Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 mai 2004

JEAN-PAUL II REÇOIT LA "PAPAL FOUNDATION"


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin 52 membres de la Papal Foudation, dont le siège est aux Etats-Unis, dont plusieurs Cardinaux et évêques rassemblés comme chaque année à Rome. "Je vous remercie profondément -leur a dit le Pape- pour l'aide constante que vous apportez à mon ministère pastoral au sein de l'Eglise universelle".

Cette fondation est un fonds d'investissement de plusieurs millions d'US$ constitué pour garantir un revenu constant au Souverain Pontife. Chaque année ses membres remettent au Saint-Père un chèque destiné à ses oeuvres de charité.

"Votre fidèlité à la Papal Foudation, avec tout le temps que vous y consacrez, vos talents et vos moyens économiques, témoigne concrètement de votre attachement et de votre engagement envers l'Eglise et le Successeur de Pierre. Alors que vous regagnez vos différents pays, je vous confie tous à la protection de la Vierge-Marie, la Mère de l'Eglise. Je vous donne la bénédiction apostolique ainsi qu'à vos familles, en signe de joie et de paix dans le Seigneur ressuscité".
AC/PAPAL FOUNDATION/… VIS 20040507 (180)

L'UKRAINE, PONT ENTRE PEUPLES ET CULTURES


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Grygorii Fokovych Khoruzhyi, le nouvel Ambassadeur d'Ukraine, auquel il a dit que son pays, "par tradition et culture fait partie de l'Europe et désire entretenir des relations plus étroites avec les autres pays du continent tout en conservant ses caractéristiques politiques et culturelles".

"L'Ukraine -a ajouté le Pape- pourra mieux développer son rôle de pont entre peuples et cultures si elle conserve son identité. Oeuvrant avec ténacité en matière spirituelle, socio-politique et économique, elle deviendra un important espace de dialogue, de développement et de coopération".

Puis le Saint-Père a rappelé que l'Evangile "a forgé la vie, la culture et les institutions de l'Ukraine ce qui la charge d'une grande responsabilité en matière de compréhension, de défense et de promotion de l'héritage chrétien qui distingue les Ukrainiens et que la funeste dictature communiste n'est pas parvenue à éliminier".

Après avoir rappelé l'intérêt du gouvernement pour une politique de liberté religieuse, le Saint-Père a dit son voeu d'une "prompte définition juridique des Eglises, sur un pied d'égalité, d'une solution en matière d'enseignement religieux, d'une reconnaissance publique de la théologie comme matière universitaire. Il est également nécessaire -a-t-il ajouté- que l'on trouve de bons accords dans le domaine délicat de la restitution des biens ecclésiastiques confisqués durant le communisme".

Le 5 mai dernier, au cours d'une cérémonie à laquelle a pris part Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, le gouvernement ukrainien a remis à l'Eglise catholique l'ancienne résidence de l'Evêque catholique de Lviv, qui avait été confisquée par les autorités communistes.

A propos de la situation religieuse, Jean-Paul II a rappelé que "les disciples du Christ sont malheureusement divisés" en Ukraine, "ce qui est douloureusement vécu par les fidèles. Le dialogue oecuménique doit donc se poursuivre en vue d'accords plus solides, acquis dans le respect réciproque et dans une recherche constante de l'unité chère au Christ. Puisse ce dialogue sincère s'intensifier grâce aux efforts de tous!", s'est exclamé le Pape.

Le Saint-Père a conclu en redisant que l'Eglise catholique d'Ukraine, "depuis l'indépendance du pays, connaît un printemps chargé d'espérances, chacune des ses composantes étant animée par le profond désir de parvenir à la pleine unité de tous les chrétiens".
CD/LETTRES CREANCES/UKRAINE:KHORUZHYI VIS 20040507 (390)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Auxiliaires de l'Ordinaire militaire pour les Etats-Unis d'Amérique (prêtres: 936, diacres: 55, religieux: 281):

-Mgr.Richard Brendan Higgins. L'Evêque élu, né en 1944 à Longford (Irlande) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Aumônier de l'Académie de l'aviation militaire.

-Mgr.Joseph Walter Estabrook. L'Evêque élu, né en 1944 à Kingston (USA) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Aumônier de la Marine militaire.
NEA/…/HIGGINS:ESTABROOK VIS 20040507 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Mario Zenari, Nonce apostolique en Côte-d'Ivoire, au Niger et au Burkina-Faso.

-Mgr.Antonio Arcari, Nonce apostolique au Honduras.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Leonard Paul Blair, Evêque de Toledo in America, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert William Donnelly.

-Mgr.Thomas J.Tobin, Evêque de Youngstown.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AP:AL/…/… VIS 20040507 (100)

CONVENTION INTERNATIONALE DES PUBLICITAIRES


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Hier à Santiago de Chile (Chili), Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a pris la parole devant la Convention internationale de la Fédération mondiale des Publicitaires pour traiter du Document "L'éthique dans la publicité", publié par son dicastère en 1997.

Ce document, a-t-il rappelé, énumère les avantages de la publicité dont celui de "créer une compétitivité, honnête et moralement responsable, capable de favoriser le commerce, le libre choix et un sain développement social…en soutenant des activités vraiment utiles. La publicité ainsi conçue contribue à accroître la connaissance du marché, à contenir les prix, et en principe aussi à créer des emplois… La liberté de la publicité politique est également importante -a précisé Mgr.Foley- car elle informe les citoyens sur candidats et programmes".

Evoquant ensuite les mauvais effets de la publicité, il a dit: "Pour moi, le grand défaut de la publicité…est qu'elle semble considérer qu'avoir est mieux qu'être".

Après avoir signalé plusieurs questions posées par le secteur et rappelé le principe fondamental selon lequel "il est préférable d'être que d'avoir", Mgr.Foley a souligné que "le don divin de la dignité humaine ne se fonde pas sur la possession", demandant aux publicitaires de "ne jamais écarter les pauvres même inconsciemment".

"Le second principe à retenir -a-t-il dit- est que "toute personne a droit au respect", et que généralement dans les médias, et dans la publicité en particulier, femmes et hommes sont traités comme des "symboles sexuels".

Le chef de dicastère a alors exposé le troisième principe qui est "l'éthique du bien-commun… Un des problèmes croissants dans les sociétés démocratiques est l'aspect moral des campagnes politiques…lorsque la publicité, qui devrait être un support de propositions honnêtes, des opinions et des programmes tend à les déformer, ce qui est contraire à son image".
CON-CS/ETHIQUE:PUBLICITE/CHILI:FOLEY VIS 20040507 (310)
Copyright © VIS - Vatican Information Service