Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

dimanche 24 avril 2005

LE SAINT-SIEGE ET L'EGLISE REMERCIENT LES MEDIAS


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2005 (VIS). Benoît XVI a tenu ce matin sa première Audience publique générale. Il a rencontré plusieurs milliers de membres de la presse écrite et des télécommunications en la Salle-Paul VI. Il les a remercié pour leur laborieux travail de ces dernières semaines pour couvrir les "importants événements ecclésiaux qui se sont tenus à Rome et pour le service rendu au Saint-Siège et à l'Eglise catholique". Accueilli par des applaudissements enthousiastes, il a parlé aux journalistes, photographes et cameramen en italien, anglais, français et allemand.

"On peut dire que grâce à votre travail pendant ces nombreuses semaines, l'attention du monde entier est resté fixée sur la Basilique, sur la Place-St.Pierre et sur le Palais apostolique, où mon prédécesseur, l'inoubliable Jean-Paul II, a sereinement terminé son existence terrestre et où les jours suivant dans la Chapelle Sixtine, Messieurs les Cardinaux m'ont élu comme son Successeur".

"Grâce à vous, ces événements ecclésiaux d'importance historique ont eu une couverture mondiale. Je sais combien votre travail a été difficile, loin de vos maisons et de vos familles, pendant de longues heures et parfois dans des conditions difficiles. Je suis conscient de votre talent et de votre dévouement avec lesquels vous avez accomplis cette tâche difficile. Je vous remercie en mon nom propre, et de la part de tous les catholiques qui habitent loin de Rome, pour tout ce que vous avez fait, permettant à tous de participer en direct à tous ces moments passionnants pour notre foi. Les possibilités que nous offrent les moyens modernes de communications sont vraiment merveilleux et extraordinaires".

Le Souverain Pontife a ensuite fait remarquer que le Concile Vatican II a dédié son premier document, Inter Mirifica, aux moyens de communications sociales révélant la prise de conscience de l'Eglise sur l'importance des médias et son désir d'instaurer un dialogue avec eux. "Sans aucun doute, Jean-Paul II a été le grand artisan de ce dialogue ouvert et sincère, lui qui a entretenu, pendant plus de vingt-six ans de pontificat, des rapports constants et féconds avec vous qui êtes engagés dans les communications sociales".

Benoît XVI a alors déclaré: "Je souhaite poursuivre ce dialogue fructueux", rappelant que son prédécesseur avait dédié un de ses derniers documents aux médias dans sa Lettre apostolique du 24 janvier 2005 consacrée au progrès rapide de la communication".

Puis le Saint-Père a déclenché un fou rire quand il a dit souhaiter dire quelques mots dans sa langue maternelle.

"Puisque les instruments de communications sociales peuvent améliorer le service du bien commun, une contribution responsable individuelle et de chacun prise comme un tout est indispensable... Nous ne pouvons pas manquer de rappeler la nécessité de références précises aux responsabilités éthiques de tous ceux qui travaillent dans ce secteur, et plus spécialement en ce qui concerne la recherche sincère pour la vérité et la sauvegarde de la centralité et de la dignité de la personne".
AC/GRATITUDE:MEDIAS/... VIS 20050424 (480)

UN DEMI-MILLIONS DE FIDELES


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2005 (VIS).A 10 h, en ce V dimanche du Temps pascal, Benoît XVI a présidé Place-St.Pierre la Messe solennelle d'inauguration de son pontificat, en présence d'un demi-million de fidèles. 150 Cardinaux ont concélébré, tandis que l'on notait la présence parmi les prélats du frère aîné du Saint-Père, Mgr.Georg Ratzinger.

La place est totalement remplie, ainsi que les colonnades, les rues voisines, la Place-Pie XII et la Via della Conciliazione. La cérémonie est également retransmise par des écrans géants près du Château-St.Ange ou Piazza Risorgimento.

La cérémonie s'est déroulée en présence de 142 Délégations officielles, conduites par des souverains, des chefs d'état ou de gouvernement, de 70 Délégations religieuses (Eglises orthodoxes, Eglises orientales, Eglises protestantes, d'autres confessions et organisations internationales chrétiennes.

Avant le début de cette première Messe solennelle, Benoît XVI est descendu dans la Confession de St.Pierre avec les Patriarches des Eglises orientales. Après une prière, il a procédé à l'encensement de la Niche des Pallium tandis que deux diacres en retiraient le coffret contenant le Pallium pétrinien, l'Anneau du Pêcheur et l'Evangéliaire, portés ensuite en tête de la procession papale.

Benoît XVI et les concélébrants ont alors rejoint le parvis de la Basilique en procession.

A la fin de la liturgie de la Parole et de la lecture de l'Evangile en latin et grec, les deux diacres qui ont lu, accompagnés d'acolytes, sont retournés à l'ambon. Les deux diacres qui portaient le Pallium et l'Anneau du Pêcheur, les ont repris sur l'autel pour les apporter au Saint-Père, rejoints par le Cardinal Angelo Sodano, le Cardinal Stephen King Sou-hwan et le Cardinal Jorge Arturo Medina Estevez. Le Cardinal Medina Estevez, proto diacre, a ensuite placé le Pallium sur les épaules de Benoît XVI.

Le Pallium est un symbole épiscopal très ancien qui indique l'autorité de l'évêque et son lien avec le Siège de Pierre. Le pallium pétrinien est blanc, tissé de laine d'agneau et de mouton et cinq croix rouge y sont brodées. Il symbolise à la fois le Bon Pasteur qui a pris sur ses épaules la brebis égarée et la triple réponse: "tu sais que je t'aime", prononcée par Saint Pierre au Christ ressuscité qui lui a demandé de nourrir ses agneaux et son troupeau.

Le Cardinal Angelo Sodano, (Vice)Doyen du Sacré Collège, a ensuite enfilé à la main droite du Saint-Père l'Anneau du Pêcheur. L'anneau sigillaire remis aujourd'hui à Benoît XVI représente saint Pierre, la barque avec le filet. Il symbolise et authentifie la Foi et marque la confiance mise en Pierre de confirmer ses frères. Ce nom provient également du fait que Pierre est l'apôtre pêcheur qui, croyant les mots de Jésus, jeta le filet et fit une pêche miraculeuse.

Le Pape a ensuite béni les fidèles, et est retourné au trône où 12 personnes lui ont prêté obédience : trois cardinaux, un évêque, un prêtre, un diacre, un religieux, une religieuse un couple marié et deux jeunes récemment confirmés.
BXVI-MESSE INAUGURATION/.../... VIS 20050424 (550)
Copyright © VIS - Vatican Information Service