Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 novembre 2004

MILLENAIRE DU MARTYRE DE SAINT BENOIT DE BENEVENTO

CITE DU VATICAN, 6 NOV 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui la Lettre latine, datée du 26 août dernier, par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, son Envoyé spécial à la clôture du millénaire du martyre de saint Benoît de Benevento et de ses quatre compagnons, évangélisateurs de la Pologne. La cérémonie aura lieu en Pologne les 13 et 14 novembre.

Les noms des membres de la mission pontificale qui accompagneront le Cardinal ont également été rendu publics: Mgr.Pompilio Cristino, Vicaire général du diocèse de Benevento (Italie) et Mgr.Pasquale Maria Mainolfi, Délégué diocésain pour l'Année Saint Benoît de Benevento.
JPII-LETTRE/DELSS/GROCHOLEWSKI VIS 20041108 (130)

LES CHRETIENS ET LE RENOUVEAU SOCIAL


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin Salle-Paul VI les 7.000 dirigeants et les membres de la Banque de crédit coopératif de Rome pour le 50 anniversaire de leur institut.

Après avoir évoqué la naissance de cette banque destinée à "offrir à la société un service de solidarité et de coopération inspiré par les principes et les enseignements de la Doctrine sociale de l'Eglise", le Pape a dit son vœu de la voir poursuivre son chemin "en conservant les exigences du bien commun".

Puis il a souligné l'appui que cet institut de crédit apporte "aux communautés ecclésiales, aux paroisses, notamment rurales, et aux œuvres gérées par des institutions ecclésiastiques ou religieuses… Comme croyants, restez conscients que pour accomplir fidèlement votre tache, vous devez cultiver un contact personnel avec le Christ".

"De tout temps, mais tout spécialement de nos jours, les chrétiens doivent être dans tous les domaines un ferment de renouveau social et d'espérance évangélique. Le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, récemment publié, doit être utile à la formation et au témoignage chrétiens".
AC/…/BANQUE CREDIT ROME VIS 20041108 (190)

LA SCIENCE DOIT SERVIR L'HOMME


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu les participants à la Session plénière de l'Académie pontificale des Sciences, ouverte le 5 novembre: "Dans les voies de la découverte".

"Ces assises -leur a dit Jean-Paul II-, consacrées à la science et à la créativité, posent les importantes questions liées à la dimension spirituelle de l'homme… La Révélation enseigne que les femmes et les hommes ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, et qu'ils possèdent à ce titre une dignité leur permettant de réfléchir par eux-mêmes à l'action créative de Dieu".

"La créativité qui inspire le progrès scientifique se manifeste en particulier par la capacité de percevoir et résoudre de nouvelles questions, dont les répercussions sont souvent planétaires. Les femmes et les hommes doivent user de cette capacité au service de la famille humaine, en oeuvrant pour une meilleure qualité de la vie sur terre, en favorisant le développement intégral de la personne, spirituel comme matériel. Si la créativité scientifique bénéficie au véritable progrès de l'homme, elle doit rester libre de tout conditionnement économique ou idéologique afin de se consacrer entièrement à la recherche impartiale de la vérité mise au service désintéressé de l'humanité".

Puis le Pape a rappelé aux Académiciens que le thème de leur Assemblée "invite à une réflexion accentuée dans les voies de la découverte… L'enthousiasme qui caractérisa la première réflexion philosophique sur la nature et qui engendra les sciences, ne s'est pas réduit avec les découvertes successives. Au contraire, il s'est accru en provoquant même de la stupeur face à la distance séparant notre connaissance de la Création et de la plénitude de son mystère".

"Malgré les incertitudes et la tentative d'interpréter le réel, en science comme en philosophie ou en théologie -a conclu le Saint-Père- les voies de la découverte tendent toujours vers la vérité. Tout ce qui tend à la vérité, consciemment ou non, porte à la fin vers Dieu, qui est la Vérité même".
AC/SCIENCES:DECOUVERTE:VERITE/ACAD VIS 20041108 (340)

DEUX CONFERENCES SUR LA COMMUNICATION


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales a pris part ce jour à la Conférence internationale sur les Médias organisée à Castel Gandolfo (Italie) par le Mouvement Focolari: "Silence, parole et lumière, à la source de la communication".

"Pour être des communicateurs crédibles du message le plus important jamais reçu par le monde -a dit Mgr.John P.Foley- nous devons être des femmes et des hommes de silence, de méditation, d'observation et de charité discrètes. De nos jours, beaucoup pensent et parlent avec superficialité tandis que nous, nous devons parler du plus profond de notre être, de la profondeur de notre foi".

"Il a été dit de Jésus qu'il est la lumière brillant dans les ténèbres et que les ténèbres n'ont pas accueilli… Nous aussi -a ajouté Mgr.Foley- nous parlons dans les ténèbres mais non depuis les ténèbres. Nous devons communiquer à nos semblables qui, souvent, ne reçoivent pas notre message. Si nous devions dire quelque chose, c'est la nécessité de prendre le temps de la prière silencieuse, de la méditation et de la réflexion. Nous devons admirer celui que nous devons annoncer".

Jeudi 4 novembre, Mgr.Foley avait participé à une table-ronde lors du Séminaire théologique consacré à saint Antoine, tenu au sanctuaire de Padoue (Italie) en traitant des "médias catholiques à l'ère de la globalisation. Enjeux est responsabilités".
CON-CS/GLOBALISATION:FOLEY/… VIS 20041108 (240)

FIN DES VIOLENCES EN COTE-D'IVOIRE, SILENCE DES ARMES


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus, le Saint-Père a fait part de ses réflexions aux fidèles réunis Place-St.Pierre, leur rappelant que "la dévotion populaire dédie le mois de novembre à la mémoire des défunts", précisant aussi que Dieu "reste fidèle au pacte scellé avec l'homme, pacte que même la mort ne peut rompre".

"Ce pacte -a dit le Pape- scellé pendant la Pâques du Christ, est constamment renouvelé dans le sacrement de l'Eucharistie. C'est également dans ce sacrement que se trouve le sommet des prières pour les défunts. En offrant des messes pour eux, les croyants contribuent à leur purification finale. En recevant la communion dans la Foi, ils renforcent avec eux les liens spirituels d'amour".

Après l'Angélus, Jean-Paul II a salué les fidèles dans leurs langues et plus particulièrement ''les africains présents. Je suis très inquiet des graves nouvelles provenant de Côte-d'Ivoire où la violence a fait de nouvelles victimes. Que les armes se taisent, que les accords de paix soient respectés, que le chemin du dialogue soit repris! Je confie à Marie, Reine de la Paix, le peuple ivoirien".

Puis s'adressant aux pèlerins polonais, il leur a rappelé "qu'aujourd'hui en Pologne on célèbre la Journée des Hospices sur le thème 'Les hospices sont aussi la vie'. La grande attention du personnel médical et des bénévoles pour accueillir des personnes incurables ou mourantes, est un extraordinaire travail de charité. Je demande à Dieu de récompenser de sa grâce leur amour et leur dévouement. Je confie à Marie Très Sainte tous ceux qui suivent les malades dans leurs familles. Que Dieu bénisse chacun d'eux".
ANG/COTE-D'IVOIRE/… VIS 20041108 (290)

EN BREF


JEAN-PAUL II A ECRIT UNE LETTRE AU CARDINAL ENNIO ANTONELLI, Archevêque de Florence (Italie), à l'occasion du centenaire de la naissance de Giorgio La Pira, ancien Maire de la ville, qualifié de "modèle de chrétien laïc". Dans cette Lettre datée du 1 novembre, le Pape écrit: "Giorgio La Pira était doté d'une grande intelligence et d'une grande force moral", précisant qu'il a laissé "cet héritage spirituel à l'Eglise de Florence et à toute la communauté ecclésiale. Sa spiritualité faisait partie de ses activités quotidiennes, de la communion eucharistique à la méditation, de son engagement culturel à l'action sociale et politique, il y avait une continuité dans tout ce qu'il faisait… Fidèle au Magistère de l'Eglise,…il a compris l'engagement public comme un service pour le bien commun…. Prions pour que cet exemple encourage tous ceux qui font, de leurs vies, un effort pour témoigner de l'Evangile dans la société moderne et qui travaillent pour le bien commun".

DANS UNE LETTRE DATEE DU 18 OCTOBRE, ET PUBLIEE AUJOURD'HUI, adressée au Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque de Palerme (Italie) et Président de la Conférence épiscopale de Sicile, le Saint-Père a dit sa proximité spirituelle lors de la messe du 24 octobre qui concluait la semaine de prière et de réflexions pour la préparation des célébrations siciliennes du 150 anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée-Conception. Le Pape a rappelé qu'au XVII siècle, la ville de Palerme avait officiellement demandé au Saint-Siège de proclamer ce dogme. Puis il a précisé que "l'Immaculée-Conception a été proclamée principale patronne de toute la Sicile, avec l'engagement des fidèles à promouvoir et défendre cette vérité jusqu'à mourir pour cela… En 1850 l'épiscopat sicilien, répondant à une demande du Pie IX, a exprimé unanimement son espoir que ce dogme soit proclamé, affirmant que la croyance en l'Immaculée Conception de Marie faisait partie intégrale et indéniable du patrimoine de foi et de piété du peuple chrétien de l'île"
.…/EN BREF/… VIS 20041108 (330)

LA COLLABORATION HINDOUS CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message annuel que Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, adresse aux Hindous pour la fête du Diwali, le Festival des Lumières qui symbolise la victoire du Bien sur le Mal.

Le thème de ce message publié en anglais, français et italien est: "Collaboration entre Hindous et Chrétiens dans le soin des enfants". Le prélat y écrit que les enfants participent aux fêtes avec enthousiasme, rappelant combien Jésus aimait particulièrement "leur simplicité, de leur joie de vivre, de leur spontanéité et de leur foi pleine d'étonnement".

Après avoir évoqué les maux qui atteignent les enfants, comme le travail forcé, l'effondrement de la famille, le trafic d'organes, les abus sexuels, la prostitution forcée et le SIDA, la vente et la consommation de drogues, il demande "quel mal les enfants ont-ils fait pour mériter de telles souffrances?".

Ensuite, le Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux se demande si le dialogue entre Hindous et Chrétiens ne pourrait pas déboucher sur une action commune "en faveur des enfants démunis, qui sont fréquemment les victimes innocentes de guerres et de violences, d'insuffisances en eau et en alimentation, d'immigration forcée et des multiples formes d'injustice présentes dans le monde aujourd'hui?".

"Je suis tout à fait conscient qu'une collaboration de ce genre entre les fidèles de nos deux religions existe déjà ; mais nous pourrions, et nous devrions, faire plus, car le problème est grave, voire dramatique. Vos suggestions quant à ce qui pourrait être fait pour donner, dans la société, leur juste place aux enfants seraient bienvenues. Nos enfants sont notre avenir, ils sont l'avenir de l'humanité".
CON-DIR/DIWALI/FITZGERALD VIS 20041108 (290)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Enrique Benavent Vidal, Auxiliaire de l'Archevêque de Valencia (superficie: 13.060, population: 2.499.357, catholiques: 2.294.307, prêtres: 1.556, religieux: 4.900), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1959 à Quatretonda (Espagne) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Doyen de la Faculté de théologie de Valencia (Espagne).

Samedi dernier, 6 novembre, il avait nommé:

-Mgr.Edouard Mathos, Evêque de Bambari (superficie: 173.000, population: 334.714, catholiques: 121.957, prêtres: 23, religieux: 28), en République Centrafricaine. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bangui (République Centrafricaine), il succède à Mgr.Jean-Claude Rembanga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Mgr.Sofronio Aguirre Bancud, SSS, Evêque de Cabanatuan (superficie: 2.743, population: 1.703.280, catholiques: 862.313, prêtres: 46, religieux: 68), aux Philippines. Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.

-Mgr.Dominik Duka, OP, Evêque de Hradec Králové (République tchèque), Administrateur apostolique "sede plena et donec aliter provideatur" du diocèse de Litomerice.
NEA:NER:RE:NA/.../... VIS 20041108 (170)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale de l'Océan indien en visite Ad Limina:

-Mgr.Maurice Piat, CSSp., Evêque de Port-Louis (Ile-Maurice).

-Mgr.Alain Harel, Vicaire apostolique de Rodrigues (Ile-Maurice).

-Mgr.Denis Wiehe, CSSp., Evêque de Port Victoria (Seychelles).

-Le Cardinal Józef Glemp, Archevêque de Varsovie et Primat de Pologne.

Samedi dernier, 6 novembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux.

-Mgr.Deomenico De Luca, Nonce apostolique.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/.../.. VIS 20041108 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service