CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états de la Secrétairerie d'Etat. Français né en 1952 à Marrakech (Maroc) et ordonné prêtre en 1981, Mgr.Mamberti était jusqu'ici Nonce apostolique au Soudan et en Erythrée, Délégué apostolique en Somalie. Il succède à Mgr.Giovanni Lajolo, qui prend ses fonctions de Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-Elevé à la dignité épiscopale Mgr.Janusz Kaleta, Administrateur apostolique d'Atyrau (Kazakhstan). L'Evêque élu, né en 1964 à Lazy (Pologne) et ordonné prêtre en 1989, a été nommé à cette charge pastorale en 1999.
NA/.../MAMBERTI:LAJOLO:KALETA VIS 20060915 (100)
DIMANCHE PROCHAIN SERA BEATIFIEE SARA SALKHAHAZI. La messe de béatification de cette religieuse de l'Institut des Sœurs de l'Assistance, née en 1899 à Kassa (Slovaquie) et assassinée en 1944 pour avoir voulu protéger une centaine de Juifs, sera célébrée sur le parvis de la cathédrale St.Etienne de Budapest (Hongrie). Le même jour sera béatifié en la cathédrale de Brescia (Italie) Mosé Tovini. Né en 1877 à Cividate Camuno (Italie), aîné de huit enfants, ce prêtre diocésain entra en 1904 dans la Congrégation des Oblats. Catéchiste passionné, il mourut en 1930.
LA DEFENSE DE LA VIE EST LE SUJET D'UN SYMPOSIUM organisé par l'Association internationale pour la doctrine sociale de l'Eglise et le Conseil pontifical Iustitia et Pax (Rome, 15-16 septembre). Parmi les thèmes abordés: "Questions sur la médecine reproductive et ses répercussions sur le mariage et la vie familiale", "La défense de la vie , condition de légitimité de toute démocratie", "Le triomphe du marché sur la famille".
.../EN BREF/... VIS 20060915 (170)
CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Au cours de la réception du personnel de la Secrétairerie d'Etat, Benoît XVI a lu la lettre adressée au Cardinal Angelo Sodano à l'occasion de son départ.
"Lorsque le Seigneur a voulu que j'assume le mandat de pasteur suprême du peuple de Dieu, j'ai estimé utile de vous demander de rester mon plus direct collaborateur, pour partager les responsabilités inhérentes au gouvernement de l'Eglise universelle. C'est pour cela que je vous avais confirmé dans les fonctions de Secrétaire d'Etat, que vous avez assumées avec générosité et compétence jusqu'à ce jour".
Ayant évoqué la succession du Cardinal Bertone, le Saint-Père a tenu à renouveler à son prédécesseur sa "vive gratitude pour la fidélité, la clairvoyance et l'amour mis au service du bien de l'Eglise aux côtés de plusieurs Successeurs de Pierre".
Puis il a évoqué les étapes de la vie du Cardinal au service du Saint-Siège depuis 1961, sous le pontificat de Jean XXIII, rappelant qu'il a travaillé dans les représentations pontificales en Equateur, Uruguay et Chili, puis au Conseil pour les Affaires publiques de l'Eglise, comme Nonce apostolique au Chili et enfin comme Secrétaire du même Conseil puis Pro-Secrétaire d'Etat en décembre 1990.
"Durant mes premiers mois de pontificat -a poursuivi le Saint-Père-, j'ai pu apprécier vos capacités de pasteur...votre attachement à suivre le travail de la Secrétairerie d'Etat et des nonciatures à travers le monde...votre attention aussi envers tout le personnel".
"Je tiens également à me faire l'interprète de tous ceux qui au long des ans ont admiré votre bon sens, votre prudence et votre sagesse, le zèle sans répit avec lequel vous avez accompli votre mission en ne tenant compte que du bien suprême de l'Eglise".
"A l'avenir, le Saint-Siège continuera de bénéficier de vos services, ce dont je vous remercie,...au poste important de Doyen du Sacré Collège mais aussi de Membre de divers dicastères de la Curie romaine et du Governorat de la Cité du Vatican".
Le Pape a conclu en demandant à Dieu santé, joie et sérénité pour le Cardinal Sodano, qu'il a confié à la protection de la Mère de l'Eglise.
BXVI-L/DEPART SECRETAIRE ETAT/SODANO VIS 20060915 (370)
CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Ce matin à Castelgandolfo, le Saint-Père a reçu le personnel de la Secrétairerie d'Etat, à l'occasion de la prise de fonction du Cardinal Tarcisio Bertone, SDB. Jusqu'ici Archevêque de Gênes (Italie), le Cardinal Bertone succède au Cardinal Angelo Sodano.
Le Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat depuis le 1er décembre 1990 à la suite du Cardinal Agostino Casaroli, a d'abord déclaré: "En ce jour, les remerciements ne doivent pas tant s'adresser à ma personne mais plutôt à tous ceux qui m'ont assisté au long de ces années, en particulier les Substituts successifs aux affaires générales, Mgr.Re et Mgr.Sandri, et les Secrétaires aux rapports avec les états, Mgr.Tauran et Mgr.Lajolo. Tous ensemble, en équipe, nous avons travaillé au service du vénéré Jean-Paul puis" de Benoît XVI.
L'ex Secrétaire d'Etat a remercié aussi tous ses autres collaborateurs, ainsi que les membres des délégations pontificales de par le monde.
Ensuite, dans une brève adresse au Pape, le nouveau Secrétaire d'Etat a dit son espoir de ce que son expérience de la Curie romaine favorise ses nouvelles responsabilités. "Je suis conscient de la lourde responsabilité qu'elle comporte et de la complexité des problèmes que je devrais aborder chaque jour. Mon unique ambition est de réaliser ma devise épiscopale: Fidem Custodire Concordiam Servare".
"La profonde communion qui nous rassemble tous dans le service de l'Eglise, de la dignité humaine et de la concorde entre les peuples, ne peut se traduire que dans une collaboration loyale et fidèle, renforcée chez beaucoup d'entre-nous par l'esprit sacerdotal et la charité pastorale qui doivent toujours animer nos actions".
SS/NOMINATION BERTONE/SODANO VIS 20060915 (280)
CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Hier après-midi, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:
"En référence aux réactions de divers responsables musulmans quant à certains passages du discours prononcé par le Saint-Père le 12 septembre à l'Université de Ratisbonne, et comme cela ressort d'une lecture attentive du texte, il convient de préciser que son soucis consiste en un refus clair et radical de toute motivation religieuse de la violence".
"Il n'était donc pas dans les intentions du Pape de développer une étude approfondie sur le Jihad et la pensée musulmane s'y rapportant, et encore moins de porter offense à la sensibilité des musulmans".
"Tout au contraire, on note dans les discours du Saint-Père une mise en garde faite à la culture occidentale d'éviter 'le mépris de Dieu et le cynisme, qui considère le rejet du sacré comme un droit délibéré' (discours du 10 septembre). Il indique également la juste dimension du religieux, qui est la condition à tout dialogue constructif entre les cultures et les religions. Dans la conclusion de son discours de Ratisbonne, Benoît XVI a déclaré: 'Les cultures profondément religieuses voient dans cette exclusion du divin de l'universalité de la raison une attaque à ses plus profondes convictions. Toute raison qui reste sourde au divin et relègue la religion dans la sphère strictement privée, est incapable de participer au dialogue inter-culturel'".
"Il est donc clair que le Saint-Père a la volonté de respecter et de dialoguer avec les autres religions et toutes les cultures, avec l'Islam tout particulièrement".
OP/PAPE:REGENSBURG/LOMBARDI VIS 20060915 (270)
Copyright © VIS - Vatican Information Service