Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 13 mai 2003

CROISSANCE DE L'EGLISE SYRO-MALANKARE


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a ensuite reçu les huit prélats indiens de l'Eglise syro-malankare concluant leur visite Ad Limina. Dans son discours, Jean-Paul II a rappelé que c'est Pie XI qui avait reçu au sein de la communion catholique leurs prédécesseurs, il y a plus de soixante-dix ans.

"Vous êtes devenus -a dit le Pape à ses h“tes- l'une des communautés catholiques à la plus rapide croissance, avec un grand nombre de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Votre Pusillus Grex est riche de nombreuses institutions éducatives et caritatives. La Loi Nouvelle du Christ, qui nous fait dépasser le cadre familial, ethnique ou national se manifeste clairement dans la générosité dont vous faites preuves envers les autres".

"L'Inde -a ajouté le Saint-Père- est justement fière de son riche patrimoine culturel et spirituel, qui s'exprime dans ses capacités innées pour la contemplation, la simplicité et l'harmonie, le détachement et la non-violence, la discipline et la frugalité, la soif de la connaissance et de la recherche philosophique, spécifiques aux habitants du sous-continent indien. Ces caractéristiques, qui sont celles aussi des Syro-malankars, permettent à l'Eglise de 'communiquer l'Evangile dans la fidélité à la tradition mais aussi à l'âme de l'Asie'".

"Dans une époque de sécularisation croissante, o— l'on déprécie parfois la sainteté de la vie humaine -a indiqué le Pape- les évêques doivent rappeler aux gens, par la prédication et l'enseignement, qu'il faut sérieusement réfléchir aux questions morales et sociales. La présence syro-malankare dans le monde de l'école et de l'assistance sociale place" cette Eglise indienne "dans une excellente position en vue de préparer les hommes et femmes de bonne volonté à aborder ces sujets de manière vraiment humaine".

"Pour bien répondre à ce défi il faut inculturer l'éthique chrétienne à tous les niveaux de la société. C'est une tache difficile et délicate... Votre large expérience de petite communauté chrétienne vous a préparé...à être un levain -a encore dit Jean-Paul II aux évêques syro-malankars de l'Inde-, un bon instrument de transformation...pour qui a besoin d'un changement de valeurs culturelles. Ceci peut se faire par l'intégration au christianisme et, par conséquent, aux différentes autres cultures".

Enfin, le Saint-Père a souligné la nécessité de compter sur des prêtres et des religieux bien formés, de haute spiritualité, rappelant le besoin de disposer "d'ambassadeurs du Christ bien formés au ministère d'édification de l'Eglise. C'est pourquoi -a-t-il conclu- les évêques doivent sans cesse oeuvrer pour trouver et soutenir les jeunes répondant à l'appel au sacerdoce ou à la vie religieuse... De votre c“té, un engagement décidé sera fructueux pour encourager les communautés religieuses à poursuivre leur exemple édifiant de témoins de la joie du Christ".

AL;EGLISE SYRO-MALANKARE;...;INDE;VIS;20030513;Mot:480;

L'EGLISE SYRO-MALABARE APPARTIENT A L'HERITAGE INDIEN


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats indiens de l'Eglise syro-malabare, à la conclusion de leur visite Ad Limina. Dans son discours lu en anglais, Jean-Paul II a d'abord souligné que les origines de leur Eglise étaient liées "aux premiers temps du christianisme et à la mission des Ap“tres... La liturgie de l'Eglise syro-malabare -a ajouté le Pape-, qui au long des siècles a appartenu à la variété culturelle de l'Inde, est l'expression la plus vivante de l'identité" de cette communauté. "'L'Eucharistie étant...le bien le plus précieux de l'Eglise dans son pèlerinage historique', je vous encourage -a dit le Saint-Père à ses h“tes- de le conserver et de raviver ce trésor avec grand soin, sans jamais permettre qu'il devienne une source de division... Comme premiers gardiens de la liturgie, vous êtes appelés à veiller sans cesse à sa protection contre les expériences inadéquates de certains prêtres qui violent son intégrité, ce qui est préjudiciable aux fidèles".

Passant à la pastorale des catholiques malabars, en Inde comme dans la diaspora, Jean-Paul II a rappelé qu'elle est réservée "au soin de la Conférence épiscopale catholique de l'Inde et au Synode syro-malabar. Je tiens à souligner 'la nécessité prioritaire de dépasser les incompréhensions entre Eglises orientales et Eglise latine..., spécialement en matière pastorale, tant sur leurs territoires qu'en dehors de ces derniers'". Après avoir cité l'Exhortation apostolique Ecclesia in Asia, le Pape a dit: "Je suis certain que vous saurez oeuvrer étroitement avec vos frères évêques de rite latin comme avec le Saint-Siège, en vue de garantir aux Syro-malabars d'Inde comme de la diaspora l'assistance spirituelle qu'ils attendent, mais dans le strict respect des règles canoniques qui, nous le savons bien, sont des moyens appropriés à la défense de la communion ecclésiale".

"La charité pousse chaque chrétien à proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ jusqu'aux confins de la terre. L'évangélisation véritable prend en compte la culture et les traditions locales, tout en respectant le droit inaliénable de chacun à la liberté religieuse. Ce principe reste valide: 'l'Eglise propose mais sans jamais imposer'". Puis le Pape a dit aux prélats indiens que leur ouverture aux frères et soeurs des autres religions "ne saurait diminuer leur obligation de proclamer que Jésus est la Voie, la Vérité et la Vie".

"Je m'unis à vous -a conclu Jean-Paul II- dans la satisfaction de voir vos diocèses bénéficier de tant de prêtres et de religieux... Votre mission pastorale ne saurait aboutir sans le clergé, votre coopérateur dans le ministère... La responsabilité que vous avez de vos prêtres doit vous conduire à renforcer vos liens avec eux... Ils sont vos fils et vos frères... De la même façon, les religieux qui dépendent de vous appartiennent à votre famille. Le témoignage qu'offrent tant de femmes et d'hommes consacrés dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance, représente un signe de contradiction dans un pays de plus en plus sécularisé".

AL;EGLISE SYRO-MALABARE;...;INDE;VIS;20030513;Mot:720;

QUATRE CANONISATIONS LE 18 MAI


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Dimanche prochain 18 mai à 10 h, V Dimanche de Pâques, Jean-Paul II célébrera une Messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il canonisera quatre bienheureux:

J¢zef Sebastian Pelczar, évêque et fondateur des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus, Urszula Led¢chowska, vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant, Maria De Mattias, vierge et fondatrice de la Congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang, Virginia Centurione Bracelli, la‹que et fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Refuge au Calvaire et des Filles de Notre-Dame du Calvaire.

OCL;CANONISATIONS;...;...;VIS;20030513;Mot:100;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Chef de bureau près la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, Mgr.Francesco Di Muzio, de la Prélature de l'Opus Dei.

- L'Abbé Volodymyr Viytyshyn, Coadjuteur pour l'Eparchie de Kolomyia-Chernivtsi (superficie: 14.095, population: 1.384.500, catholiques: 240.000, prêtres: 192, religieux: 3), en Ukraine. L'Evêque élu, né en 1959 à Demydivka (Ukraine) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé-Doyen de Tlumach, Econome et Vicaire juridictionnel de ce même diocèse.

NA; NEC;...;...;DI MUZIO; VIYTYSHYN;VIS;20030513;Mot:80;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats indiens de rite syro-malankar, en visite Ad Limina:

- Mgr.Geevarghese Divannasios Ottathengil, Evêque de Battery.

- Mgr.Yoohanon Chrysostom Kalloor, Evêque de Marthandom.

- Mgr.Thomas Koorilos Chakkalapadickal, Evêque de l'Eparchie de Muvattapuzha.

- Mgr.Geevarghese Timotheos Chundevalel, Evêque émérite de Tiruvalla, accompagné de l'Administrateur diocésain, Mgr.Stephen Thottathil.

AL;...;...;...;VIS;20030513;Mot:70;

DEVELOPPEMENT SIGNIFIE SOLIDARITE, EQUILIBRE ET JUSTICE


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Renato Martino, se trouve à Cotonou (Bénin) pour l'ouverture ce matin du Symposium "Stabilité politique et développement. L'apport de la Doctrine sociale de l'Eglise". Son intervention a pour sujet: "L'Eglise catholique face au développement pr“ne la justice et la paix". Cette rencontre est organisée par la Fondation Adenauer et l'Institut Artisans de Justice et de Paix de Cotonou.

Mgr.Martino y indique notamment que "le développement ne peut se bâtir sur les conflits et les discriminations, les rancoeurs et les exclusions, ni sur la force des armes. Il a besoin au contraire d'entente et de solidarité, d'union des forces, de l'attention à l'autre, de la justice et du respect de la dignité de la personne et de ses droits".

Ensuite, Mgr.Martino évoque les graves problèmes découlant des conflits qui ensanglantent le continent africain, rappelant qu'une des causes principales réside dans la main-mise sur les ressources dont regorge le sous-sol de l'Afrique. "Ces richesses -a-t-il dit- sont l'objet de la cupidité de groupes d'intérêt qui mettent à profit les conflits et leur durée pour des trafics, allant jusqu'à verser des pots-de-vin aux dirigeants de pays producteurs. A l'inverse, il faudrait plus de solidarité et de justice, de participation à la gestion des ressources naturelles".

Enfin, Mgr.Martino a évoqué le grave problème de la dette internationale, redisant la nécessité d'investir les sommes dégagées de la rémission de la dette dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l'éducation et les services sociaux.

CON-IP;DEVELOPPEMENT;...;BENIN; MARTINO;VIS;20030513;Mot:280

EVEQUES EUROPEENS ET NORD-AMERICAINS EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Une Délégation des épiscopats italien, espagnol, français, autrichien, suisse, ainsi que de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, sous la conduite de Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, se trouve en Colombie, porteur d'un Message du Saint-Père.

Durant ce séjour colombien, signale un Communiqué diffusé ce jour, la Délégation rencontrera des membres de la Conférence épiscopale locale, le Président de la République, M.Alvaro Uribe Vélez, le Représentant de l'ONU pour les Droits de l'Homme en Colombie, M.Michael Frling, et un membre du Haut-Commissariat ONU pour les Réfugiés. Samedi 17 mai, une Messe sera célébrée à Bojay pour le repos des victimes du massacre de l'église de Bella Vista, il y a un an.

"Les recommandations du Pape en vue de la constitution d'une civilisation de l'amour, mais aussi sur la co-responsabilité des institutions d'état et l'Eglise dans la lutte contre l'injustice, la pauvreté et la violence, seront -précise le Communiqué- les thèmes principaux traités par les prélats au cours de leurs entretiens".

...;VISITE EVEQUES COLOMBIE;...;CORDES;VIS;20030513;Mot:190;
Copyright © VIS - Vatican Information Service