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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 5 septembre 2012

LA PRIERE DANS L'APOCALYPSE

Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a repris ce matin les audiences générales au Vatican, abordant devant les fidèles rassemblés Salle Paul VI la prière dans l'Apocalypse, "livre difficile mais d'une grande richesse...qui nous met en contact avec la profonde prière de l'assemblée chrétienne rassemblée le jour du Seigneur". Ce texte, a poursuivi le Saint-Père, expose le message que Dieu confia à l'évangéliste Jean, un dialogue "d'où jaillit une véritable symphonie de prière, développée jusqu'au bout avec une grande variété de formes". La première partie de l'Apocalypse décrit trois phases de l'assemblée priante, montrant d'abord que "notre prière est avant tout écoute de Dieu qui parle. Submergés de paroles, nous sommes peux attentifs à écouter et à nous mettre dans l'état de silence qui favorise l'accueil de ce que Dieu veut nous dire. Ces versets indiquent ensuite que notre prière, trop souvent de simple requête, doit se transformer en louange afin de remercier Dieu du don du Christ qui nous apporte force, espérance et salut... Se révélant être le début et la fin de l'histoire, Dieu reçoit et prend en compte les demandes de l'assemblée".

Une prière constante, a poursuivi le Pape, "réveille en nous le sentiment de la présence du Seigneur dans nos vies et dans l'histoire, une présence qui nous soutient, nous guide et nous rassure dans les ténèbres de certains moments de l'existence, y compris dans la solitude la plus profonde. Ainsi n'est-on jamais totalement isolés et stérile, puisqu'il est la lymphe vitale d'une existence chrétienne plus cohérente et plus engagée". Ensuite, "la prière de l'assemblée approfondit le rapport avec Jésus-Christ car il se manifeste, parle et agit. De plus en plus proche lui, la communauté écoute alors et réagit" à sa parole. Enfin, l'Apocalypse montre "l'Eglise en prière, qui est transformée par l'accueil de la parole du Seigneur...sa repentance, sa conversion, sa persévérance, son amour croissant et sa recherche du bon chemin. L'Apocalypse nous montre une communauté en prière car c'est précisément dans la prière que l'on ressent le mieux la présence de Jésus en nous. Plus on prie avec constance et intensité, plus nous nous assimilons à lui, qui pénètre et guide notre vie... Plus nous le connaissons plus nous l'aimons, plus nous ressentons de besoin de prier avec lui et de recevoir la sérénité et la force de vivre".
Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a repris ce matin les audiences générales au Vatican, abordant devant les fidèles rassemblés Salle Paul VI la prière dans l'Apocalypse, "livre difficile mais d'une grande richesse...qui nous met en contact avec la profonde prière de l'assemblée chrétienne rassemblée le jour du Seigneur". Ce texte, a poursuivi le Saint-Père, expose le message que Dieu confia à l'évangéliste Jean, un dialogue "d'où jaillit une véritable symphonie de prière, développée jusqu'au bout avec une grande variété de formes". La première partie de l'Apocalypse décrit trois phases de l'assemblée priante, montrant d'abord que "notre prière est avant tout écoute de Dieu qui parle. Submergés de paroles, nous sommes peux attentifs à écouter et à nous mettre dans l'état de silence qui favorise l'accueil de ce que Dieu veut nous dire. Ces versets indiquent ensuite que notre prière, trop souvent de simple requête, doit se transformer en louange afin de remercier Dieu du don du Christ qui nous apporte force, espérance et salut... Se révélant être le début et la fin de l'histoire, Dieu reçoit et prend en compte les demandes de l'assemblée".

Une prière constante, a poursuivi le Pape, "réveille en nous le sentiment de la présence du Seigneur dans nos vies et dans l'histoire, une présence qui nous soutient, nous guide et nous rassure dans les ténèbres de certains moments de l'existence, y compris dans la solitude la plus profonde. Ainsi n'est-on jamais totalement isolés et stérile, puisqu'il est la lymphe vitale d'une existence chrétienne plus cohérente et plus engagée". Ensuite, "la prière de l'assemblée approfondit le rapport avec Jésus-Christ car il se manifeste, parle et agit. De plus en plus proche lui, la communauté écoute alors et réagit" à sa parole. Enfin, l'Apocalypse montre "l'Eglise en prière, qui est transformée par l'accueil de la parole du Seigneur...sa repentance, sa conversion, sa persévérance, son amour croissant et sa recherche du bon chemin. L'Apocalypse nous montre une communauté en prière car c'est précisément dans la prière que l'on ressent le mieux la présence de Jésus en nous. Plus on prie avec constance et intensité, plus nous nous assimilons à lui, qui pénètre et guide notre vie... Plus nous le connaissons plus nous l'aimons, plus nous ressentons de besoin de prier avec lui et de recevoir la sérénité et la force de vivre".

AFRIQUE, CONTINENT DE L'ESPERANCE

Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a confié au Cardinal Stanisław Ryłko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, un message au Congrès des laïcs catholiques de l’Afrique, organisé par le Conseil à Yaoundé (Cameroun, 4 - 9 septembre): "Témoins de Jésus-Christ en Afrique aujourd’hui. Sel de la terre et lumière du monde". "L’Afrique est appelée à être le continent de l’espérance, ...un horizon lumineux qui s’ouvre au regard de la foi... Il est vrai en outre que même les valeurs traditionnelles les plus valables de la culture africaine sont aujourd’hui menacées par la sécularisation, qui provoque désorientation, troubles personnels et lacérations du tissu social, exaspération du tribalisme, violence, corruption dans la vie publique, humiliation et exploitation des femmes et des enfants, croissance de la misère et de la faim". Malgré ce les pays africains offrent "une grande richesse de ressources spirituelles précieuses pour notre temps. L’amour pour la vie et pour la famille, le sens de la joie et du partage, l’enthousiasme de vivre la foi dans le Seigneur... Ne laissez jamais la sombre mentalité relativiste et nihiliste qui touche diverses parties de notre monde, ouvrir une brèche dans votre réalité! Accueillez et répandez avec une force redoublée le message de joie et d’espérance qu’apporte le Christ, message capable de purifier et de renforcer les grandes valeurs de vos cultures... Faire de l’Afrique le continent de l’espérance est un engagement qui doit orienter la mission des fidèles laïcs africains aujourd’hui". La mission naît en effet de la foi qu'il faut nourrir et approfondir "car nous ne pouvons pas accepter que le sel devienne insipide et que la lumière soit tenue cachée... Dans cette œuvre de transformation de la société toute entière, tellement prioritaire en Afrique, les fidèles laïcs ont un rôle irremplaçable... Femmes et hommes, jeunes, personnes âgées et enfants, familles et sociétés, toute l’Afrique attend aujourd’hui les ambassadeurs de la Bonne Nouvelle, les fidèles laïcs issus des paroisses, de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles, des personnes attachées au Christ et à l’Eglise, remplis de joie et de reconnaissance pour le baptême qu’ils ont reçu, des artisans courageux de paix et annonciateurs d’une espérance authentique".

L'EGLISE AU LIBAN

Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI au Liban (14 - 16 septembre), pour la publication de l'exhortation apostolique post-synodale de l'Assemblée spéciale pour le Proche et Moyen Orient, voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique dans ce pays (au 31 décembre 2011):

Selon l'annuaire statistique de l'Eglise catholique, sur 4.039.000 habitants (pour 10.400 km2), le Liban compte 2.148.000 catholiques (53,18 %). L'Eglise dispose de 24 diocèses, de 1.126 paroisses et de 39 centres pastoraux, avec 53 évêques, 1.543 prêtres, 390 séminaristes et 62 postulants, 2.797 religieux et 2 membres d'instituts séculiers, 2.301 missionnaires laïques et 483 catéchistes. L'éducation catholique, de la maternelle à l'éducation supérieure, compte 427.180 élèves et étudiants pour 907 structures d'enseignement, plus 350 autres structures d'appui. L'Eglise gère 30 hôpitaux et 168 dispensaires, 39 maisons de retraite, 63 orphelinats et garderies, 22 centres pour la famille et la protection de la vie et 28 autres centres sociaux spécialisés.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Cet après-midi à Castelgandolfo, le Saint-Père devrait recevoir en audience le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
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