CITE DU VATICAN, 4 FEV 2005 (VIS). Ce matin, M.Josep Borrell Fontelles, Président du Parlement européen, accompagné de son Directeur de cabinet Mme Christine Verger, et du Représentant à Rome M.Giovanni Salimbeni, a rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats.
Le Communiqué diffusé à la suite de la visite souligne que M.Borrell a prié le Cardinal de transmettre au Saint-Père "les voeux de prompt rétablissement du Parlement et les siens personnels".
Le Président a ensuite "exposé certains aspects de l'activité du parlement et les perspectives posées par l'élargissement de l'Union Européenne, en souhaitant que le Traité constitutionnel soit ratifié par l'ensemble des Etats. En accord avec ce que le Saint-Siège a toujours soutenu, M.Borrell a souligné le caractère de 'puissance morale' de l'UE, et la validité d'un message civilisateur étendu au contexte international".
"L'entretien a ensuite porté sur des questions découlant de l'existence de trois structures européennes, l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe, qui nécessite un éclaircissement de rapports".
"Le Secrétaire d'Etat a quant à lui souligné l'importance de la Nonciature actuellement accréditée près l'UE, dans la perspective de développer un dialogue utile sur les grandes questions actuelles".
.../PARLEMENT EUROPEEN/BORRELL VIS 20050204 (220)