Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 4 septembre 2004

IL N'Y A MARIAGE QU'ENTRE HOMME ET FEMME


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de M.Donald Smith, le nouvel Ambassadeur du Canada, devant lequel il a tout d'abord évoqué ses visites dans ce pays, et "notamment la joyeuse Journée de la Jeunesse 2002 à Toronto".

"La Communauté internationale -a poursuivi le Pape- reconnaît le puissant apport du Canada à la construction d'un monde de paix, de justice et de prospérité. La solidarité envers les pays en voie de développement est une caractéristique bien connue et louable des Canadiens, qui se manifeste notamment par des missions de sauvegarde de la paix et la production de médicaments peu coûteux à destination des pays pauvres… au cours de 35 années de relations diplomatiques, le Saint-Siège a œuvré aux côtés du Canada à l'amélioration des conditions de vie des personnes et communautés les moins fortunées, en particulier par l'application du Traité d'Ottawa sur les mines anti-personnel ou l'Accord de l'OMC sur la propriété intellectuelle et la santé publique".

"Ces gestes de solidarité découlent de valeurs et de convictions qui ont forgé la société canadienne au long de son histoire et qui ont permis un réel progrès social".

"L'ouverture du Canada à l'émigration -a ajouté le Saint-Père- a accru la variété et la richesse culturelle, en renforçant la compréhension et le respect entre les divers groupes ethniques… Ceci montre aux autres que le respect du à chacun trouve son origine dans l'origine commune de tous les hommes plus que dans le droit à la différence entre les peuples. C'est-là une vérité fondamentale relative à la personne humaine, crée homme et femme à l'image et ressemblance de Dieu, et qui constitue la base de toute vérité anthropologique".

Le Pape a ensuite rappelé que, "des générations durant, les Canadiens ont placé le mariage au cœur de leur vie sociale… Cette institution doit obligatoirement faire apparaître la complémentarité entre mari et femme, qui participent à la l'œuvre divine dans l'éducation des enfants. Les époux garantissent la cohésion sociale et culturelle et méritent pour cela la reconnaissance légale de l'Etat. Tout projet de changer le sens du terme époux contredirait la raison: les droits matrimoniaux ne peuvent être appliqués à l'union de personnes de même sexe sans entraîner une erreur de perception de la nature du mariage".

Puis Jean-Paul II a dit toute sa confiance dans "la splendide vision d'une famille stable qui puisse garantir aux Canadiens une base sociale à leurs aspirations". Pour conclure, il a rappelé la mission de l'Eglise catholique consistant à "défendre les fondements essentiels de la vie civile" et la formation des jeunes, "principalement par le biais de ses écoles et de son apostolat social".
AC/LETTRES CREANCES/CANADA VIS 20040904 (460)

TELEGRAMME A LA SUITE DU DRAME EN OSSETIE


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un Télégramme à Mgr.Antonio Mennini, Représentant du Saint-Siège près la Fédération-de-Russie, à la suite du drame qui a coûté la vie à de nombreuses personnes -principalement des enfants- dans une école de Beslán (Ossétie-du-Nord):

"Ayant appris la tragique conclusion de cette terrible prise d'otages, ayant frappé sans pitié des enfants et des familles sans défense, le Saint-Père vous charge d'exprimer toute son affection au cher peuple russe en ces heures de stupeur et de peine. Il assure sa proximité spirituelle aux familles des morts et des blessés avant tout, en confiant à la miséricorde du Très-Haut toutes ces victimes innocentes de cette tragédie. Il demande pour elles le repos éternel. Une fois de plus, le Pape condamne toute forme de terrorisme, espérant que cesse la spirale de la haïne et de la violence. Il implore aussi la Vierge, si vénérée par les chrétiens de Russie, afin qu'elle ouvre les cœurs à la sagesse et à des dispositions de paix et de réconciliation. Sur tous ceux qui sont éprouvés par une action aussi barbare, il invoque la bénédiction et le réconfort de Dieu Tout-Puissant".
TGR/DRAME OSSETIE/RUSSIE VIS 20040904 (220)

DONNER NAISSANCE A UNE EUROPE DES VALEURS


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Ce soir et la nuit prochaine, 15.000 jeunes participeront à Lorette (Italie) à une rencontre de prière et de partage, ponctuée de chansons interprétées par des artistes italiens, ainsi que des témoignages de jeunes venus du Soudan et de l'Irak, d'Espagne et de Sarajevo.

Ce rassemblement-pèlerinage, organisé par l'Action Catholique Italienne, a débuté le 1er septembre. Il sera clôturé demain par la Messe au cours de laquelle le Pape béatifiera trois membres du mouvement, Alberto Marvelli, Pina Suriano et Pere Tarrés y Claret.

Le programme de la veillée comprend un message enregistré avant-hier par Jean-Paul II. La Charte des Jeunes chrétiens d'Europe est une idée née durant le récent pèlerinage de la jeunesse européenne à Santiago de Compostela (Espagne, 5-8 août), dans le cadre de l'Année Sainte Jacobite.

"Etre témoins du Christ pour bâtir une Europe d'espérance, tel est le message que je veux lancer à tous les jeunes européens", déclare le Pape. "Le rêve que vous portez est celui d'une Europe fière de son riche patrimoine religieux et culturel, mais aussi attentive aux valeurs de l'humanité et de la vie, de la solidarité et de l'accueil, de la justice et de la paix".

"N'ayez pas honte de l'Evangile -poursuit le Saint-Père- et soyez certains de ce que la Civilisation de l'Amour ne peut se construire en séparant l'Evangile de la culture, mais en développant de nouveaux ponts entre les deux".

Jean-Paul II assure ensuite que les jeunes désirent prendre ce chemin "pour donner naissance à une Europe des valeurs, à un continent qui n'oublie pas les erreurs du passé mais surtout soit capable de consolider ses propres racines spirituelles".

"Pour accomplir cette mission -conclut-il-, il faut être fidèles au Christ et à son Eglise, avoir de la cohésion et du courage jusqu'à l'héroïsme de la sainteté. C'est la voie parcourue par les saints et saintes de l'Europe du passé. Leur témoignage doit être un encouragement pour chacun de vous, chers jeunes qui m'écoutez par le biais de la radio et de la télévision".

La soirée des jeunes à Lorette s'achèvera par une procession silencieuse jusqu'à la Santa Casa de Marie.
MESS/FETE JEUNES/LORETTE VIS 20040904 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service