Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 septembre 2009

RENFORCER LA FAMILLE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 25 SEP (VIS). La famille "fondée sur le mariage conjugal, alliance et don réciproque d'un homme et d'une femme", a été le sujet abordé par Benoît XVI devant un groupe d'évêques brésiliens ayant achevé leur visite Ad Limina. Les rapports diocésains, a-t-il souligné, décrivent une famille assiégée et, malgré des influences négatives, l'attachement à l'Evangile de la vie des gens du Brésil septentrional. "L'Eglise ne cesse d'enseigner que le fondement de la famille réside dans le mariage et dans le plan de Dieu... Pour sa part, la société sécularisée néglige largement ce principe depuis la légalisation du divorce, conservant comme critère la subjectivité individuelle et le désir de concubiner... C'est ainsi que le nombre de mariages diminue puisque personne n'entend baser sa vie sur des bases aussi fragiles et inconstantes, et que celui des unions libres augmentent avec les divorces. Derrière cette fragilité se cache le drame de tant d'enfants privés de l'appui parental, victimes d'un malaise et de l'abandon, ce qui favorise le désordre social".

  L'Eglise, a poursuivi le Pape, "ne peut rester indifférente devant séparations et divorces, face à la ruine des foyers, aux effets produits sur les enfants en matière d'éducation" et d'affection. Or c'est le besoin des parents, du père et de la mère, dans l'action éducative qui est nié dans le recours au divorce. Beaucoup d'enfants se sentent ainsi "orphelins ou bien se retrouvent avec trop de parents. Ceci a des effets dans le domaine relationnel et entraîne conflits ou états confusionnels, offrant à l'enfant un modèles altéré de famille, qui plus est précaire... La ferme conviction de l'Eglise est que l'affaiblissement de l'union des époux, mine la solidité de la famille chrétienne, espace de confiance, de don et de respect, de liberté et de formation. Malgré sa grande compréhension, l'Eglise ne peut reconnaître aux secondes unions la qualité des mariages initiaux. Ce sont des situations irrégulières et dangereuses qu'il convient de résoudre dans la fidélité au Christ, en recherchant l'aide d'un prêtre le moyen de sauver ce qui peut l'être". Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes à soutenir leurs prêtres et les centres pastoraux dans l'accompagnement de familles en péril, qu'il ne faut pas laisser aller au relativisme du mode de vie tel que le diffusent certains programmes télévisés ou cinématographiques notamment... J'espère -a-t-il conclu- que les foyers réussiront à tirer énergie du sacrement du mariage pour surmonter leurs crises... C'est à partir de ces familles que l'on pourra refaire le tissu de la société".
AL/.../BRESIL                                             VIS 20090925 (430) 


DEVELOPPEMENT ET PERSONNE


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2009 (VIS). Le 22 septembre à Genève, l'Observateur permanent près les Institutions spécialisées de l'ONU, est intervenu au cours de la XII session ordinaire du Conseil des droits de l'homme.  Mgr.Silvano Tomasi a déclaré que "le développement n'est pas seulement l'élimination de la pauvreté matérielle mais aussi la pauvreté de valeurs et de principes de certaines sociétés et systèmes économiques, indépendamment du niveau de vie". La délégation du Saint-Siège "observe avec intérêt le travail du groupe chargé d'établir les critères de droit au développement et les procédures qui se résument en trois catégories, la place centrale de la personne, la vivibilité de l'environnement, la justice sociale et l'égalité".

  "Dans le processus de développement, la personne ne peut se réduire à un receveur d'aide. Elle doit être actrice réelle de son développement comme de ses relations, inter-personnelles et extérieures. Ces dimensions qualitatives doivent se refléter dans des critères ayant l'homme pour référence... Les états doivent éliminer les obstacles au développement intégral dus à la violations des droits humains. La communauté internationale doit pour sa part appuyer le développement dans les pays pauvres, en vertu du principe de subsidiarité, qui peut être complémentaire de la solidarité". En conclusion, Mgr.Tomasi a dit que sa délégation appuierait "l'adoption du critère de justice sociale et d'égalité, qui revêt des impératifs moraux pour la protection des droits personnels et favorise une juste division des bénéfices du développement, notamment l'accès à l'alimentation, à l'éducation, au logement, à l'éducation, à la santé et à l'emploi".
DELSS/DEVELOPPEMENT/ONU:TOMASI                             VIS 20090925 (260)    


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visita Ad Limina:

-Mgr.Augusto Alves da Rocha, Evêque de Floriano.

-Mgr.Juarez Sousa da Silva, Evêque de Oeiras.

-Mgr.Alfredo Schäffler, Evêque de Parnaíba.

-Mgr.Plínio José Luz da Silva, Evêque de Picos.

-Mgr.Pedro Brito Guimaraes, Evêque de Sao Raimundo Nonato.
AL/.../...                                                           VIS 20090925 (70)

AVIS

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2009 (VIS). En raison du voyage apostolique en République tchèque, le bulletin VIS sera diffusé les 26 et 27 septembre.
.../.../...                                                   VIS 20090925 (20)

Copyright © VIS - Vatican Information Service