CITE DU VATICAN, 11 SEP 2006 (VIS). Benoît XVI a quitté ce matin l'archevêché de Munich en hélicoptère pour se rendre au sanctuaire marial d'Altötting, le cœur religieux de la Bavière, qui accueille plus d'un million de pèlerins l'an.
Selon la légende, au VIII siècle, Rupert, Evêque de Salzburg y aurait baptisé le premier duc chrétien de Bavière. en 1330, une première Vierge à l'Enfant fut placée dans l'église primitive et, en 1489, il se produisirent en ce lieu les deux apparitions de mariales qui lui valurent la réputation dont le sanctuaire jouit jusqu'à nos jours. Les cœurs de tous les rois de Bavière sont conservés à Altötting.
A son arrivée au sanctuaire, le Saint-Père a été accueilli par M.Edmund Stoiber, Ministre Président de Bavière, et par Mgr.Wilhem Schraml, Evêque de Passau. Après un moment de prière à l'intérieur de l'église, Benoît XVI a célébré la messe sur l'esplanade.
A l'homélie, le Pape a expliqué que dans les lectures de la messe "on rencontre trois fois Marie, le mère du Seigneur, comme une personne qui prie, mais chaque fois de manière différente". dans les Actes des Apôtres "Marie guide l'Eglise naissante dans la prière, c'est presque l'Eglise en personne qui prie, entourée de la vaste communauté des saints. Face à Dieu, elle intercède pour nous, demandant qu'il envoie de nouveau son Esprit à l'Eglise et au monde".
Dans l'Evangile des noces de Cana ensuite, "elle demande à son fils d'aider ses amis qui se trouvent en difficulté", s'adressant à lui "non seulement comme à un homme dont la fantaisie et la disponibilité à aider peuvent entrer en jeu" mais "confie une besoin humain à son pouvoir…qui va au-delà de l'action et de la capacité humaine". Cependant, Marie "ne dit pas à Jésus ce qu'il doit faire,…elle ne lui demande pas un miracle…mais avec sensibilité elle lui confie la situation et remet la décision à prendre entre ses mains".
Nous pouvons voir en Marie, a expliqué le Pape, "une attention affectueuse pour les êtres humains en difficulté, la promptitude maternelle avec laquelle elle se rend compte des situations difficiles, sa bonté cordiale et sa disponibilité à aider", ainsi que "l'humilité et la générosité d'accepter la volonté de Dieu, confiante que sa réponse sera pour notre bien ".
La réponse de Jésus à sa mère, "femme, que nous importe-t-il à toi et à moi? Toutefois mon heure n'est pas arrivée". Ce n'est pas de l'indifférence mais il annonce "le rôle de Marie dans l'histoire du salut" quand, sur la Croix, il "fera de sa mère la mère de tous ses disciples… Marie représente la femme nouvelle et définitive, accompagnatrice du Rédempteur et notre mère: cette appellation apparemment peu affectueuse exprime en échange la grandeur de sa mission ".
le Christ et sa mère sont unis, a rappelé le Saint-Père, par l'acceptation de la volonté de Dieu que la Vierge prononça lors de l'Annonciation. "Dans ce double oui, l'obéissance du fils prend corps, et c'est Marie qui lui donne corps". Et par ce même mot, "le Seigneur se réfère à leur profonde unité".
C'est pour cela que "Jésus n'agit jamais pour lui ou pour plaire aux autres. Il agit en accomplissant toujours la volonté du Père". Dans l'épisode de Cana, il "n'utilise pas son pouvoir comme une chose personnelle. il fait un geste qui annonce son heure… Dans la transformation de l'eau en vin, dans le cadeau de fête aussi, il annonce son heure dès ce moment".
"Son heure définitive -a conclu le Pape- sera le retour à la fin des temps, mais il annonce constamment ce moment dans l'eucharistie, dans ce qui arrive toujours et maintenant… Altötting constitue un de ces lieux nouveaux pour y adorer le Seigneur dans l'Eucharistie", un lieu où Jésus est uni à Marie"
Enfin, le Saint-Père a tenu à évoquer la tragédie du 11 septembre 2001 en demandant de prier tout spécialement pour la paix dans le monde.
Après la messe, Benoît XVI a inauguré dans le sanctuaire la nouvelle chapelle de l'adoration, puis il s'est ensuite rendu à pied au couvent Ste.Marie-Madeleine, où il a déjeuné avec sa suite.
PV-BAVIERE/MESSE/ALTOTTING VIS 20060911 (690)