Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 janvier 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-Huit prélats de la Conférence  des évêques latins des régions arabes en visite Ad Limina:

    -SB Michel Sabbah, Patriarche de Jérusalem, accompagné de son Coadjuteur Mgr.Fouad Twal, du Vicaire patriarcal pour la Jordanie Mgr.Salim Sayegh, du Vicaire patriarcal pour Israël, Mgr.Giacinto Boulos Marcuzzo, du P.Umberto  Barato, OFM, Vicaire patriarcal pour Chypre, et de Mgr.Kamal Hanna Bathish, MCCI, Vicaire général patriarcal émérite.

    -Mgr.Giuseppe Bausardo, SDB, Vicaire apostolique d'Alexandrie (Egypte).

    -Mgr.Camillo Ballin, Vicaire apostolique pour le Koweït.

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, accompagné des Vice-présidents Mgr.Hyppolite Simon, Archevêque de Clermont, et Mgr.Laurent Ulrich, Archevêque de Chambéry, et du P.Antoine Hérouard, Secrétaire général.

  Samedi dernier, 12 janvier, il avait reçu successivement:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Mgr.Beniamino Stella, Président de l'Académie pontificale ecclésiastique.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                                 VIS 20080114 (210)

BAPTISER DANS L'ESPRIT SAINT


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2008 (VIS). Après la messe et les baptêmes de nouveaux-nés, le Saint-Père a récité l'angélus avec les milliers de personnes présentes place Saint-Pierre.

 Avant la prière mariale, le Pape a rappelé que cette fête du baptême de Jésus met fin au temps liturgique de la Nativité, et que cet épisode "fut la première manifestation publique" du Christ "après trente ans de vie cachée à Nazareth".

 Ce baptême fut en même temps "christophanie et théophanie" a ensuite expliqué Benoît XVI, parce que "Jésus s'est manifesté comme le Christ, terme grec pour traduire le Messie hébraïque qui signifie "oint". Cependant, Jésus "ne fut pas oint avec de l'huile comme les rois et les grands prêtres d'Israël mais de l'Esprit-Saint". Le Pape a alors cité l'Evangile de Matthieu qui rapporte comment, au moment du baptême de Jésus, "les cieux s'ouvrirent et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous la forme d'une colombe".

 La signification profonde de cette scène, a poursuivi le Saint-Père, "ne se découvrira qu'à la fin de la vie terrestre du Christ, en fait par sa mort et sa résurrection. En se faisant baptiser par Jean avec les pécheurs, Jésus a commencé à prendre sur lui le poids de la faute de l'humanité, comme Agneau de Dieu qui "enlève" le péché du monde. Il accomplit cette oeuvre sur la croix où il reçut aussi son "baptême".

 "En mourant, il "s'immergea" dans l'amour du Père et diffusa l'Esprit-Saint afin que les croyants puissent renaître en lui par cette source inépuisable de vie nouvelle et éternelle. Toute la mission du Christ se résume à cela: baptiser dans l'Esprit-Saint pour nous libérer de l'esclavage de la mort et "nous ouvrir au ciel" pour accéder à la vie vraie et pleine".

 Après l'angélus, Benoît XVI a évoqué la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. "Les jeunes qui, pour différentes raisons, partent vivre loin de leur famille et de leur pays sont nombreux", a souligné le Pape. Les jeunes filles et les mineurs sont particulièrement vulnérables. Certains enfants et adolescents qui sont nés et ont grandi dans des "camps de réfugiés" ont droit eux aussi à un avenir".

 Puis le Pape a exprimé sa considération pour "ceux qui oeuvrent en faveur des jeunes migrants, de leurs familles et pour leur intégration dans la vie scolaire et professionnelle", en invitant les communautés ecclésiales à "accueillir avec sympathie des jeunes et très jeunes avec leurs parents, en cherchant à comprendre leur histoire et en favorisant leur insertion".

 Pour terminer, le Saint-Père s'est adressé aux jeunes migrants en les invitant à construire avec leurs contemporains "une société plus juste et fraternelle, en accomplissant leurs devoirs, en respectant les lois et en ne se laissant jamais emporter par la violence".
ANG/BAPTEME: MIGRANTS/                                     VIS 20080114 (460)


BAPTEME D'ENFANTS PAR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2008 (VIS). En la fête du baptême du Seigneur, le Pape a célébré la messe dans la Chapelle Sixtine au cours de laquelle il a baptisé treize nouveaux-nés du personnel du Vatican.

 Dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que "par le baptême, le nouvel être humain reçoit une vie nouvelle, la vie de la grâce, qui le rend capable d'entrer en relation personnelle avec le Créateur, et cela pour toujours, pour toute l'éternité. Malheureusement -a t'il poursuivi- l'homme est capable d'éteindre cette nouvelle vie par son péché, en la réduisant à une situation que l'Ecriture sainte appelle "mort seconde"".

 Benoît XVI a ensuite déclaré que "alors que pour les autres créatures, qui ne sont pas appelées à l'éternité, la mort signifie seulement la fin de l'existence sur la terre, le péché crée en nous un tourbillon qui risque de nous engloutir pour toujours si le Père des Cieux ne nous tend pas sa main".

 "Le mystère du baptême -a expliqué le Pape- est que Dieu a voulu nous sauver en allant lui-même au fond de l'abysse de la mort, pour que chaque homme, même celui qui est tombé si bas qu'il ne voit plus le ciel, puisse trouver la main de Dieu à laquelle s'agripper et resurgir des ténèbres, et revoir la lumière pour laquelle il a été fait".

 "Nous sentons tous, nous percevons tous intérieurement, que notre existence est un désir de vie, qui invoque une plénitude, un salut. Cette plénitude de vie nous a été donnée par le baptême", a ajouté le Saint-Père.

 Benoît XVI a ensuite rappelé que "le but de l'existence du Christ a été de donner à l'humanité la vie de Dieu, son Esprit d'amour, pour que chaque homme puisse se désaltérer à cette source inépuisable de salut... C'est pourquoi les parents chrétiens portent dès que possible leur enfant sur les fonds baptismaux, en sachant que la vie qu'ils leur ont transmis, invoque une plénitude, un salut que seul Dieu peut donner. De cette façon, les parents deviennent des collaborateurs de Dieu en transmettant à leurs enfants non seulement la vie physique mais aussi la vie spirituelle."

 En s'adressant aux parents des nouveaux-nés, Benoît XVI a alors affirmé que "pour grandir sains et forts, ces enfants ont besoin de soins matériels et de beaucoup d'attention. Mais ce dont ils auront le plus besoin, ce qui leur sera indispensable,  est de connaître, d'aimer et de servir fidèlement Dieu, pour avoir la vie éternelle. Chers parents -a ajouté le pape- soyez pour eux les premiers témoins d'une foi authentique en Dieu!".

 Selon une note de l'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, cette année, l'autel mobile qui servait habituellement en cette circonstance dans la Chapelle Sixtine, n'a pas été installé. La messe a été dite sur l'ancien autel pour ne pas altérer l'harmonie de ce joyau architectural. On a ainsi garanti l'aspect rituel tout en utilisant une des formules des normes liturgiques. Pour cette raison, à certains moments de l'eucharistie, le Pape se trouvait dos au peuple et regardant la Croix, tout en suivant le Missel ordinaire".
HML/BAPTEME/CHAPELLE SIXTINE                          VIS 20080114 (520)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Rapporteur général du prochain Synode des évêques (5-26 octobre), le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada).

-Secrétaire spécial du prochain Synode des évêques, Mgr.Wilhelm Emil Egger, Evêque de Bozen-Brixen (Italie).

-Membre du Conseil spécial pour l'Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques, le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Santo Domingo (République dominicaine).

-Membre du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr.Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda (Cameroun).

-Mgr.Joseph Marino, Nonce apostolique au Bangladesh, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1953 à Birmingham (USA) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Conseiller près la Nonciature en Grande-Bretagne.

-Membre de la Congrégation pour les évêques, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques. 
NA:NN/.../...                                                  VIS 20080114 (140)

VISITE DU PRESIDENT BENINOIS


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant:

  "Le Saint-Père a accueilli ce matin M.Thomas Yayi Boni, Président du Bénin, qui a ensuite rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté du Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont permis d'évoquer la délicate situation socio-économique que traverse ce pays, largement aggravée par les inondations d'octobre dernier. Les deux parties se sont également réjouies des bonnes relations entre l'Eglise et l'Etat. Comme il l'avait fait préalablement lors de sa visite au Conseil pontifical Cor Unum, le Chef de l'Etat s'est félicité de l'importante contribution des catholiques au développement du Bénin, notamment dans l'éducation, la santé et la promotion humaine".
OP/VISITE PRESIDENT BENIN/...                                 VIS 20080114 (130)


Copyright © VIS - Vatican Information Service