Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 décembre 2008

DIEU NOUS OFFRE SON TEMPS


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2008 (VIS). En ce premier dimanche de l'Avent, Benoît XVI a récité l'angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. L'Avent qui ouvre une nouvelle année liturgique "nous invite à réfléchir sur la dimension du temps", a dit le Pape, en rappelant qu'à notre époque tout le monde dit ne pas avoir le temps parce que le rythme de la vie quotidienne est devenu frénétique pour tous. A ce sujet, l'Eglise a une bonne nouvelle à apporter : Dieu nous donne son temps. Nous avons toujours peu de temps ; en particulier pour le Seigneur, nous ne savons ou, parfois, ne voulons pas le trouver. Quand bien même, Dieu a du temps pour nous!... Dieu nous donne son temps parce qu'il est entré dans l'histoire avec sa parole et ses œuvres de salut pour l'ouvrir à l'éternité, pour en faire l'histoire de l'alliance. Dans cette perspective, le temps est déjà en lui-même un signe fondamental de l'amour de Dieu: un don que l'homme...est en mesure de valoriser ou, au contraire, de négliger, d'en comprendre le sens ou de le traverser superficiellement".

Le Saint-Père a parlé ensuite des trois points forts du temps qui jalonnent l'histoire du salut: la création, l'incarnation-rédemption et la parousie qui comprend le jugement universel. "Mais, ces trois moments -a-t-il expliqué- ne peuvent pas se comprendre simplement comme une succession chronologique. En fait, la création est à l'origine de tout, mais elle est aussi continue et se prolonge dans l'avenir cosmique jusqu'à la fin des temps. De la même façon, l'incarnation-rédemption, bien qu'ayant eu lieu à un moment historique déterminé, la période du passage de Jésus sur la terre, étend son champ d'action à toute la période précédente et à toute celle qui suit. Et, à leur tour, le dernier retour et le jugement final qui ont été anticipés dans la Croix du Christ, exercent leur influence sur la conduite des hommes à toute époque. Le Seigneur vient continuellement dans notre vie... et en ce premier dimanche de l'Avent, il nous redit avec force: Veillez!" parce qu'à "l'heure que seul Dieu connaît, chacun sera appelé à rendre compte de sa propre existence. Cela suppose un détachement des biens terrestres, un repenti sincère de nos erreurs, une charité active envers le prochain et surtout de se remettre...entre les mains de Dieu, notre Père plein de tendresse et miséricorde".
ANG/AVENT/... VIS 20081201 (400)

SE CONFORMER AU CHRIST


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2008 (VIS). En ce premier dimanche de l'Avent, le Pape a célébré ce matin la messe en la basilique St-Laurent-hors-les-murs, à l'occasion du 1750 anniversaire du martyre du protodiacre romain. Au cours de son homélie, le Saint-Père a expliqué que "l'Avent signifie faire mémoire de la première venue du Seigneur en notre chair, en pensant déjà à son retour définitif et, en même temps, signifie reconnaître que le Christ présent au milieu de nous se fait notre compagnon de voyage dans la vie de l'Eglise qui en célèbre le mystère".

Il a ajouté que "dans cette perspective, l'Avent devient pour tous les chrétiens un temps d'attente et d'espérance, un temps privilégié d'écoute et de réflexion, afin que nous nous laissions guider par la liturgie qui nous invite à aller à la rencontre du Seigneur qui vient. 'Viens Seigneur Jésus' : une si fervente invocation de la communauté chrétienne des débuts doit devenir, chers amis, notre constante aspiration, l'aspiration de l'Eglise à toute époque, qui attend et se prépare à la rencontre avec son Seigneur. Viens aujourd'hui Seigneur -s'est exclamé le Pape- aides-nous, éclaires-nous, donnes-nous la paix, aides-nous à vaincre la violence! Viens Seigneur, nous prions particulièrement ces semaines-ci! Seigneur, fais resplendir ton visage et nous serons sauvés!". Puis il a évoqué la figure de saint Laurent en rappelant que "sa sollicitude pour les pauvres, le service généreux rendu à l'Eglise de Rome dans le domaine de l'assistance et de la charité, sa fidélité au Pape, au point de vouloir le suivre dans la fidélité suprême du martyre et de l'héroïque témoignage du sang quelques jours plus tard, sont des faits universellement connus".

Benoît XVI a ensuite rappelé "un évènement particulièrement dramatique dans l'histoire pluriséculaire de cette basilique durant la seconde Guerre Mondiale, lorsque précisément le 19 juillet 1943, un violent bombardement causa de très graves dommages à l'édifice et à tout le quartier, semant la mort et la destruction. On ne pourra jamais effacer de la mémoire de l'histoire le geste généreux accompli à cette occasion par mon vénéré prédécesseur qui accourut immédiatement pour secourir et consoler la population durement touchée au milieu des décombres qui brûlaient encore... Je n'oublie pas non plus -a-t-il ajouté- que cette même basilique a accueilli les dépouilles mortelles de deux autres grandes personnalités", celle du bienheureux Pie IX et la tombe d'Alcide De Gasperi, "guide sage et équilibré pour l'Italie dans les années difficiles de la reconstruction d'après-guerre et, en même temps, grand étatiste capable de regarder l'Europe dans une large vision chrétienne".

Après avoir rappelé l'invitation de l'Evangile du jour à veiller, le Saint-Père a ajouté que cela signifiait "suivre le Seigneur, choisir ce qu'il a choisi, aimer ce qu'il a aimé, conformer sa vie à la sienne. Veiller signifie passer chaque instant de notre temps à la lumière de son amour sans nous laisser abattre par les inévitables difficultés et problèmes quotidiens. C'est ce qu'a fait saint Laurent, et c'est ainsi que nous devons faire, et nous demandons au Seigneur qu'il nous donne sa grâce pour que l'Avent nous pousse tous à marcher dans cette direction".
HML/AVENT/SAINT LAURENT HORS LES MURS VIS 20081201 (530)

L'AVENT, HALTE SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 29 NOV 2008 (VIS). A 17 h, en la basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les vêpres du premier dimanche de l'Avent. "L'Avent -a dit le Pape dans son homélie- est, par excellence, une halte spirituelle d'espérance au cours de laquelle l'Eglise entière est appelée à devenir espérance pour elle et pour le monde... Tout le peuple de Dieu se met en marche attiré par ce mystère; notre Dieu est le Dieu qui vient et nous appelle à venir à sa rencontre...surtout dans cette forme universelle d'espérance et d'attente qu'est la prière". Puis il a rappelé que l'expression la plus haute de la prière était constituée par les psaumes. Après avoir cité le psaume 141: Seigneur, je crie vers toi, viens à mon aide, le Saint-Père a ajouté: "C'est le cri d'une personne qui se sent en grand danger, mais c'est aussi le cri de l'Eglise au milieu des nombreux pièges qui l'entourent et qui menacent sa sainteté, cette intégrité irréprochable dont parle l'apôtre Paul et qui doit, au contraire, être conservée pour la venue du Seigneur. Dans cette invocation, résonne aussi le cri de tous les justes, de tous ceux qui veulent résister au mal, aux séductions d'un bien inique et de plaisirs qui offensent la dignité humaine et la condition des pauvres. Au début de l'Avent, la liturgie de l'Avent pousse à nouveau ce cri et l'élève vers Dieu comme l'encens...symbole de la prière et des cœurs tournés vers Dieu".

"Dans le cri du Corps mystique -a poursuivi Benoît XVI- nous reconnaissons la voix du chef, du Fils de Dieu qui a pris sur lui nos souffrances et nos tentations pour nous donner la grâce de sa victoire... L'Eglise revit chaque fois la grâce de cette compassion, de cette venue du Fils de Dieu, dans l'angoisse humaine jusqu'à en toucher le fond. Le cri d'espérance de l'Avent exprime alors, depuis le début et de façon plus forte, toute la gravité de notre état, notre extrême besoin de salut. Nous attendons le Seigneur non comme une belle décoration pour le monde qui est déjà sauvé, mais comme voie unique de libération d'un danger mortel". Après avoir fait de nouveau référence aux psaumes 141 et 142 de la liturgie du jour, il a souligné qu'ils "nous protègent en quelque sorte de toute tentation d'évasion et de fuite de le réalité. Ils nous préservent d'une fausse espérance qui voudrait peut-être entrer dans l'Avent et aller vers Noël en oubliant l'aspect dramatique de notre existence personnelle et collective... En effet, une espérance confiante et non trompeuse -a-t-il conclu- ne peut être qu'une espérance pascale, comme nous le rappelle...le Cantique de l'Epître aux Philippiens qui loue le Christ fait chair, crucifié, ressuscité et Seigneur universel".
HML/VEPRES AVENT/... VIS 20081201 (460)

FETE DE SAINT ANDRE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2008 (VIS). Comme de coutume pour la fête de saint André, le Pape a adressé un message au Patriarche de Constantinople, remis par le Cardinal Kasper à SS Barthélémy I au cours de sa visite au Phanar (Istanbul). Il y évoque les trois visites du Patriarche oecuménique cette année à Rome, la dernière en octobre dans le cadre du Synode des évêques consacré à la Parole de Dieu. Puis il se félicite des progrès approfondis acquis dans les relations entre les deux Eglises, renouvelant l'engagement catholique à poursuivre encore dans la voie de la prière et du dialogue. "Nous savons que ce chemin nous conduira ensemble à ce jour béni où nous louerons ensemble Dieu dans une eucharistie partagée. La vie de nos Eglises et les enjeux du monde exigent plus que jamais un témoignage d'unité des disciples du Christ".
MESS/ANDRE/BARTHELEMY I VIS 20081201 (160)

POST-ANGELUS


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a appelé à prier pour les nombreuses victimes des attaques terroristes survenues à Bombay (Inde) mais aussi des affrontements survenus à Jos (Nigéria), ainsi que pour les blessés et toutes les personnes affectées par ces déplorables évènements. "Quoique leurs causes et circonstances soient différentes, ces explosions de violence insensée doivent faire l'objet d'une condamnation unanime. Demandons au Seigneur de toucher le coeur de qui pense résoudre de cette façon des problèmes, locaux comme internationaux. Donnons l'exemple de la mansuétude et de l'amour afin que se réalise une société digne de Dieu et des hommes".

Puis Benoît XVI a évoqué la récente rencontre latino-américaine sur la pastorale carcérale, organisée par le CELAM, manifestant son appui à tous ceux qui oeuvrent en faveur des personnes, hommes et femmes, ayant perdu leur liberté et conservé leur dignité. "Dans ces situations également les droits humains fondamentaux doivent être respectés. Et il faut mener une rééducation qui permette la réinsertion sociale des détenus, auxquels j'exprime ma solidarité, que je bénis et recommande à Dieu dans la prière. Je les invite tous à ne pas se croire seuls et a conserver l'espérance dans le Seigneur, toujours fidèle à ses promesses de salut. Il vient visiter la vigne qu'il a planté parmi les hommes".
ANG/VIOLENCE:PASTORALE CARCERALE/... VIS 20081201 (230)

VISITE DU PRESIDENT SRILANKAIS


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Mahinda Rajapaksa, Président du Srilanka, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Outre la situation du pays, ces colloques ont offert l'occasion "de réaffirmer la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux d'une population durement éprouvée, et de consolider le dialogue et la négociation comme seule méthode pour une solution politique juste et durable du conflit en cours. On a également émis le voeu que l'Eglise catholique puisse continuer à jouir pleinement d'une liberté qui lui permet d'offrir pleinement sa contribution à la vie nationale par le témoignage religieux, l'éducation, l'assistance sanitaire et caritative en faveur du bien commun, de la réconciliation et de la paix".
OP/VISITE SRILANKA/KAJAPAKSA VIS 20081201 (140)

INTENTIONS DE PRIERE POUR DECEMBRE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour que, face à l'accroissement de la culture de la violence et de la mort, l'Eglise promeuve la culture de la vie dans ses oeuvres apostoliques et missionnaires".

Son intention missionnaire est: "Pour qu'à travers des gestes concrets de solidarité, les chrétiens montrent dans les pays de mission que l'enfant de Béthléem est l'espérance du monde".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/DECEMBRE/... VIS 20081201 (90)

HERITIERS DE PIERRE DAMIEN


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le recteur, les professeurs, les étudiants et le personnel de l'Université de Parme (Italie). Dans son discours, il a parlé de la leçon que nous a laissé saint Pierre Damien (1007-1072) qui a fait une partie de ses études à Parme et qui fut un réformateur de son temps. Il a dit aussi que ceux qui font des études universitaires "doivent être sensibles au patrimoine spirituel de saint Pierre Damien..., de son heureuse synthèse entre la vie d'ermite et l'activité ecclésiale, du rapport harmonieux entre les deux aspects fondamentaux de l'existence humaine que sont la solitude et la communion... Les nouvelles générations -a-t-il ajouté- sont aujourd'hui fortement exposées à un double risque dû principalement à la diffusion des nouvelles technologies informatiques: d'une part, le danger de voir de plus en plus se réduire sa capacité de concentration et d'application mentale sur le plan personnel, d'autre part, celui de s'isoler individuellement dans une réalité toujours plus virtuelle. C'est ainsi que la dimension sociale éclate en mille morceaux, pendant que la dimension personnelle se replie sur elle-même et tend à se fermer à toute relation constructive avec les autres".

Après avoir rappelé que le Cardinal Pierre Damien "fut un des grands réformateurs de l'Eglise d'après l'an 1000", le Pape a souligné que "toute véritable réforme doit surtout être spirituelle et morale, et doit venir de notre conscience... Si nous voulons d'un meilleur environnement humain en qualité et efficacité, il faut, avant tout, que chacun commence par se réformer lui-même, en corrigeant ce qui peut nuire au bien commun ou, en quelque sorte, lui faire barrage... L'objectif de l'œuvre réformatrice de saint Pierre Damien et de ses contemporains était de faire en sorte que l'Eglise devienne plus libre, avant tout sur le plan spirituel, mais aussi sur le plan historique. De la même façon, une réforme universitaire n'est valable que si elle se confronte à la liberté : la liberté d'enseignement, la liberté de recherche, la liberté de l'institution académique au regard des pouvoirs économiques et politiques. Cela ne signifie pas l'isolement de l'université par rapport à la société, ni qu'elle doive être sa propre référence, ni, non plus, la poursuite d'intérêts privés en profitant des ressources publiques... Selon l'Evangile et la tradition de l'Eglise, est vraiment libre toute personne, communauté ou institution qui répond pleinement à sa nature et à sa vocation".
AC/.../UNIVERSITE PARME VIS 20081201 (410)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Horacio Benítes Astoul à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Buenos Aires (Argentine).

-Nommé Mgr.Jaime Prieto Amaya, Evêque de Cúcuta (superficie: 1.200, population: 816.000, catholiques: 734.000, prêtres: 129, diacres: 7, religieux: 277), en Colombie. Il était jusqu'ici Evêque de Barrancabermeja (Colombie).
RE:NER/.../BENITES:PRIETO VIS 20081201 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Mahinda Rajapaska, Président du Srilanka, et sa suite.

-Le Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago (USA).

-Mgr.Cristián Enrique Contreras Molina, Evêque de San Felipe (Chili), en visite Ad Limina.

Samedi dernier, 29 novembre, il avait successivement reçu cinq prélats de la Conférence épiscopale chilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Juan Florindo Agurto Muñoz, OSM, Evêque de San Carlos de Ancud.

-Mgr.Tomislav Koljatic Maroevic, Evêque de Linares.

-Mgr.Enrique Troncoso Troncoso, Evêque de Melipilla.

-Mgr.Alejandro Goic Karmelic, Evêque de Rancagua.

-Mgr.Juan Ignacio González Errázuriz, Evêque de San Bernardo.
AP:AL/.../... VIS 20081201 (110)

COMMISSION THEOLOGIQUE INTERNATIONALE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2008 (VIS). A Vatican du 1 au 5 décembre, la Commission théologique internationale tient son assemblée annuelle, sous la présidence de son Secrétaire-général Mgr.Luis Francisco Ladaria, SJ. Elle poursuivra l'étude des thèmes qui lui ont été soumis et évaluera le projet de document sur la loi morale naturelle en vue de son approbation et de sa publication, intitulé "A la recherche d'une éthique universelle. Une nouvelle approche de la loi naturelle". Les travaux de la Commission, dont un quinquennat s'achève, porteront aussi sur le sens et la méthode de la théologie. Vendredi, ses membres seront reçus en audience par le Pape.
OP/ASSEMBLEE COMMISSION THEOLOGIQUE/... VIS 20081201 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service