Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Mauro Piacenza (Italie), Secrétaire de la Congrégation pour le clergé, l'élevant à la dignité archiépiscopale et lui laissant Ad Interim la présidence de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et de la Commission pontificale d'archéologie chrétienne.

  Samedi dernier, 5 mai, il avait nommé:

-Le Cardinal Friedrich Wetter, Archevêque émérite de Munich et Freising (Allemagne), son Envoyé spécial au millénaire du diocèse de Bamberg (Allemagne, 8 juillet).

-Mgr.Edward Nowak, Assesseur de l'ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem et Chanoine de la basilique vaticane.

-Mgr.Michele Di Ruberto, Secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints, élévé à la dignité archiépiscopale.

-Prélats auditeurs du Tribunal de la Rote: Mgr.Alejandro Arellano Cedillo (Espagne) et Mgr.Michael Xavier Leo Arokiaraj (Inde).

-Défenseur du lien près le Tribunal de la Rote: l'Abbé Vito Angelo Todisco (Italie).
NA/.../...                                                           VIS 20070507 (160)

NE PAS PERDRE L'INTIMITE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participantes à l'assemblée plénière de l'Union internationale des Supérieures générales qui représente 794 familles religieuses féminines de par le monde, réunies pour réfléchir sur: "Appelées à tisser une nouvelle spiritualité qui génère espérance et vie pour toute l'humanité".

  Le Saint-Père a rappelé que toute supérieure générale est appelée à être "promotrice et animatrice...d'une vie consacrée mystique et prophétique, fortement engagée dans la réalisation du Royaume de Dieu. Voici donc les fils avec lesquels le Seigneur vous pousse, chères religieuses, à tisser aujourd'hui le tissu vivant d'un fructueux service à l'Eglise et d'un fort témoignage évangélique toujours ancien, toujours nouveau car fidèle aux racines de l'Evangile et courageusement incarné dans la réalité contemporaine, spécialement là où il y a plus de pauvreté humaine et spirituelle".

  "C'est seulement de l'union avec Dieu -a-t-il poursuivi- que naît et que se nourrit la dimension prophétique de votre mission, qui consiste à annoncer le Royaume, une annonce indispensable de tout temps et en toutes les sociétés".

  Benoît XVI a ensuite recommandé aux religieuses de "ne pas céder à la tentation de s'éloigner de l'intimité de l'époux céleste. Ne vous laissez pas prendre excessivement par les intérêts et les problèmes de la vie quotidienne", a-t-il recommandé aux religieuses. "C'est pour cela qu'il a conseillé d'imiter leurs fondateurs et fondatrices qui, suivant l'exemple de Jésus, se sont efforcés de transmettre l'amour de Dieu par les mots et les gestes concrets, à travers le don total de leur personne, gardant toujours le regard et le cœur tournés sur lui".

  "Que votre principale préoccupation soit donc d'aider vos sœurs à rechercher avant tout le Christ et à se mettre généreusement au service de l'Evangile. Ne vous lassez jamais de soigner la formation humaine, cultuelle et spirituelle des personnes qui vous sont confiées afin qu'elles soient capables de répondre aux défis culturels et sociaux actuels. Soyez les premières à donner l'exemple en refusant les commodités, les convenances  pour mener à bien votre mission".

  Le Saint-Père a également demandé aux religieuses de partager "avec ceux qui sont engagés dans l'unique mission de l'Eglise qui est la construction du Royaume. Dans ce but, instaurez une collaboration sereine et cordiale avec les prêtres, les fidèles laïques et spécialement les familles pour répondre aux souffrances, aux nécessités, aux pauvretés matérielles et surtout spirituelles de tant de nos contemporains. Cultivez également une communion sincère et une étroite collaboration avec les évêques, premiers responsables de l'évangélisation dans les Eglises particulières".
AC/.../SUPERIEURES GENERALES                                                 VIS 20070507 (430)


PRIER POUR LE VOYAGE APOSTOLIQUE AU BRESIL


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2007 (VIS). A midi, le Pape s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour prier avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre.

  Avant de réciter le Regina Coeli, Benoît XVI a rappelé que le mois de mai à peine commencé "est pour les communautés chrétiennes le mois marial par excellence. Au cours des siècles, il est devenu une des dévotions les plus chères au peuple et toujours plus valorisé par les pasteurs comme occasion favorable à la prédication, la catéchèse et à la prière communautaire".

  Le Saint-Père a ensuite expliqué qu'après le Concile Vatican II, le culte marial s'est complètement renouvelé. Le mois de mai, coïncidant partiellement avec le temps pascal, est propice pour admirer en Marie la Mère qui accompagne la Communauté des disciples réunis en prière en attente de l'Esprit Saint. Ce mois peut donc être l'occasion pour retourner à la foi de l'Eglise des débuts et, en union avec Marie, il peut nous faire comprendre qu'aujourd'hui encore, notre mission est d'annoncer et de témoigner avec courage et joie le Christ crucifié et ressuscité, espoir de l'humanité".

  "Je souhaite -a t-il dit- confier le voyage apostolique que je ferai au Brésil du 9 au 14 mai à la protection de la Vierge Marie, la Mère de l'Eglise. Comme l'avaient fait mes prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II, je présiderai l'ouverture de la V Conférence générale de l'Episcopat latino-américain et caraïbe, dimanche prochain au sanctuaire marial d'Aparecida".

  Rappelant que c'est "sa première visite pastorale en Amérique latine", le Pape a dit se préparer "spirituellement à rencontrer le continent sud-américain où vit presque la moitié des catholiques du monde entier, dont beaucoup sont jeunes. C'est pour cela que ce continent a été surnommé le continent de l'espoir, un espoir qui concerne non seulement l'Eglise, mais toute l'Amérique et le monde entier".

  Benoît XVI a ensuite demandé à tous les fidèles de prier la Vierge "pour le pèlerinage apostolique, et en particulier, pour cette V Conférence générale de l'épiscopat continental, afin que tous les chrétiens de toutes les régions se sentent disciples et missionnaires du Christ, Chemin, Vérité et Vie".

  "Les défis actuels -a-t-il conclu- sont très nombreux, et il est important que les chrétiens soient formés pour être ferment de bien et lumière de sainteté de notre monde".
ANG/VIERGE:VOYAGE BRESIL/...                                               VIS 20070507 (410)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Christophe Pierre, Nonce apostolique au Mexique.

-Mgr.Csaba Ternyák, Archevêque d'Eger (Hongrie).
AP/.../...                                                            VIS 20070507 (30)

BEATIFICATIONS APPROUVEES PAR LE SAINT-PERE

-Dimanche 6 mai: à 11 h en la cathédrale de Málaga (Espagne), béatification de la Servante de Dieu Carmen del Niño Jesús González Ramos García Prieto.

-Dimanche 27: à 11 h en la cathédrale de Città di Castello (Italie), béatification du Serviteur de Dieu Carlo Liviero.
OCL/BEATIFICATIONS/...                                             VIS 20070505 (40)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN MAI-JUIN

CITE DU VATICAN, 5 MAI 2007 (VIS). Voici le calendrier des cérémonies qui seront présidées par le Saint-Père en mai et juin.

MAI

-Mercredi 9: Début du voyage apostolique au Brésil (V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et caraïbe). Retour le 14 mai.


JUIN

-Dimanche 3: Solennité de la Trinité, à 10 h place-St.Pierre, messe de canonisation des bienheureux Giorgio Preca, Szymon Lipnicy, Karel Van Sint Andries et Marie-Eugènie de Jésus Milleret.

-Jeudi 7: Solennité du Corpus Domini,  messe à 19 h en la basilique du Latran, suivie de la procession et de la bénédiction eucharistiques à Ste.Marie-Majeure.

-Dimanche 17: Visite pastorale à Assise.

-Vendredi 29: Solennité des Apôtres Pierre et Paul, A 9 h 30' en la basilique vaticane, messe et imposition du Pallium aux nouveaux archevêques métropolitains.
OCL/CALENDRIER:MAI-JUIN/...                                                       VIS 20070505 (140)

LEGAT PONTIFICAL A FATIMA


CITE DU VATICAN, 5 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a adressé une lettre latine (13 avril) nommant le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, son Légat à l'ouverture des célébrations du 90 anniversaire des apparitions de Fatima (Portugal, 12-13 mai).

  Le Légat pontifical sera acccompagné de Mgr.Piero Pioppo, Conseiller de Nonciature près la Secrétairerie d'Etat, et de Mgr.Luigi Roberto Cona, Secrétaire de la Nonciature apostolique au Portugal.
BXVI-LETTRE/LEGAT/PORTUGAL:SODANO                           VIS 20070507 (80)


REMERCIEMENTS AUX MISSIONNAIRES FIDEI DONUM


CITE DU VATICAN, 5 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la rencontre du Conseil supérieur des Oeuvres pontificales missionnaires et au Congrès mondial des missionnaires Fidei Donum, organisés cette semaine pour commémorer les 50 ans de la Lettre encyclique Fidei Donum du Serviteur de Dieu Pie XII (21 avril 1957).

  Benoît XVI a affirmé que Pie XII avait pensé avec une intuition prophétique "à ce nouveau 'sujet' missionnaire", appelé Fidei Donum, en songeant plus particulièrement à l'Afrique. "Il voulait encourager une nouvelle forme de coopération missionnaire entre les communautés chrétiennes dite 'anciennes' et celles à peine nées ou naissantes dans les territoires récemment évangélisés, parallèlement aux formes traditionnelles".

  Pie XII voulait "susciter une nouvelle 'flamme' missionnaire auprès de chaque membre du peuple chrétien mais aussi promouvoir une collaboration plus consciente entre les diocèses de vielle tradition et les régions de première évangélisation". Lors des cinq dernières décennies, "le nombre des prêtres Fidei Donum parti avec des religieux et des volontaires laïques en mission en Afrique et dans d'autres régions du monde a été multiplié malgré les nombreux sacrifices pour leurs diocèses d'appartenance".

  Le Saint-Père a particulièrement remercié "ces frères et ces sœurs, dont certains ont versé leur sang pour annoncer l'Evangile".

  Puis parlant des difficultés rencontrées actuellement dans le domaine missionnaire, Benoît XVI a souligné le problème de "la diminution et du vieillissement du clergé dans les diocèses qui envoyaient autrefois des missionnaires dans les régions lointaines. Dans le contexte d'une diffuse crise des vocations, cela constitue un important défis qu'il faut affronter".

Mais le Pape a signalé que malgré les problèmes "il faut toutefois regarder l'avenir avec confiance" parce que nombreux sont aussi "les signes d'espérance qui de toutes les parties du monde témoignent d'une vitalité missionnaire du peuple chrétien encourageante". Sans oublier que "le Seigneur, avant de quitter les disciples pour le Ciel, les a envoyés annoncer l'Evangile dans tous les coins du monde en leur assurant 'Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde'".

  "La patron du champ ne fera pas manquer les ouvriers pour la moisson, si confiants et constants nous le lui demandons dans la prière et dans l'écoute docile de sa parole et de ses enseignements".
AC/FIDEIN DONUM/...                                      VIS 20070507 (380)


GARDES SUISSES AU SERVICE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 5 MAI 2007 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les 38 recrues de la Garde Suisse Pontificale qui prêteront serment demain, accompagnées de leurs familles.

  S'adressant à eux en allemand, italien et français, Benoît XVI a d'abord évoqué la longue histoire de fidélité de la Garde, faite de service attentif et de sacrifices, l'héroïque sacrifice de la vie compris. Il a salué la présence silencieuse mais efficace des Gardes à ses côtés et le professionnalisme filial avec lequel ils accomplissent leur mission.

  "Votre mission -a-t-il ajouté- n'est pas seulement une prestation professionnelle. Elle est aussi une vraie mission au service du Christ et de son Eglise... En définitive, le Seigneur vous appelle à la sainteté, c'est-à-dire à être ses disciples, toujours prêts à écouter sa voix, à accomplir sa volonté et à la réaliser dans l'accomplissement quotidien de vos devoirs. Cela contribuera à faire de vous de bons chrétiens et en même temps des soldats exemplaires, animés par l'esprit évangélique qui fait de tout baptisé un levain capable de faire lever toute la pâte, mais aussi une lumière qui éclaire et réchauffe le milieu dans lequel il vit et travaille".

 Puis le Saint-Père a demandé à Dieu de soutenir les jeunes Gardes dans l'accomplissement de leurs devoirs. "N'ayez cesse -a-t-il recommandé à ses hôtes- d'alimenter votre esprit par la prière et l'écoute de la Parole, de participer avec application à la messe et de cultiver une filiale dévotion envers Marie. Invoquez aussi vos saints patrons, Martin, Sébastien et Nicolas de La Flüe, Defensor Pacis et Pater Patriae, et tirez exemple d'eux. Qu'ils vous assistent du Ciel et vous aident à "servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife et ses légitimes successeurs, ainsi que le rappelle la formule de votre serment".
AC/SERVICE/GARDE SUISSE                                VIS 20070507 (310)


Copyright © VIS - Vatican Information Service