Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 février 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

 -Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, accompagné du P.Sergio Pagano, B, Préfet des Archives Secrètes Vaticanes.

-Mgr.Paolo Romeo, Nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin.

  Samedi dernier, 4 février, il avait successivement reçu:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo en visite Ad Limina:

    -Mgr.Jean-Anatole Kalala Kaseba, Evêque de Kamina.

    -Mgr.Fulgence Muteba Mugalu, Evêque de Kilwa-Kasenga.

    -Mgr.Nestor Ngoy Katahwa, Evêque de Kolwezi.

    -Mgr.Jérôme Nday Kanyangu Lukundwe, Evêque de Kongolo.

    -Mgr.Vincent Kwanga Njubu, Evêque de Manono.

    -Mgr.Gaston Kashala Ruwezi, SDB, Evêque de Sakania-Kipushi.

    -Mgr.François-Xavier Maroy Rusengo,  Evêque auxiliaire et Administrateur diocésain de Bukavu.

 -Mgr.William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP:AL/.../...                                VIS 20060206 (140)

SERVICE DE LA VIE ET AMOUR PROFOND POUR CHACUN


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2006 (VIS).Aujourd'hui Benoît XVI a récité l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre, parmi lesquelles se trouvait un important groupe du Mouvement italien pour la Vie, accompagnés par le Cardinal Camillo Ruini.

  Dans ses réflexions précédant la prière mariale, le Pape a rappelé que la Journée pour la Vie, célébrée aujourd'hui en Italie, "constitue une occasion précieuse de prière et de réflexion sur les thèmes de la défense et de la promotion de la vie humaine, spécialement quand elle se trouve compromise".

  Le Saint-Père a ensuite invité tout le monde à réfléchir sur le message de l'épiscopat italien "Respecter la vie" et il a rappelé "la constante attention" portée par Jean-Paul II à ce thème. "En particulier, je souhaite rappeler son encyclique Evangelium Vitae publiée en 1995 et qui représente une authentique pierre angulaire dans le magistère de l'Eglise sur cette question si actuelle et capitale. Plaçant les aspects moraux dans un vaste cadre spirituel et culturel, mon vénérable prédécesseur a maintes fois répété que la vie humaine est une valeur de base à reconnaître et que l'Evangile invite à toujours la respecter".

  Benoît XVI a fait référence à sa récente encyclique Deus Caritas Est sur l'amour chrétien pour mettre en valeur "l'importance du service de la charité pour soutenir et promouvoir la vie humaine... La culture de la vie est en effet basée sur l'attention portée aux autres, sans exclusions ni discriminations. Chaque vie humaine, en tant que telle, mérite et exige d'être toujours défendue et promue. Nous savons bien que cette vérité risque d'être souvent contredite par l'hédonisme diffusé dans ce que l'on nomme la société du bien-être: la vie y est exaltée quand elle est agréable mais on tend à ne plus la respecter quand elle est malade ou en cas d'handicap".

  "Partant au contraire du profond amour pour chaque personne, il est possible de mettre en acte des formes efficaces de service à la vie: à la nouvelle vie comme à celle marginalisée ou souffrante, spécialement dans sa phase terminale".

  La Vierge Marie -a conclu le Pape- a accueilli avec un amour parfait le Verbe de la Vie, Jésus-Christ, venu au monde pour que les hommes "aient la vie en abondance". Nous lui confions les femmes qui attendent un enfant, les familles, les agents sanitaires et les volontaires qui s'engagent, de façon différentes, au service de la vie. Prions en particulier pour les personnes qui se trouvent dans des situations de grande difficulté".
ANG/PROMOTION VIE/RUINI                       VIS 20060206 (430)


REUNION DU CONSEIL POST-SYNODAL SUR L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2006 (VIS). Aujourd'hui  a été publié un communiqué relatif à la seconde réunion du XI Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des Evêques sur l'Eucharistie (30-31 janvier dernier).

  Cette réunion, présidée par Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode, a vue la participation des 15 membres ordinaires élus lors de la XI Assemblée ordinaire d'octobre dernier, consacrée à "l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

  Ils ont travaillé sur les 50 propositions faites au Saint-Père en fin de Synode en vue de l'élaboration de l'exhortation post-synodale, et présenté des modifications destinées à améliorer les suggestions de l'assemblée au moyen des interventions en séance, des débats libres et du travail des Circuli Minores.

  La prochaine réunion est fixée aux 1-2 juin prochain.
SE/SYNODE EUCHARISTIE/ETEROVIC                    VIS 20060206 (140)


ASSASSINAT D'UN PRETRE EN TURQUIE


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, à la suite du meurtre d'un prêtre italien survenu hier à Trébizonde (Turquie) alors qu'il s'apprêtait à célébrer la messe.

  Le Pape s'unit à la douleur de l'Eglise de Rome dont l'Abbé Andrea Santoro était un Fidei Donum."Dans l'espoir que son sang devienne semence d'espérance dans la construction d'une fraternité véritable entre les peuples, j'élève de ferventes prières de suffrage pour ce courageux témoin de l'Evangile de la charité. De tout cœur, j'adresse en signe de réconfort la bénédiction apostolique à sa famille, à sa mère âgée si éprouvée et à tous ceux qui en pleurent la disparition violente".

  Un autre télégramme a été adressé à Mgr.Luigi Padovese, Vicaire apostolique pour l'Anatolie (Turquie), dans lequel le Pape souligne la générosité et le zèle apostolique d'un ministère consacré à l'Evangile et au service des personnes marginalisées. Benoît XVI exprime aussi sa proximité toute particulière en ces moments tragiques à la communauté chrétienne locale, déplorant une fois encore toute forme de violence. 
TGR/MEURTRE PRETRE/RUINI:PADOVESE                              VIS 20060206 (200)


ETRE DES PROPHETES DE JUSTICE ET DE PAIX


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le second groupe des prélats de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo venus en visite Ad Limina, auxquels il a demandé d'emblée de transmettre à leurs communautés ses sentiments affectueux, invitées qu'elles sont "à se mobiliser avec tous les habitants du pays pour travailler à la paix et à la réconciliation, au lendemain d'années de guerre qui ont fait, spécialement dans votre région, des millions de victimes".

  "L'engagement pour la paix  -a-t-il ajouté- est un défi lancé à la mission évangélisatrice de l'évêque. Vos rapports quinquennaux décrivent les conditions difficiles dans lesquelles vous exercez votre ministère... En cette année que votre Eglise locale consacre à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, je souhaite que l'impératif de la charité vous mobilise et que, par la sainteté de vos vies et par le dynamisme missionnaire qui vous anime, vous soyez vous-mêmes des prophètes de la justice et de la paix".

  "Il importe -a poursuivi Benoît XVI- que vous poursuiviez la tâche exigeante de l'enracinement de l'Évangile dans votre culture, en respectant les riches et authentiques valeurs africaines mais aussi en purifiant ces valeurs de tout ce qui pourrait les rendre incompatibles avec la vérité de l'Evangile... Edifier l'Eglise Famille de Dieu dans votre pays, comme ailleurs, est une tâche exigeante, mais je connais le dynamisme apostolique qui vous anime" a-t-il dit aux évêques congolais. Il est heureux que votre Conférence épiscopale "n'ait pas ménagé ses efforts pour ouvrir dans les cœurs et dans les consciences des chemins de réconciliation et de communion fraternelle".

  Evoquant ensuite la réconciliation nationale, le Saint-Père à dit souhaiter "que la campagne de sensibilisation mise en œuvre, en relation avec les responsables des autres confessions religieuses, afin de proposer à tous les citoyens une éducation civique, porte de bons fruits. L'Eglise est appelée à participer à cette œuvre, à la place qui lui revient et selon sa vocation propre... Pour cela, il importe de proposer aux responsables politiques du pays une formation spécifique. En approfondissant le riche patrimoine de la doctrine sociale de l'Eglise, ils pourront réfléchir à leur engagement au service du bien commun et en mesurer les exigences morales, pour travailler à la mise en place d'institutions justes, au service du renouvellement de la société".

  Benoît XVI a alors encouragé les pasteurs à "l'utilisation des moyens de communication sociale, en particulier la radio et la télévision..., pour limiter avant tout l'action des sectes qui utilisent abondamment les technologies nouvelles pour attirer et confondre les fidèles".

  Une autre priorité pastorale est pour le Saint-Père "l'évangélisation de la famille" ainsi que "les mouvements de personnes réfugiées ou déplacées, la pandémie du sida, mais aussi les mutations importantes de la société contemporaine, qui ont disloqué de nombreuses familles, fragilisant l'institution familiale". Il faut selon lui "encourager les catholiques à préserver et à promouvoir les valeurs fondamentales de la famille" et donner solidement préparer les époux.

  Le Pape a rendu "hommage à ceux et celles qui, dans des conditions extrêmes, ont choisi de rester auprès des populations éprouvées pour leur apporter l'assistance, le réconfort et le soutien spirituel nécessaires". Evoquant la condition de la jeunesse congolaise, Benoît XVI a rappelé la nécessité "de nourrir leur foi et leur espérance, en leur proposant une formation chrétienne solide. On pense en particulier -a-t-il précisé- aux initiatives pastorales destinées à permettre aux enfants de la rue et aux enfants soldats de se reconstruire humainement et spirituellement. J'appelle aussi les écoles catholiques, ainsi que toutes les personnes qui portent le souci de la formation et de l'éducation des jeunes, à leur donner les moyens de grandir dans la charité".

  "J'appelle aussi la Communauté internationale -a conclu le Pape-  à ne pas oublier l'Afrique, en poursuivant notamment des actions courageuses et déterminées pour consolider la stabilité politique et économique" de la République démocratique du Congo.
AL/REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE CONGO/...                         VIS 20060206 (650)


DISSIPER LE BROUILLARD DES IDEOLOGIES ET IDOLATRIES


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a célébré la messe en l'église paroissiale Ste.Anne du Vatican, dont la pastorale est confiée aux Augustins.

  A l'homélie, le Pape a commenté l'Evangile du jour, le Seigneur va chez Simon-Pierre et y trouve sa belle-mère malade. "Jésus -a t-il dit- venant du Père se rend dans la maison de l'humilité, sur notre terre et trouve une humanité malade, malade de fièvres, de ces fièvres que sont les idéologies, les idolâtries, l'oubli de Dieu. Le Seigneur nous donne sa main, il nous soulève et nous guérit. A toutes les époques il nous prend par la main et avec sa parole, dissipe les brouillards de l'idéologie et de l'idolâtrie...il nous soigne de la fièvre de nos passions et de nos péchés par l'absolution dans le sacrement de la réconciliation".

  Parlant du tableau d'autel de cette église, où sainte Anne apparaît expliquant l'Ecritures à la Vierge, sa fille, le Saint-Père a affirmé: "Les femmes sont également les premières à porter la parole de Dieu de l'Evangile, ce sont de vraies évangélisatrices". C'est pourquoi il a remercié toutes les femmes "qui nous aident constamment à connaître la parole de Dieu non seulement intellectuellement mais aussi avec le cœur".

  Puis retournant au passage de l'Evangile où Jésus, qui dormait chez Pierre, se lève très tôt pour aller prier dans un lieu désert, Benoît XVI a précisé que "cet Evangile nous révèle le centre de la foi et de notre vie, c'est à dire la primauté de Dieu. Là où Dieu est absent alors l'homme n'est plus respecté. C'est seulement si la splendeur de Dieu resplendit sur son visage que l'homme, image de Dieu, est protégé par une dignité qui ne peut être violée par personne".

  Après avoir rappelé que l'Eglise célèbre aujourd'hui en Italie la Journée pour la Vie, le Saint-Père a souligné que "l'être humain n'est pas patron de la vie mais en est plutôt le gardien et l'administrateur". Il existe "deux mentalités qui s'opposent de manière inconciliable...: la première soutient que la vie humaine est dans les mains de l'homme, la seconde qu'elle dans les mains de Dieu".

  Benoît XVI a affirmé que "le plein respect de la vie est lié au sens religieux, à l'attitude intérieure par laquelle l'homme se confronte à la réalité, comme patron ou comme gardien. D'ailleurs le mot 'respect' vient du latin Respicere-regarder, et indique une façon de regarder en prenant soin. En fin, si l'on prive les créatures de la référence à Dieu, comme fondement transcendant, alors elles risquent de tomber en proie à l'arbitraire de l'homme qui peut en faire, comme nous le voyons, un usage irresponsable".
HML/.../SAINTE ANNE                             VIS 20060206 (470)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.John Barwa, SVD, Coadjuteur de l'Evêque de Rourkela (Inde). L'Evêque élu, né en 1955 à Gaibira (Inde), a prononcé ses voeux perpétuels en 1984 et a été ordonné prêtre en 1985. Il était jusqu'ici Président de la Conférence des religieux de l'Inde.
NEC/.../BARWA                                 VIS 20060206 (60)

REPPRESENTATIONS OFFENSANT LES SENTIMENTS RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2006 (VIS). Afin de répondre aux nombreuses sollicitations de préciser la position du Saint-Siège face aux récentes offenses des sentiments religieux, la Salle-de-Presse du Saint-Siège est en mesure de préciser:

  "1- Le droit à la liberté de pensée et d'expression, établi par la Déclaration des Droits de l'Homme, ne peut impliquer le droit d'offenser le sentiment religieux des croyants. Un tel principe vaut, de toute évidence, pour toutes les religions".

  "2- La cohabitation humaine exige un climat de respect mutuel pour favoriser la paix entre les hommes et les nations. De plus certaines formes de critique exaspérée ou de dérision des autres dénotent un manque de sensibilité humaine et peuvent constituer dans certains cas une provocation inadmissible. La lecture de l'histoire nous apprend que ce n'est pas cette méthode qui a permis de guérir les blessures existant dans la vie des peuples".

  "3- Il convient de préciser que les offenses provoquées par un individus ou un organe de presse ne peuvent être imputées aux institutions publiques du pays relatif, dont les autorités pourront et devront, éventuellement, intervenir selon les principes de la législation nationale. De violentes actions de protestations sont donc pareillement déplorables. Pour réagir à une offense, on ne peut faire abstraction de l'authentique esprit de chaque religion. L'intolérance réelle ou verbale, quelque soit sa provenance, comme action ou réaction, constitue toujours une sérieuse menace pour la paix".
OP/LIBERTE PENSEE:RELIGION/...                        VIS 20060206 (250)


PRIERE POUR LES VICTIMES D'UN DRAME AUX PHILIPPINES


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2006 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a envoyé un télégramme au nom du Pape à Mgr.Francisco C.San Diego, Evêque de Pasig (Philippines) à la suite au décès de nombreuses personnes lors de l'évacuation du stade de Manille après une alerte à la bombe.

  "Profondément peiné par la tragique nouvelle de la perte de vies à Pasig, le Saint-Père prie pour tous ceux qui ont été touché par ce terrible accident. Le Pape implore le  Dieu Tout-Puissant de soutenir les blessés et de réconforter tous ceux qui pleurent leurs défunts. Vous confiant ainsi que votre peuple à la Vierge Marie, Reine de la Paix, le Saint-Père vous accorde sa Bénédiction apostolique en signe de réconfort et de paix dans le Seigneur".
TGR/VICTIMES STADE PHILIPPINES/SAN DIEGO         VIS 20060206  (150)


TELEGRAMME POUR LE NAUFRAGE EN MER ROUGE


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2006 (VIS). Voici le télégramme envoyé au  nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, au Cardinal Stephanos II Ghattas, CM, Patriarche copte d'Alexandrie (Egypte) à la suite du naufrage survenu le 2 en Mer Rouge et qui a coûté la vie à des centaines de personnes.

  "Apprenant avec peine le tragique accident du bateau égyptien Al-Salam 98, Benoît XVI m'a chargé d'assurer les familles et les proches des défunts de sa proximité spirituelle. Le Pape demande au Très-Haut de donner aux personnes disparues, originaires de différents pays, le bonheur éternel et de soutenir les familles dans le deuil et dans la peine, invitant toutes les personnes à une grande solidarité fraternelle auprès des familles dans l'épreuve. Il rend hommage aux sauveteurs et à toutes les personnes qui se sont portés au secours des passagers du bâtiment en détresse. Sur tous, il implore les bénédictions du Tout-Puissant".
TGR/NAUFRAGE MER ROUGE/GHATTAS                  VIS 20060206 (170)


ENVOYE SPECIAL A LA JOURNEE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine par laquelle Benoît XVI nommé le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, son Envoyé spécial à la XIV Journée mondiale du malade (11 février, Adelaide, Australie). Le Pape y évoque le thème central de la manifestation, la condition des malades mentaux, qui méritent respect et prières.

  Le Cardinal sera accompagné de Mgr.James O'Loughlin, Curé de Salisbyry (diocèse d'Adelaide), et de Mgr.Vincent Tiggeamn, Vicaire judiciaire émérite de ce même diocèse.
BXVI-LETTRE/JOURNEE MALADE/BARRAGAN                      VIS 20060206 (100)


Copyright © VIS - Vatican Information Service