Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 janvier 2012

DROIT ET JUSTICE



CITE DU VATICAN, 21 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu les membres du Tribunal de la Rote Romaine à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire. Dans son discours, il a évoqué un aspect essentiel du ministère judiciaire: l'interprétation de la loi canonique dans son application. Rappelant d'abord que l'herméneutique du droit canonique est "étroitement liée à la conception même de la loi de l'Eglise", il a condamné deux façons d'interpréter la loi conduisant à son appauvrissement. La première tend à "identifier le droit canonique avec le système des lois canoniques" et a pour conséquence l'oubli pratique des lois naturelles et du droit divin positif, ainsi que du rapport vital de tout droit avec la communion et la mission de l'Eglise. Dans la seconde, "chaque situation est considérée comme un facteur décisif pour décider du véritable sens d'un précepte légal dans ce cas". Mais, de cette façon, "l'interprétation humaine revient au protagoniste pour établir ce qui est juridique. Le sens d'un droit objectif fait défaut".

  Benoît XVI a souligné, au contraire, que dans une voie herméneutique correcte, "la compréhension adéquate de la loi canonique conduit à un travail interprétatif qui s'insère dans la recherche de la vérité sur le droit et la justice de l'Eglise... Le vrai droit est inséparable de la justice. Ce principe vaut évidemment aussi pour la loi canonique, au sens où celle-ci ne peut pas être réduite à un système normatif simplement humain, mais doit être reliée à un ordre juste de l'Eglise régi par une loi supérieure. Dans cette optique, la loi positive humaine perd le primat...puisque le droit ne s'identifie plus simplement avec celle-ci; la loi humaine est toutefois mise en valeur en tant qu'expression de la justice, d'abord par ce qu'elle déclare relever du droit divin, mais aussi par ce qu'elle introduit comme étant une détermination légitime de droit humain. De cette façon, une herméneutique légale authentiquement juridique est possible, en se mettant en syntonie avec le sens propre de la loi, si l'on peut se demander ce qui est juste dans chaque cas... Les règles humaines doivent aussi être interprétées à la lumière d'une réalité modérée qui contient toujours un noyau de droit naturel et divin positif, avec lequel toute norme doit être en harmonie pour être rationnelle et vraiment juridique".

  "Dans cette perspective réaliste, l'effort d'interprétation prend sons sens et a un objectif" puisqu'il "est vivifié par un contact authentique avec la réalité complexe de l'Eglise qui permet d'accéder au vrai sens de la lettre de la loi". Il s'ensuit que "l'interprétation de la loi canonique doit avoir lieu dans l'Eglise... Le sentiment d'être Cum Ecclesia prend aussi son sens dans cette discipline, en raison des fondements doctrinaux qui sont toujours présents et actifs dans les normes légales de l'Eglise. C'est ainsi que l'herméneutique du renouvellement dans la continuité dont j'ai parlé en référence au Concile Vatican II, étroitement lié à la législation canonique actuelle, doit aussi s'appliquer à la loi canonique". Ces attitudes de fond, a ajouté le Saint-Père, s'appliquent à "toutes les catégories d'interprétation, de la recherche scientifique sur le droit canonique..., jusqu'à la découverte quotidienne de solutions justes dans la vie des fidèles et de la communauté. Un esprit de docilité est nécessaire pour accueillir les lois en vue d'étudier...la tradition juridique de l'Eglise afin de pouvoir identifier avec celle-ci et aussi avec les dispositions légales émanant des pasteurs, en particulier les lois pontificales et le magistère sur des questions canoniques...en matière juridique".

  Tout cela prend une importance particulière "dans le domaine des lois concernant l'acte constitutif du mariage et sa consommation ainsi que la réception de l'ordre sacré et des lois relatives à ces procédures... Tous les moyens juridiquement liant qui tendent à assurer une unité d'interprétation et d'application des lois demandée par la justice, doivent aussi être mis en œuvre: le magistère pontifical, en particulier dans ce domaine, contenu surtout dans les allocutions à la Rote Romaine; la jurisprudence de celle ci...; les normes et déclarations émanant d'autres dicastères de la Curie romaine. Une telle unité herméneutique dans ce qui est essentiel, ne mortifie d'aucune façon les fonctions des tribunaux locaux appelés à s'opposer les premiers aux situations complexes dans tous les contextes culturels. Chacun d'eux, en effet, est tenu de procéder dans le plus grand respect de la vérité sur le droit, en cherchant à pratiquer la communion dans cette discipline, de façon exemplaire, dans l'application des instituts judiciaires et administratifs, comme un aspect essentiel de l'unité de l'Eglise".

  Enfin, Benoît XVI a évoqué le transfert à la Rote, pour des compétences concernant les procédures de dispense du mariage ratifié mais non consommé et les causes de nullité de l'ordination sacrée. "Je suis certain qu'une réponse généreuse sera donnée à ce nouvel engagement ecclésial".
AC/        VIS 20120123 (810)

PRESENTATION DES AGNEAUX


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2012 (VIS). Ce matin ont été portés au Saint-Père les agneaux bénis ce matin en la Basilique Ste.Agnès de Via Nomentana. Comme chaque année, leur laine servira à confectionner les Pallium qui seront imposés le 29 juin aux nouveaux archevêques métropolitains. Le Pallium est un ornement liturgique d'honneur et de juridiction, qui symbolise le lien particulier de ces prélats avec le Successeur de Pierre. Il s'agit d'une bande de laine blanche ornée de six croix de soie noire, réalisée par les religieuses de Ste.Cécile du Transtevere à partir de la laine de moutons élevés par les Trappistes des Trois Fontaines. L'animal symbolise Agnès, la jeune martyre romaine du début du IV siècle.
.../                 VIS 20120121 (130)   

PRIER POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2012 (VIS). Avant la prière mariale, Benoît XVI a rappelé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, les invitant à s'unir à la prière que Jésus adressa au Père à la veille de sa passion: "Que tous soient un afin que le monde croie". Ayant indiqué que le thème de réflexion de cette année était tiré de la première Epître aux Corinthiens ("Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ"), il a dit que "nous sommes tous appelés à éditer sur la victoire sur le péché et la mort qu'est la Résurrection. C'est un évènement qui transforme radicalement ceux qui croient en lui et qui ouvre à une vie incorruptible et immortelle. La reconnaissance de la force de transformation de la foi en Jésus-Christ aide les chrétiens à rechercher leur unité". Puis le Pape a affirmé qu'il était possible de tendre de manière réaliste à l'unité si le changement nous concerne au premier chef, "si nous laissons Dieu agir en nous, si nous nous conformons au Christ en entrant dans sa vie nouvelle, qui est la victoire véritable. L'unité visible de tous les chrétiens, qui ne peut venir que de Dieu, requiert la reconnaissance de nos faiblesses et la disponibilité à la grâce divine. Pour utiliser une expression de Jean-Paul II, je dirais que tout don signifie engagement. L'unité...exige donc notre effort quotidien d'ouverture à autrui dans la charité... La prière consacrée à demander la pleine communion entre tous les disciples du Christ doit nous permettre de mieux comprendre comment nous seront transformés par la puissance de sa résurrection". Benoît XVI a ensuite rappelé que la semaine de prière se conclurait mercredi, fête de la conversion de saint Paul, par des vêpres solennelles en la Basilique de St.Paul Hors les Murs, auxquelles prendront part les représentants d'autres confessions chrétiennes, "afin de renouveler ensemble notre prière au Seigneur, source de l'unité". 

  Après l'angélus, il a souhaité une bonne année aux peuples qui fête aujourd'hui le nouvel an lunaire: "En ce temps de crise socio-économique, puisse l'année qui s'ouvre être marquée par la justice et la paix, et par le mieux être de tous ceux qui souffrent, des jeunes en particulier, dont l'enthousiasme et les idéaux peuvent offrir une espérance au monde".
ANG/                             VIS 20120123 (390)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Six prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

    -Mgr.Joseph Edward Kurtz, Archevêque de Louisville.

    -Mgr.Roger Joseph Foys, Evêque de Covington.

    -Mgr.Richard Frank Stika, Evêque de Knoxville.

    -Mgr.Ronald Wiliam Gainer, Evêque de Lexington.

    -Mgr.James Terry Steib, Evêque de Memphis.

    -Mgr.William Francis Medley, Evêque d'Owensboro.

-M.Stanislas de Laboulaye, Ambassadeur de France, en visite de congé.

  Samedi dernier, 21 janvier, il avait successivement reçu:

-Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                             VIS 20120123 (110)

Copyright © VIS - Vatican Information Service