Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 octobre 2007

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats récemment décédés:

-Le Cardinal Rosalio José Castillo Lara (Venezuela), le 16 octobre à 85 ans.

-Mgr.Ignatius D'Cunha, Evêque émérite d'Aurangabad (Inde), le 11 octobre à 83 ans.

-Mgr.Ambrose B.De Paoli (USA), Nonce apostolique en Australie, le 10 octobre à 73 ans.
.../DECES/...                                               VIS 20071017 (60)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Joao Carlos Seneme, CSS, Auxiliaire de l'Archevêque de Curitiba (Brésil). L'Evêque élu, né en 1958 à Gertrudes (Brésil), a émis sa profession religieuse en 1982 et a été ordonné prêtre en 1985. Il était jusqu'ici Supérieur de la province de Santa Cruz de son ordre.
NEA/.../SENEME                                                                        VIS 20071017 (70)

DECES DU CARDINAL CASTILLO LARA


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). Le Pape a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela), à la suite du décès (hier à l'âge de 85 ans) du Cardinal Rosalio José Castillo Lara, Président émérite de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican.

  Benoît XVI y manifeste sa proximité spirituelle, qu'il étend à la famille du défunt et au peuple vénézuélien. Il confie à la miséricorde divine l'âme d'un pasteur rempli de zèle et qui a servi l'Eglise avec tant de vigueur.

  "Son action ministérielle, intense et généreuse, d'abord comme Coadjuteur de Trujillo", écrit le Saint-Père, puis dans les charges successives occupées dans la Curie Romaine et enfin comme Président de la Commission pour l'Etat du Vatican "témoigne de son grand engagement pour la cause de l'Evangile ainsi que de son amour profond de l'Eglise".
TGR/DECES CASTILLO LARA/UROSA                            VIS 20071017 (160)


ELIMINER LES CAUSES DE LA MISERE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale de refus de la misère des Nations-Unies: "Des peuples entiers -a dit Benoît XVI- vivent dans des conditions de pauvreté extrême! Le fossé entre pauvres et riches est de plus en plus profond, y compris dans les pays les plus développés, ce qui doit interpeller la conscience de l'humanité. Les conditions de vie dans lesquelles se trouvent tant d'êtres humains offensent leur dignité et compromettent aussi un véritable progrès de la communauté mondiale. Je vous encourage tous -a conclu le Saint-Père- à multiplier les initiatives en vue d'éliminer les causes de la misère et ses tragiques conséquences".
AG/APPEL CONTRE MISERE/...                                 VIS 20071017 (130)


NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). En conclusion de l'audience générale, Benoît XVI a proclamé la liste des 23 Cardinaux qui seront créés lors du consistoire du 24 novembre, vigile de la solennité du Christ Roi, le second de son pontificat.

  A cette date, le Sacré Collège contera 202 membres dont 121 électeurs.

  Voici la liste des nouveaux Cardinaux:

-Mgr.Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Mgr.John Patrick Foley, pro Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre.

-Mgr.Giovanni Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

 -Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.

 -Mgr.Angelo Comastri, Archiprêtre de la basilique vaticane, Vicaire général pour la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre.

 -Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

 -Mgr.Raffaele Farina, SDB, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.

 -Mgr.Agustin Garcia-Gasco Vicente, Archevêque de Valence (Espagne).

 -Mgr.Sean Baptist Brady, Archevêque d'Armagh (Irlande).

 - Mgr.Lluis Martinez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne).

 -Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).

 -Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes (Italie).

 -Mgr.Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal).

 -Mgr.Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde).

 -Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque de Monterrey (Mexique).

 -Mgr.Daniel N.DiNardo, Archevêque de Galveston-Houston (USA).

 -Mgr.Odilio Pedro Scherer, Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

 -Mgr.John Njue, Archevêque de Nairobi (Kenya).

  Le Saint-Père a ajouté avoir voulu élever à la dignité cardinalice trois autres prélats et deux autres prêtres méritant pour leur insigne service de l'Eglise, âgés de plus de 80 ans (non électeurs).

 -SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak).

 -Mgr.Giovanni Coppa, Nonce apostolique.

 -Mgr.Estanislao Esteban Karlic, Archevêque émérite de Parana (Argentine).

 -Le P.Urbano Navarrete, SJ, ancien Recteur de l'Université pontificale Grégorienne.

 -Le P.Umberto Betti, OFM, ancien Recteur de l'Université pontificale du Latran.

   Le Pape avait décidé de leur joindre Mgr.Ignacy Jez, ex Evêque de Koszalin-Kolobrzeg (Pologne), mais il est malheureusement décédé hier.

  Benoît XVI a dit que l'origine et la fonction des nouveaux Cardinaux reflète bien l'universalité de l'Eglise et la diversité de ses ministères, des prélats ayant servi le Saint-Siège et des pasteurs au service direct des fidèles.

  Il a souligné la présence d'autres ecclésiastiques qui se sont illustrés au service de l'Eglise et à travers lesquels il a tenu à honorer leurs pays d'origine.

  Le Saint-Père a conclu en invoquant sur les nouveaux membres du Sacré Collège la protection de la Vierge, afin qu'elle les assiste dans leur nouvelle fonction et dans leur témoignage de fidélité inconditionnelle au Christ et à son Eglise.
AG/CONSISTOIRE CARDINAUX/...                                     VIS 20071017 (430)

EUSEBE DE VERCELLI


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2007 (VIS). Un portrait de saint Eusèbe de Vercelli a été tracé ce matin par le Pape au cours de l'audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de plus de 30.000 personnes. Né en Sardaigne au début du IV siècle et élevé à Rome, Eusèbe devint évêque de Vercelli (Italie) en 345. Il se consacra à l'évangélisation des campagnes, encore largement païennes, et constitua une communauté sacerdotale sur le modèle monastique, qui fut un pépinière d'évêques et de saints.

  Fortement enraciné dans la foi nicéenne et dans la foi au Dieu trinitaire, a souligné Benoît, il défendit la pleine divinité de Jésus face à la politique philo-arienne de l'empereur Constant, qui considérait la foi arienne comme politiquement plus utile. Pour cela l'évêque fut exilé en Palestine puis en Cappadoce et en Thébaïde.

  Ayant maintenu une correspondance avec son diocèse, il  y saluait aussi "ceux qui sont hors de l'Eglise mais qui nous font l'honneur de nous aiment". Puis le Pape a dit que ce lien entre Eusèbe et son territoire "ne se limitait pas aux chrétiens. Il l'étendait en effet à tous ceux qui, de quelque façon, reconnaissaient son autorité spirituelle et appréciaient cet homme exemplaire".

  Lorsque l'empereur Julien l'Apostat parvint au pouvoir, Eusèbe put regagner Vercelli et reprendre la formation de son clergé à l'observance de la règle monastique, y compris en ville car, disait-il, "évêque et clercs doivent partager les problèmes des gens de manière crédible...tout en cultivant une autre citoyenneté, celle du Ciel...de manière à bâtir une solidarité complète".

  "Pasteurs et fidèles de l'Eglise -a poursuivi le Pape- sont dans le monde sans être du monde. Les premiers doivent  encourager les seconds à ne pas se considérer citoyens du monde comme s'il était leur demeure définitive, mais...à tendre à la Jérusalem céleste". Ainsi, en respectant tous une échelle de valeurs sans jamais céder à la mode ni aux injustes prétentions du pouvoir".

   La juste échelle des valeurs, a-t-il conclu, "ne vient ni de l'empereur d'hier ni de celui d'aujourd'hui mais de Jésus-Christ, l'homme parfait, égal au Père en divinité mais aussi homme comme nous". C'est pourquoi Eusèbe recommandait aux fidèles "de conserver avec soin la foi, de sauvegarder la concorde et d'être assidus dans la prière". Benoît XVI a recommandé alors à l'assemblée de cultiver ces mêmes valeurs pérennes.
AG/EUSEBE VERCELLI/...                                     VIS 20071017 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service