Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 septembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.James Patrick Green, Nonce apostolique au Swaziland, déjà Nonce en Afrique-du-Sud, Lesotho et Namibie, et Délégué apostolique au Botswana.

-Approuvé les béatifications suivantes, qui seront effectuées en son nom:

    -La servante de Dieu Maria Teresa di Gesù (au siècle Maria Scrilli), dimanche 8 octobre à 16 h dans l'amphitéâtre de Fiesole (Italie).

    -La servante de Dieu Margarita María López de Maturana, dimanche 22 octobre à 17 h en la cathédrale de Bilbao (Espagne).

    -Le serviteur de Dieu Paul Josef Nardini, dimanche 29 octobre à 14 h 30' en la cathédrale de Spire (Allemagne).
NA/.../…                                                          VIS 20060925 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2006 (VIS). Ce matin à Castelgandolfo, le Saint-Père a reçu en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale du Malawi, en visite Ad Limina:

-Mgr.Tarcisius Gervazio Ziyaye, Archevêque de Blantyre.

-Mgr.Peter Martin Musikuwa, Evêque de Chikwawa.

-Mgr.Rémi-Joseph Sainte-Marie, M.Afr., Evêque de Dedza.

  Samedi dernier, 23 septembre, il avait reçu le Cardinal Edmund Casimir Szoka.
AP/.../...                                            VIS 20060925 (70)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN OCTOBRE

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2006 (VIS). Voici la liste des cérémonies présidées par Benoît XVI en octobre 2006, communiquée par l'Office des cérémonies liturgiques su Souverain Pontife:

-Dimanche 15: XXVIII dimanche ordinaire, Place-St.Pierre à 10 h, messe de canonisation des bienheureux Rafael Guízar Valencia, Filippo Smaldone, Rosa Venerini et Theodore Guérin.

-Jeudi 19: à 16 h au stade Bentegodo de Vérone (Italie), messe à l'occasion du IV congrès ecclésial italien.
OCL/CEREMONIES:OCTOBRE/...                         VIS 20060925 (80)

NECESSITE DU DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin au palais apostolique de Castelgandolfo le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, et les représentants des pays à majorité musulmane entretenant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

  Ont participé à la réunion les chefs des missions du Koweit, Pakistan, Qatar, Côte-d'Ivoire, Indonésie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Liban, Yémen, Egypte, Irak, Sénégal, Algérie, Maroc, Albanie, Ligue Arabe, Syrie, Tunisie, Libye, Iran et Azerbaïdjan, ainsi que 14 membres du Conseil musulman d'Italie et deux représentants du Centre culturel islamique italien et du Bureau de la Ligue musulmane mondiale.

  Après un bref salut du Cardinal Poupard, Benoît XVI a assuré qu'il a souhaité cette rencontre "afin de consolider les liens d'amitiés et de solidarité entre le Saint-Siège et les communautés musulmanes du monde".

  "Je voudrais aujourd'hui redire toute l'estime et le profond respect que je porte aux croyants musulmans", a-t-il ajouté.

  Le Pape a rappelé que "dès le début de mon pontificat, j'ai eu l'occasion d'exprimer mon souhait de continuer d'établir des ponts d'amitié avec les adhérents de toutes les religions, manifestant particulièrement mon appréciation de la croissance du dialogue entre musulmans et chrétiens".

  "Dans un monde marqué par le relativisme et excluant trop souvent la transcendance de l'universalité de la raison, nous avons impérativement besoin d'un dialogue authentique entre les religions et entre les cultures, capable de nous aider à surmonter ensemble toutes les tensions, dans un esprit de collaboration fructueuse".

  "Poursuivant l'œuvre entreprise par mon prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, je souhaite donc vivement que les relations confiantes qui se sont développées entre chrétiens et musulmans depuis de nombreuses années, non seulement se poursuivent, mais se développent dans un esprit de dialogue sincère et respectueux, fondé sur une connaissance réciproque toujours plus vraie qui, avec joie, reconnaît les valeurs religieuses que nous avons en commun et qui, avec loyauté, respecte les différences".

  Le Saint-Père a ensuite précisé que "le dialogue inter-religieux et interculturel est une nécessité pour bâtir ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté. En ce domaine, nos contemporains attendent de nous un témoignage éloquent pour montrer à tous la valeur de la dimension religieuse de l'existence".

  "Aussi, fidèles aux enseignements de leurs propres traditions religieuses, chrétiens et musulmans doivent-ils apprendre à travailler ensemble, comme cela arrive déjà en diverses expériences communes, pour se garder de toute forme d'intolérance et s'opposer à toute manifestation de violence; et nous, Autorités religieuses et Responsables politiques, nous devons les guider et les encourager en ce sens".

  Benoît XVI a précisé que "les leçons du passé doivent donc nous aider à rechercher des voies de réconciliation, afin de vivre dans le respect de l'identité et de la liberté de chacun, en vue d'une collaboration fructueuse au service de l'humanité tout entière. Comme le déclarait le Pape Jean-Paul II dans son discours mémorable aux jeunes, à Casablanca au Maroc, 'le respect et le dialogue requièrent la réciprocité dans tous les domaines, surtout en ce qui concerne les libertés fondamentales et plus particulièrement la liberté religieuse. Ils favorisent la paix et l'entente entre les peuples'".

  Le Saint-Père a conclu son intervention en exprimant "sa profonde conviction que, dans la situation que connaît le monde aujourd'hui, il est impératif que chrétiens et musulmans s'engagent ensemble pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à l'humanité, notamment pour ce qui concerne la défense et la promotion de la dignité de l'être humain ainsi que des droits qui en découlent. Alors que grandissent les menaces contre l'homme et contre la paix, en reconnaissant le caractère central de la personne, et, en travaillant avec persévérance pour que sa vie soit toujours respectée, chrétiens et musulmans manifestent leur obéissance au Créateur, qui veut que tous vivent dans la dignité qu'il leur a donnée".
AC/DIALOGUE:RESPECT MUSULMANS/...                    VIS 20060925 (650)


PRIER POUR LES GENS DE MER ET LEURS FAMILLES


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2006 (VIS). Après l'angélus, le Saint-Père a rappelé que jeudi prochain on célèbrera la Journée mondiale de la mer, invitant à prier pour les gens de mer et leurs familles.

  "Je rends grâce à Dieu pour le grand travail accompli par l'apostolat de la mer qui, depuis de nombreuses années, offre un support humain et spirituel à ceux qui ont choisi cette vie difficile et pleine de défis. J'apprécie particulièrement les dernières initiatives prises par l'Organisation maritime internationale pour contribuer à combattre la pauvreté et la faim".

  "S'adressant ensuite aux évêques des différents pays qui ont participé au Congrès oecuménique organisé par le mouvement des Focolari, Benoît XVI a dit: "Je me réjouis de votre dynamisme mis au service de la pleine unité des chrétiens et je souhaite tout le bien possible aux communautés diocésaines qui vous sont confiées".
ANG/JOURNEE MONDIALE MER/...                     VIS 20060925 (160)


QUAND L'AMOUR SE FAIT SERVICE ET DON DE SOI


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2006 (VIS). La "logique du christianisme" tel a été le thème central de la réflexion de Benoît XVI avant l'angélus récité avec les pèlerins venus  à Castelgandolfo.

  Le Pape a d'abord cité l'Evangile du jour, lorsque Jésus annonce sa passion, sa mort et sa résurrection aux disciples, mettant pour la seconde fois en évidence "le fort contraste entre sa pensée et celle des Douze. Non seulement ils ne comprennent pas les paroles du Maître et rejettent complètement l'idée qu'il va à l'encontre de la mort, mais ils discutent sur qui d'entre eux doit se considérer le plus grand".

  "Jésus leur explique patiemment sa logique -a ajouté le Saint-Père-, c'est-à-dire la logique de l'amour qui se fait service jusqu'au don de soi... Voici la logique du christianisme qui répond à la vérité de l'homme créé à l'image de Dieu, mais qui est aujourd'hui dévié par l'égoïsme, conséquence du péché original. Toute personne est attirée par l'amour, qui en définitive est Dieu même, mais fait souvent erreur sur les manières concrètes d'aimer. Ainsi les mauvaises actions et intentions dérivent d'une tendance à l'origine positive, mais polluée par le péché".

  Benoît XVI a ensuite rappelé un passage de l'Epître de Jacques: "La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est...droiture, paix , tolérance et compréhension... C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix".

  Ces mots font penser au témoignage de nombreux chrétiens qui...offrent leur vie au service des autres à cause du Seigneur Jésus, travaillant concrètement comme serviteur de l'amour et donc artisan de paix. Pour certains, il est parfois demandé le témoignage suprême du sang, comme cela est arrivé il y a quelques jours pour la religieuse italienne Sœur Leonella Sgorbati, victime de la violence. Cette religieuse, qui servait les pauvres et les petits en Somalie depuis de nombreuses années, est morte en prononçant le mot pardon. Voici le plus grand témoignage chrétien, signe pacifique de contradiction qui démontre la victoire de l'amour sur la haine et le mal".
ANG/LOGIQUE CHRETIENNE/SGORBATI                 VIS 20060925 (370)


EXECUTION DE TROIS CATHOLIQUES INDONESIENS


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Voici le communiqué diffusé par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à la suite de l'exécution de Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu, jugés coupables de violences à Poso (Indonésie) en 2000:

  "Au nom du Saint-Père, la Secrétairerie d'Etat est intervenue plusieurs fois auprès des autorités indonésiennes pour demander un geste de clémence envers ces personnes. Outre le télégramme publié le 12 août dernier, le Cardinal Sodano a adressé deux lettres au chef de l'Etat, M.Susilo Bambang Yudhoyono (5 décembre 2005 et 7 mars 2006). D'autres démarches ont été effectuées auprès l'ambassade d'Indonésie près le Saint-Siège le 13 décembre dernier, puis le 20 septembre".

  "Se plaçant du strict point de vue humanitaire, en vertu de la position qu'a l'Eglise catholique sur la peine de mort et des circonstances particulières de ce cas douloureux, le Saint-Siège a voulu jusqu'au bout favoriser un processus de réconciliation en Indonésie. Le Saint-Siège espère que la tradition du pays en matière de paix sociale inter-confessionnelle saura se maintenir".
OP/EXECUTION CATHOLIQUES/INDONESIE                            VIS 20060925 (180)


POUR BATIR UNE HUMANITE PLUS FRATERNELLE


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin à Castelgandolfo 98 Evêques (provenant de 44 pays), guidés par le Cardinal Ivan Dias, qui ont participé au cours d'ajournement organisé par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

  Le Saint-Père a mentionné les efforts indispensables à l'annonce de l'Evangile qui sont demandés à tous, ainsi que la nécessité d'évangéliser les cultures en "alimentant un dialogue sincère et ouvert avec tous, de manière à construire ensemble une humanité plus fraternelle et solidaire".

  "C'est uniquement avec l'amour du Christ -a-t-il poursuivi- qu'il est possible de venir à bout d'un travail apostolique qui exige l'intrépide ardeur de qui, pour le Seigneur, ne craint ni la persécution ni la mort". Dans ce contexte, il a évoqué les "témoignages héroïques de l'Evangile" des siècles passés et ceux plus récents comme le cas de Sœur Leonella Sgorbati, "missionnaire de la Consolata, sauvagement assassinée à Mogadiscio (Somalie)" le 17 septembre dernier.

  Benoît XVI a ensuite dit que pour être de bons pasteurs les évêques doivent donner l'exemple en toute chose. Pour cela il faut "consacrer une importance particulière à la prière et à l'incessante aspiration à la sainteté". De même, il a demandé à ses hôtes d'offrir "une sérieuse formation aux séminaristes et un ajournement permanent aux prêtres et catéchistes".

  "Maintenir l'unité de la foi dans la diversité de ses expressions -a souligné le Pape- est un autre service précieux qui vous est demandé". Pour cela, il faut rester "unis au troupeau, selon l'exemple du Christ, le Bon Pasteur, et que le troupeau marche toujours unis à ses pasteurs. Comme sentinelles du peuple de Dieu, évitez -a-t-il recommandé à ces évêques- avec décision toute division, spécialement quand cela découle de raisons ethniques et socio-culturelles, car cela porte atteinte à l'unité de la foi et affaiblit l'annonce et le témoignage de l'Evangile".

  Après avoir exprimé sa joie face à "la constante floraison de nouvelles vocations au sacerdoce et à la vie religieuse" dans nombre de leurs Eglises, le Pape a demandé aux prélats de veiller à ce que dans les séminaires il y ait "un nombre suffisant de formateurs, choisis et préparés avec attention. Et que ceux-ci soient avant tout des exemples et des modèles pour les séminaristes… De la préparation des futurs prêtres et de tous les agents de pastorale, en particulier les catéchistes, dépend le futur de vos communautés et de l'Eglise universelle", a conclu le Pape.
AC/EVEQUES:EVANGELISATION/DIAS                   VIS 20060925 (420)


CONSOLIDER LA FRATERNITE AU TCHAD


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale du Tchad, en conclusion de leur visite Ad Limina, auxquels il a d'emblée rappelé qu'à "l'image du Christ, Bon Pasteur, ils ont été envoyés pour être missionnaires de la Bonne Nouvelle. Continuez -a-t-il dit à ses hôtes- à remplir cette charge dans la confiance et avec courage".

  "Par la proclamation de l'Evangile -a ajouté le Pape-, guidez vos communautés à la rencontre du Seigneur et aidez-les à témoigner de leur espérance, en contribuant à l'établissement d'une société plus juste, fondée sur la réconciliation et sur l'unité entre tous! La participation régulière des fidèles aux sacrements, notamment à l'Eucharistie, leur donnera la force de se mettre à la suite du Christ; ils éprouveront alors le besoin de partager avec leurs frères la joie de leur rencontre avec le Seigneur".

  Puis le Saint-Père a évoqué "la mission difficile mais exaltante d'annoncer l'Evangile et de servir le peuple de Dieu", qui est celle des prêtres". Rappelant que "l'amitié avec le Christ exige une recherche constante et joyeuse de communion de pensée, de volonté et d'action avec lui, dans une obéissance humble et fidèle", Benoît XVI a encouragé ses hôtes à prendre "soin de la vie spirituelle des prêtres, les encourageant à demeurer fidèles à une règle de vie sacerdotale qui les aidera à conformer leur existence à l'appel reçu du Seigneur".

  "Parmi les défis pastoraux à relever, se trouve l'urgence de proclamer la vérité intégrale sur le mariage et sur la famille. Il est en effet primordial de montrer que l'institution du mariage contribue au véritable développement des personnes et de la société, et permet d'assurer la dignité, l'égalité et la véritable liberté de l'homme et de la femme, ainsi que la croissance humaine et spirituelle des enfants".

  C'est pourquoi, a poursuivi le Saint-Père, "une sérieuse formation des jeunes favorisera un renouveau de la pastorale familiale et contribuera à lever les difficultés d'ordre social, culturel ou économique qui, pour de nombreux fidèles, sont des obstacles au mariage chrétien. Tout en préservant les valeurs essentielles de la famille africaine, puissent les jeunes de votre pays accueillir dans leur vie la beauté et la grandeur du mariage chrétien qui, dans son unicité, suppose un amour indissoluble et fidèle des époux".        

  "L'action caritative, manifestation de l'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, tient une grande place dans la pastorale des diocèses" tchadiens, a souligné le Saint-Père. Puis Benoît XVI a salué l'action des religieux et religieuses qui, a-t-il dit, "en favorisant une authentique solidarité avec les personnes dans le besoin, sans aucune distinction d'origine", sans oublier "la spécificité ecclésiale d'activités qui renforcent leur conscience d'être des témoins crédibles du Christ".

  "La consolidation de la fraternité entre les différentes communautés qui composent la nation est un objectif qui exige l'engagement de tous, afin de mettre le pays à l'abri de confrontations qui ne pourraient qu'entraîner de nouvelles violences. La reconnaissance de la dignité de chacun, de l'identité de chaque groupe humain et religieux, et de sa liberté à pratiquer sa religion, fait partie des valeurs communes de paix et de justice qui doivent être promues par tous et dans lesquelles les responsables de la société civile ont un rôle important à jouer".

  Enfin, le Pape a dit se réjouir de savoir qu'au Tchad "les relations entre chrétiens et musulmans sont généralement bonnes, grâce notamment à la recherche d'une meilleure connaissance mutuelle. Je vous encourage donc -a-t-il dit aux évêques- à poursuivre ces collaborations dans un esprit de dialogue sincère et de respect réciproque".
AL/.../TCHAD                                      VIS 20060925 (610)


Copyright © VIS - Vatican Information Service