDIAS/... VIS 20050424 (480)