Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 mai 2013

SOUTIEN A L'ACTION DE L'O.N.U.

Cité du Vatican, 31 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Vuk Jeremic, Président de la LXVII Session de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Les conversations ont permis d'aborder des sujets d'intérêt commun, telle la résolution pacifique des conflits, en référence tout particulièrement au Proche Orient et à la grave crise humanitaire en cours. Les parties pont souligné l'importance de la réconciliation inter-communautaire dans le respect du droit des minorités, qu'elles soient ethniques ou religieuses. Il a également été question de la traite des êtres humains, et du drame des réfugiés, mais aussi du rôle que l'Assemblée de l'ONU pourrait jouer au niveau de la crise économique en soutenant les programmes du développement soutenable après 2015, dans le respect de l'environnement et en vue de réduire la fracture riches pauvres. Le Saint-Siège à confirmé son appréciation du rôle central de l'ONU au service de l'humanité, tandis qu'était rappelée la contribution que l'Eglise apporte, par ses propres moyens et dans le respect de son identité, à la promotion de la dignité humaine, à la consolidation de la paix et d'une culture du dialogue. Elle forme des voeux pour que ces valeurs continuent d'inspirer les débats de l'Assemblée générale.

MESSE ET PROCESSION DU CORPUS DOMINI

Cité du Vatican, 31 mai 2013 (VIS). Hier en fin d'après-midi, le Saint-Père a célébré la messe de la solennité du Corpus Domini devant la Basilique du Latran, avant de présider la traditionnelle procession jusqu'à la Basilique Ste.Marie Majeure. Son homélie s'est articulée autour de la multiplication des pains et des poissons. Donnez-leur vous-mêmes à manger, dit Jésus à ceux qui l'accompagnent. Qui sont ceux à qui il fallait donner à manger?, s'est demandé le Pape François. L'extrait évangélique de Luc parle d'une multitude: "Jésus se tient au milieu d'elle, l’accueille, lui parle, s'en préoccupe, lui montre la miséricorde de Dieu. Au milieu d'elle il choisit les Douze pour rester avec lui et se plonger comme lui dans les problèmes concrets du monde. Et la foule le suit, l'écoute, parce que Jésus parle et agit d'une façon nouvelle, avec l'autorité de celui qui est authentique et cohérent, de celui qui parle et agit avec vérité, de celui qui donne l'espérance qui vient de Dieu, de celui qui est révélation d'un Dieu qui est amour. Et la foule, avec joie, bénit Dieu. Ce soir nous sommes la foule de l’Evangile, nous cherchons nous aussi à suivre Jésus pour l'écouter, pour entrer en communion avec lui dans l’Eucharistie, pour l'accompagner et pour qu'il nous accompagne. Demandons-nous comment nous suivons Jésus. Jésus parle en silence dans le mystère de l’Eucharistie et nous rappelle chaque fois que le suivre signifie sortir de soi-même et faisant de nos vies un don, pour lui et pour les autres".

Mais "d'où vient l’invitation que Jésus fait aux disciples de nourrir eux-mêmes la multitude? Elle naît de deux éléments: d'abord de la foule qui, en suivant Jésus, se trouve en rase campagne, loin des lieux habités, alors que le soir tombe, et puis de la préoccupation des disciples qui demandent à Jésus de renvoyer la foule pour qu'elle aille dans les pays voisins trouver de la nourriture et un logement. Face aux nécessités de la foule, la solution des disciples est que chacun pense à soi... Combien de fois nous chrétiens avons cette tentation! Nous ne nous chargeons pas des besoins des autres, en les renvoyant avec un compatissant Que Dieu t'aide... Mais la solution de Jésus va dans une autre direction, une direction qui surprend les disciples. Donnez-leur vous-mêmes à manger". Devant leurs arguments, "Jésus ne se décourage pas et demande aux disciples de faire asseoir la foule par groupes de cinquante. Il lève alors les yeux au ciel, récite la bénédiction, rompt les pains et les donne pour être distribués. C'est un moment de profonde communion. La foule désaltérée par la parole du Seigneur, est désormais nourrie par son pain de vie... Ce soir, nous aussi sommes à la table du Seigneur" qui "nous donne encore une fois son corps... C'est en écoutant sa Parole, en nous nourrissant de son Corps et de son Sang, qu'il nous fait passer de l'état de multitude à l'identité de communauté, de l’anonymat à la communion. L’Eucharistie est le sacrement de la communion, qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble dans l'amitié du Christ. Alors, nous devrions tous nous demander devant le Seigneur comment nous vivons l’Eucharistie. Est-ce que je la vis de façon anonyme ou comme moment de vraie communion avec le Seigneur, mais aussi avec tant de frères et soeurs qui partagent ce repas?".

Mais d'où vient la multiplication des pains? s'est demandé le Pape. La réponse se trouve dans l'invitation de Jésus à donner, à partager: "Que partagent les disciples? Le peu qu'ils ont, cinq pains et deux poissons. Mais ce sont justement ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient la foule. Et ce sont les disciples, perdus devant l'inutilité de leurs moyens, de la pauvreté de ce qu'ils peuvent mettre à disposition, qui expriment leur confiance en lui... Ceci nous dit que dans l’Eglise comme dans la société, il y a un mot-clef dont on ne doit pas avoir peur est, la solidarité. Ce mot signifie savoir mettre à disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car c'est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, portera du fruit. Solidarité est un mot mal vu par l'esprit mondain!".

"Ce soir, encore une fois, le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps. Il se fait don et nous nous faisons l'expérience de la solidarité de Dieu..., une solidarité qui ne finit pas de nous surprendre. Dieu se fait proche de nous, par le sacrifice de la Croix il s'abaisse en entrant dans l'obscurité de la mort pour nous donner sa vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort. Ce soir aussi Jésus se donne à nous dans l'Eucharistie. Il partage notre chemin, ou plutôt se fait nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les moments où la route se fait difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas. Et dans l'Eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa route, celle du service, du partage, du don, et ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s'il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l'amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer... Amitié, communion et partage! Prions pour que la participation à l’Eucharistie nous incite toujours à suivre le Seigneur, à être jour après jour des instruments de communion, à partager avec lui et avec notre prochain ce que nous sommes. Ainsi seulement notre existence sera vraiment féconde".

MESSES A SAINTE-MARTHE

Cité du Vatican, 31 mai 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a réagi aux questions que suscitent les messes célébrées chaque matin par le Saint-Père en la chapelle de la résidence Ste.Marthe: Il convient d'abord, a déclaré le P.Lombardi, SJ, à Radio Vatican, de tenir compte du caractère que le Pape leur attribue. "Ce sont des messes privées à caractère familial. Il tient à ce que le nombre de fidèles ne dépasse pas la cinquantaine et malgré les sollicitations il ne désire pas que la messe soit radio-télévisée. Bien que prononcées en italien, qui n'est pas sa langue maternelle, sur la base d'un texte écrit, ses homélies ont un caractère spontané. Leur publication impliquerait une révision de certains passages, dont la conséquence serait de constituer un texte différent de l'original parlé... Pour qu'il y ait concordance, il faudrait que le Saint-Père opère lui-même la révision, au risque de produire quelque chose de différent" de la prédiction spontanée originale. Puis il a rappelé que L'Osservatore Romano et Radio Vatican offrent les passages des ces homélies matinales, et que le CTV en fournit des enregistrements. Et qu'il convient de que Pape distingue également entre audiences officielles et audiences privées. Les textes prononcés au cours de ces premières sont publiés, tandis que dans le second cas il "convient de respecter le caractère spontané et familier. Par conséquent le choix fait reflète la nature des messes de Ste.Marthe tout en garantissant au public un accès au message qu'il diffuse.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 31 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 31 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège (superficie 3.862, population 1.044.000, catholiques 714.000, prêtres 393, diacres 70, religieux 584), en Belgique. L'Evêque élu, né en 1951 à Liège (Belgique) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Professeur près l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il succède à Mgr.Aloysius Jousten, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en sciences bibliques, en philosophie et lettres, il a été Professeur et Recteur du séminaire de Louvain, Directeur de la Revue d'histoire ecclésiastique de l'Université catholique de Louvain, Président de l'Institut de recherches de cette même université, Animateur de la communauté San Egidio de Liège et Porte Parole de la Conférence épiscopale belge.
Nommé le P.Peter Brown, CSSR, Evêque de Samoa - Pago Pago (superficie 197, population 68.000, catholiques 14.000, prêtres 18, diacres 27, religieuses 9), à Samoa et USA. L'Evêque élu, né en 1947 à Christchurch (Nouvelle Zélande), a émis ses voeux religieux en 1975 et a été ordonné prêtre en 1981. Jusqu'ici Supérieur Général de son ordre pour la Nouvelle Zélande, il succède à Mgr.John Quinn Weitzel, MM, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en théologie, il a été missionnaire aux Samoa, aumônier des samoens en Nouvelle Zélande, puis curé de paroisse dans le diocèse d'Auckland.

Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Cochabamba (Bolivie) présentée pour limite d'âge par Mgr.Angel Gelmi Bertocchi.

Nommé Mgr.Sergio Osvaldo Buenanueva, Evêque de San Francisco (superficie 19.611 population 222.000, catholiques 217.000, prêtres 40, religieux 34), en Argentine. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Mendoza (Argentine).

Hier, 30 mai, il avait accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Motherwell (GB / Ecosse) présentée pour limite d'âge par Mgr.Joseph Devine.

Copyright © VIS - Vatican Information Service