Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 décembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Enemésio Angelo Lazzaris, FDP, Evêque de Balsas (superficie: 66.025, population: 237.944, catholiques: 172.710, prêtres: 27, diacres: 2, religieux: 49), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1948 à Siderópolis (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1975. Il était jusqu'ici Vicaire général de sa congrégation.

-L'Abbé Tadeusz Wojda, SAC, Chef de bureau près la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
NER:NA/.../LAZZARIS:WOJDA                                                  VIS 20071212 (90)

PORTRAIT DE PAULIN DE NOLE


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2007 (VIS). Paulin de Nole, un évêque contemporain de saint Augustin, a été le thème de la catéchèse de l'audience générale Salle-Paul VI. Traçant son portrait, le Pape a d'abord rappelé que Paulin, issu d'une famille aristocratique aquitaine (France), avait d'abord été gouverneur de la Campanie (Italie) où il avait brillé par sa sagesse. Au contact de la foi ardente de la population il entreprit un cheminement vers la conversion au christianisme, qui fut rempli de difficultés et d'épreuves.

   Sa rencontre avec le Christ, a ensuite souligné Benoît XVI, fut l'issue d'un long processus durant lequel il prit mesure de la caducité des choses. Marié il eut la malheur de perdre un fils nouveau né, après quoi lui et son épouse distribuèrent leurs biens aux pauvres et décidèrent de vivre fraternellement, avant de fonder une communauté monastique. Devenu prêtre, Paulin se distingua par sa grande attention envers les pauvres, et laissa une image de pasteur charitable.

  Sa conversion, a rappelé le Saint-Père, "frappa ses contemporains...qui lui reprochèrent son détachement des biens matériels et l'abandon de sa vocation littéraire". A ces critiques il répondait que son détachement ne signifiait pas du mépris pour les biens terrestres mais que leur usage devait servir à la finalité supérieure de la charité... Une nouvelle vision des choses guidait désormais sa sensibilité", a ajouté le Pape. "C'était la beauté du Dieu incarné, crucifié et ressuscité".

  "Si saint Paulin de Nole n'a pas écrit de traités théologiques, ses poèmes et sa riche correspondance montrent une théologie vécue, pétrie de la Parole de Dieu comprise comme éclairage de la vie". Puis le Saint-Père a rappelé que les écrits de Paulin "insistent sur le sens de l'Eglise comme mystère d'unité et de communion qu'il vivait principalement dans une pratique aigue de l'amitié spirituelle... On est impressionné de voir avec quelle chaleur ce saint évêque chantait l'amitié comme manifestation du corps du Christ animé par l'Esprit".

  "La théologie contemporaine -a conclu Benoît XVI- a trouvé dans le concept de communion la clé de lecture du mystère de l'Eglise. Le témoignage de Paulin de Nole aide à percevoir l'Eglise telle que la présente le Concile Vatican II, c'est-à-dire le sacrement de l'union avec Dieu et de l'unité du genre humain".
AG/PAULIN DE NOLE/...                                     VIS 20071212 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service