CITE DU VATICAN, 17 NOV 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 66 : " Tous les peuples glorifient le Seigneur ".
La phrase " la terre a donné son fruit -a dit Jean-Paul II- fait penser à un hymne d'action de grâce envers le Créateur pour les dons de la terre, signes de la bénédiction divine ".
" La bénédiction divine demandée par Israël se manifeste par la fertilité des champs et la fécondité de la vie… Grâce aux bénédictions demandées par Israël l'humanité toute entière pourra connaître le chemin et le salut du Seigneur que sont son projet salvifique. Toutes les cultures et toutes les sociétés savent ainsi que Dieu juge et gouverne les peuples de toute la terre, qu'il guide vers la justice et la paix ".
Puis le Saint-Père a souligné que le psaume évoque probablement " le mur diviseur du Temple de Jérusalem qui séparait hébreux et païens : 'Dans le Christ Jésus, vous qui étiez éloignés êtes devenus proches par le Sang du Christ. Il est notre paix, lui qui de deux peuples n'en a fait qu'un, abatant le mur qui les séparait, c'est-à-dire l'inimitié… Ainsi donc vous n'êtes plus des étrangers ou hôtes mais les frères des saints et des familiers de Dieu ".
" Il découle de ceci -a poursuivi le Pape- un message pour nous tous: Nous devons abattre les murs qui divisent, ceux de l'hostilité et de la haine, afin que la famille des enfants de Dieu retrouve l'harmonie à une seule table, qu'ils bénissent et louent tous ensemble le Créateur pour les bienfaits accordés sans distinction ".
Puis le Saint-Père a rappelé que la tradition chrétienne " a interprété le Psaume 66 selon des clés christologique et mariologique. Pour les Pères de l'Eglise 'la terre qui a donné son fruit' est la Vierge Marie, qui a donné le jour au Seigneur ".
Parmi les saluts linguistiques conclusifs, le Pape s'est adressé aux familles des soldats italiens morts il y a un an dans un attentat perpétré à Nassiriya (Irak), " alors qu'ils remplissaient une mission de paix ".
AG/PSAUME 66/… VIS 20041117 (370)