Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 juin 2014

ORIGINE ET NATURE DE L'EGLISE


Cité du Vatican, 18 juin 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a entamé un nouveau cycle d'une catéchèse consacrée à l'Eglise qui, a-t-il dit, n'est pas une association, une ONG, une structure limitée au clergé ou au Vatican: "L'Eglise est une réalité bien plus vaste et ouverte au monde, qui n'est pas née d'un coup, sortie de rien. Fondée par Jésus, elle a une longue histoire et une gestation qui est antérieure au Christ même. La préhistoire de l'Eglise se trouve dans l'Ancien Testament, avec le choix d'Abraham par Dieu...qui lui demanda de quitter son pays pour aller vers une autre terre... Dans son appel à Abraham, Dieu implique sa famille, sa parenté, ses serviteurs... A commencer par Abraham, Dieu constitue son peuple afin qu'il porte sa bénédiction par toute la terre. C'est dans ce contexte qu'est né Jésus. Ce n'est pas Abraham qui a regroupé autour de lui un peuple, mais Dieu... C'est quelque chose d'inouï. C'est Dieu qui prend l'initiative et s'adresse à l'homme, créant ainsi un lien nouveau avec lui. Il forme un peuple à partir de tous ceux qui écoutent sa parole et se mettent en marche en lui faisant confiance... La condition première est d'avoir confiance en Dieu...pour bâtir l'Eglise. L'amour de Dieu précède tout et nous précède. Comme l'a dit un prophète, Dieu est comme la fleur d'amandier, l'arbre qui fleurit avant les autres. Oui Dieu est toujours en avance, là à nous attendre...


Mais de tout cela les fidèles ne semblent pas toujours convaincus. Dès le début il y eut de résistances, des replis sur soi et des tentations de transiger avec Dieu et de régler les choses par soi même. Tels sont les trahisons et les péchés qui marquent le cheminement du peuple tout au long de l'histoire du salut, une histoire de fidélité de Dieu et d'infidélité de son peuple. Oui, Dieu est patient, qui continue d'élever son peuple comme un père fait avec ses enfants. C'est l'attitude qu'il a envers l'Eglise. Nous aussi, chaque jour dans notre désir de suivre le Christ, nous vérifions notre égoïsme et la dureté de notre coeur. Et lorsque nous nous reconnaissons pécheurs, Dieu nous remplit de sa miséricorde et de son amour. C'est cela qui fait grandir le peuple de Dieu, qui nous fait grandir comme Eglise. Ni nos qualités ni nos mérites ne nous font grandir, mais l'expérience du Seigneur qui veut notre bien et prend soin de nous... Il nous aime et nous guide... Il nous fait grandir dans sa communion avec lui et entre nous. Etre Eglise signifie se sentir dans les mains d'un père aimant, qui attend ses enfants... Tel est le projet de Dieu, celui de former un peuple béni par son amour, qui soit en mesure de porter sa bénédiction à tous les peuples de la terre. Immuable, ce projet n'est pas achevé puisqu'il le réalise aujourd'hui encore dans l'Eglise. Demandons lui donc la grâce de demeurer fidèles à Jésus-Christ et à sa parole, prêts comme Abraham à partir vers la terre de Dieu, vers notre patrie véritable, pour devenir bénédiction et signe de son amour universel".   

JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE


Ci du Vatican, 18 juin 2014 (VIS). Après sa catéchèse, en référence à la Journée mondiale du réfugié (20 juin), le Saint-Père a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle "accueille qui est forcé de fuir son pays à cause de conflits ou de persécutions. Le nombre de nos frères réfugiés ne cesse de croître et, ces derniers jours, de nouveaux milliers de personnes ont fui pour se sauver. De religions variées, des millions de familles trouvent refuge dans de multiples pays, vivant un drame qui sera difficilement guéri. Soyons leur proches, allégeons leurs souffrance et partageons leurs problèmes. Puisse le Seigneur soutenir les personnes et les institutions qui oeuvrent à l'accueil des réfugiés, leur assurant dignité et leur offrant des raisons d'espérer. Souvenons nous que Jésus fut un réfugié. Pour lui sauver la vie, Joseph et Marie se réfugièrent en Egypte". Demandant à l'assemblée de réciter un Ave Maria, le Pape a dit que la Vierge connaît les souffrances des réfugiés d'aujourd'hui.


PROGRAMME DU VOYAGE EN COREE


Cité du Vatican, 18 juin 2014 (VIS). Voici le programme du voyage que le Pape François effectuera en Corée du 13 au 18 août, à l'occasion de la VI Journée mondiale de la jeunesse asiatique:

Le Pape quittera Rome mercredi 13 août à 16 h pour arriver le lendemain 10 à 30 h 30' locales à Séoul. Après une messe privée célébrée à la nonciature, il rencontrera le chef de l'état et les corps constitués, devant lesquels il prononcera un discours. Puis il rencontrera l'épiscopat coréen.

Vendredi 15, solennité de l'Assomption, il gagnera par hélicoptère le World Cup Stadium à Dajeaon pour y célébrer une grand messe. Après quoi il déjeunera avec des jeunes au grand séminaire local, et gagnera le sanctuaire de Solmoe pour y rencontrer les jeunes du continent.

Le lendemain il visitera le sanctuaire des martyrs de Seo So mun, où à 10 h il présidera la messe de béatification de Paul Yun Ji-Chung et de ses 123 compagnons martyrs à la Porte de Gwagngwamun (Séoul). Après quoi il se rendra en hélicoptère à Kkottongnae pour visiter la House of Hope, un centre pour handicapés. Ensuite il rencontrera les communautés religieuses du pays au Training Center School of Love. A 18 h 30' il rencontrera les responsables de l'apostolat laïque près le centre de spiritualité, avant de repartir pour Séoul à 19 h.

Dimanche 17 août le Pape sera au sanctuaire d'Haemi, où il rencontrera les évêques d'Asie avec lesquels il déjeunera. A 16 h 30' il célébrera la messe de clôture de la VI Journée mondiale de la jeunesse d'Asie au château d'Haemi.


Le lendemain, il rencontrera les représentants religieux de Corée à l'ancien évêché de Séoul, puis célébrera à 9 h 45' une messe pour la paix et la réconciliation en la cathédrale de Myeong-dong. A 13 h locales enfin, après la cérémonie de congé, l'avion papal quittera la Corée pour atterrir à Rome vers 18 h heure de Rome.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 18 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Philippe Mousset, Evêque de Périgueux (superficie 9.060, population 412.082, catholiques 355.900, prêtres 41, diacres 9, religieux 184), en France. Il était jusqu'ici Evêque de Pamiers (France). Il succède à Mgr.Michel Mouïsse, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Segundo René Coba Galarza, Ordinaire militaire pour l'Equateur. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Quito (Equateur). Il succède à Mgr.Miguel Angel Aguilar Miranda, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Luis Gabriel Ramírez Díaz, Evêque d'El Banco (superficie 12.535, population 484.000, catholiques 449.000, prêtres 20, religieux 16), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1965 à Margarita (Colombie) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Administrateur apostolique de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été curé de paroisse.



AVIS


Ci du Vatican, 18 juin 2014 (VIS). Comme annoncé le VIS ne diffusera pas de bulletin demain 19 juin, Solennité du Corpus Domini et jour férié au Vatican. Le prochain bulletin VIS sera diffusé vendredi 20 juin.
Copyright © VIS - Vatican Information Service