Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 décembre 2003

MESSE DE MINUIT: CHRIST VIENT NOUS APPORTER LA PAIX


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a célébré à minuit dans la basilique Saint-Pierre la Messe de la Nativité du Seigneur. 30 cardinaux ont concélébré la messe avec le Pape. Pendant le chant du Gloria, des enfants des différents continents ont déposés des fleurs devant l'image de l'Enfant Jésus.

Lors de l'homélie, Jean-Paul II a dit que les paroles du prophète Isaïe "Puer natus est nobis, filius datus est nobis", "contiennent la vérité de Noël. (...) Un enfant naît. Apparemment, un enfant parmi tant d'autres dans le monde. Un enfant naît dans une étable à Bethléem. Il naît dans une condition d'extrême dénuement: pauvre parmi les pauvres. Mais celui qui naît est le 'Fils par excellence'. (...). Comme les bergers anonymes et privilégiés, nous aussi, accourons à la rencontre de Celui qui a changé le cours de l'histoire".

"Ô Enfant - continue le Saint-Père - Toi qui a voulu avoir pour berceau une mangeoire; ô Créateur de l'univers, Toi qui t'es dépouillé de ta gloire divine; ô notre Rédempteur, Toi qui a offert en sacrifice ton corps sans défense pour le salut de l'humanité! Que la splendeur de ta naissance illumine la nuit du monde. Que la puissance de ton message d'amour détruise les assauts orgueilleux du malin. Puisse le don de ta vie nous faire comprendre toujours davantage le prix de la vie de chaque être humain".

"Trop de sang coule sur la terre! Trop de violence et de conflits troublent les relations sereines entre les nations! Tu viens nous apporter la paix. Tu es notre paix! Toi seul peux faire de nous 'un peuple purifié' qui t'appartienne pour toujours, un peuple 'ardent à faire le bien'".

Le Pape a demandé à la Vierge Marie qu'elle nous donne ses 'yeux pour contempler l'Enfant avec foi' et 'son coeur pour l'adorer avec amour dans sa simplicité, l'Enfant de Bethléem nous enseigne à redécouvrir le sens véritable de notre existence".

"Ô Sainte Nuit, tant attendue, toi qui as uni Dieu et l'homme pour toujours! Tu rallumes en nous l'espérance. Tu nous remplis d'étonnement émerveillé. Tu nous assures le triomphe de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort".
HML/MESSE DE MINUIT/... VIS 20031229 (400)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.José Luis Dibildox Martínez, Evêque de Tampico (superficie: 22.671, population: 1.183.640; catholiques: 1.110.620; prêtres: 111; religieux: 178), au Mexique. L'Evêque élu qui était jusqu'ici Evêque de Tarahumara (Mexique), succède à Mgr.Rafael Gallardo García O.S.A. dont la renonciation au gouvernement pastoral de ce diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Francisco Javier Chavolla Ramos, Evêque de Toluca (superficie: 7.917; population: 3.234.580; catholiques: 2.878.775; prêtres: 287; religieux: 483) au Mexique. L'Evêque élu était jusqu'ici Evêque de Matamoros (Mexique).

-Mgr.Jesús Murgui Soriano, Evêque de Majorque (superficie: 3.604; population: 702.122; catholiques: 557.122; prêtres: 403; religieux: 1.276, diacres permanents:7) en Espagne. L'Evêque élu était jusqu'ici Auxiliaire de Valence (Espagne).

Le 24 décembre le Saint-Père a nommé:

-P.Pavel Posád, Evêque du diocèse de Litomerice (superficie: 9.380; population: 1.310.476; catholiques: 189.200; prêtres: 119; religieux: 105; diacres permanents:13) en République Tchèque. L'Evêque élu, né en 1953 à Budkov (République Tchèque), a été ordonné prêtre en 1977. Il était jusqu'ici dircteur spirituel du Séminaire d'Olomouc (République Tchèque). Il succède à Mgr.Josef Koukl dont la renonciation au gouvernement pastoral a été acceptée pour limite d'âge.

-P.Paul Ponen Kubi C.S.C., Evêque auxiliaire de Mymensingh (superficie: 16.448, population: 14.009.701; catholiques: 65.220; prêtres: 26; religieux: 121) au Bangladesh. L'Evêque élu, né en 1956 à Dewachala (Bangladesh), a été ordonné prêtres en 1986. Il été jusqu'ici vice-provincial de la Congrégation de Sainte Croix.
NER:RE:NEA/.../... VIS 20031229 (270)

TELEGRAMME POUR LE TREMBLEMENT DE TERRE EN IRAN


CITE DU VATICAN, 27 DEC 2003 (VIS). Nous publions le télégramme de condoléances envoyé à Mgr.Angelo Mottola, Nonce Apostolique en Iran, par le Cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat, au nom du Saint-Père, à la suite du tremblement de terre survenu le 26 décembre dans la région de Bam (Iran) et qui a fait de nombreuses victimes:

"Ayant appris avec émotion le récent tremblement de terre survenu en Iran, dans la région de Bam, qui a fait de très nombreuses victimes, le Saint-Père exprime sa proximité spirituelle aux personnes qui sont frappées par cette terrible tragédie. Il recommande les défunts à la miséricorde du Tout-Puissant et il assure tous les rescapés et leurs proches de sa vive compassion. Le Pape présente ses sincères condoléances aux Autorités du pays et au peuple iranien, invitant la Communauté internationale à manifester concrètement son soutien et sa solidarité envers ceux que ce drame a éprouvés. N'oubliant pas les personnes qui prennent courageusement part aux opérations de sauvetage, Sa Sainteté implore sur tous ceux qui sont affligés par cette dramatique épreuve le soutien des Bénédiction divines".
TGR/TREMBLEMENT IRAN/SODANO VIS 20031229 (200)

ANGELUS: EVOCATION COMMUNAUTES CHRETIENNES PERSECUTEES


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui à midi, à l'occasion de la saint Etienne protomartyr, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau du palais apostolique pour réciter l'Angélus avec les fidèles présents place Saint-Pierre.

Le Pape a rappelé que saint Etienne "fut lapidé à cause de fausses accusations semblables à celles attribuées à Jésus lui-même et, comme le Maître, il mourut en pardonnant ses meurtiers". Le Saint-Père a également rappelé que "l'Eglise appelle le jour du martyre 'dies natalis'. La mort du martyr, en effet, est une naissance au Ciel, grâce à la mort et la résurrection du Christ. C'est pourquoi il est très important de célébrer le premier martyr le lendemain de Noël: ce Jésus, né à Bethléem, a donné la vie pour nous afin que nous aussi, renés 'd'en haut' par la foi et le baptême, soyons disposés à sacrifier notre vie par amour de nos frères".

Jean-Paul II a évoqué en particulier "les communautés chrétiennes victimes de persécutions ainsi que tous les fidèles qui souffrent à cause de leur foi. Que le Seigneur leur donne la force de persévérer et la capacité d'aimer aussi ceux qui les font souffrir".

En conclusion, le Saint-Père a dit: "Que Marie, la Reine des Martyrs, nous aide à être nous aussi des 'martyrs', c'est-à-dire à être à tout moment des témoins de l'amour du Christ que nous contemplons ces jours-ci Enfant dans la crèche".
ANG/SAINT ETIENNE:MARTYRS/... VIS 20031229 (250)

LE PAPE DEMANDE A DIEU DE SAUVER L'HUMANITE DE LA GUERRE


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2003 (VIS). Lors du tradionnel message de Noël place Saint-Pierre, le Pape a demandé à Dieu de sauver l'humanité de la guerre, des conflits, du terrorisme et de la violence.

Jean-Paul II a déclaré qu'avec la naissance du Sauveur "une abondance de tendresse et d'espérance remplit notre esprit, ainsi qu'un précieux besoin d'intimité et de paix. (...) A côté de la crèche, l'arbre de Noël, dans l'étincellement de ses lumières, nous rappelle que, avec la naissance de Jésus, refleurit l'arbre de la vie dans le désert de l'humanité. La crèche et l'arbre: symboles précieux qui transmettent à travers le temps le sens véritable de Noël".

Le Fils de Dieu, affirme le Pape, "est entré dans l'histoire de chaque personne qui vit sur la surface de la terre. Il est désormais présent dans le monde comme l'unique Sauveur de l'humanité. C'est pourquoi nous le prions: 'Salvator mundi, salva nos!'".

"Sauve-nous - s'exclame le Saint-Père - des grands maux qui déchirent l'humanité en ces premières années du troisième millénaire. Sauve-nous des guerres et des conflits armés qui dévastent des régions entières du globe, de la plaie du terrorisme et des nombreuses formes de violences qui atteignent gravement des personnes faibles et sans défense. Sauve-nous du découragement dans notre marche sur les chemins de la paix, chemins certes difficiles, mais possibles et même nécessaires; chemins urgents, toujours et partout, surtout sur la Terre où tu es né, Toi, Prince de la Paix".

Le Saint-Père a demandé à la Vierge Marie de nous rendre capables "de reconnaître dans l'Enfant (...) le Sauveur annoncé qui apporte à tous l'espérance et la paix. Avec toi, nous l'adorons et pleins de confiance nous disons: Nous avons besoin de Toi, Rédempteur de l'homme, toi qui connais les attentes et les angoisses de notre coeur. Viens Seigneur, reste avec nous! Que la joie de ton Noël parvienne jusqu'aux extrémités de l'univers!"

A la fin du message, le Pape a souhaité Joyeux Noël en 62 langues aux fidèles présents place Saint-Pierre et à ceux qui l'écoutaient à la radio et à la télévision et à ensuite donné la bénédiction "Urbi et Orbi".
MESS/URBI ET ORBI/... VIS 20031229 (400)

DEFENDRE, PROMOUVOIR LA FAMILLE:BIEN FONDAMENTAL SOCIETE


CITE DU VATICAN, 28 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui, fête de la Sainte Famille, le Pape a récité la prière de l'Angélus en présence de nombreux fidèles réunis place Saint-Pierre et a demandé que "chaque famille, suivant l'exemple de celle de Nazareth, apprenne à être un foyer d'amour, d'unité et d'ouverture à la vie".

"Aujourd'hui - a affirmé le Saint-Père - une mauvaise interprétation des droits vient parfois perturber la nature même de l'institution familiale et du lien conjugal. Il faut que tous ceux qui croient à l'importance de la famille basée sur le mariage conjuguent leurs efforts à tous les niveaux. Il s'agit d'une réalité humaine et divine qui doit être défendue et promue comme un bien fondamental de la société".

Jean-Paul II a souligné que les chrétiens, comme le rappelle le Concile Vatican II, "attentifs aux signes des temps doivent oeuvrer 'pour développer diligemment les valeurs du mariage et de la famille'.(...) Il est nécessaire de proclamer avec joie et courage l'Evangile de la Famille. C'est à cette intention que nous adressons notre prière à Jésus, Marie et Joseph pour toutes les familles, en particulier pour celles qui affrontent des difficultés matérielles et spirituelles".

A la fin de son discours, le Pape a prié pour les victimes du tremblement de terre en Iran et à invité les "organisations internationales et spécialement les organisations catholiques de charité à venir en aide à nos frères et soeurs iraniennes frappés par une si grande catastrophe. Que la solidarité du monde entier, particulièrement ressentie en cette période de Noël, rende moins dramatique leur situation".
ANG/SAINTE FAMILLE/... VIS 20031229 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service