Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 décembre 2005

ABANDON A DIEU ET LIBERTE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2005 (VIS). En la solennité de l'Immaculée, Benoît XVI a concélébré avec 40 Cardinaux et 80 Evêques une messe en la basilique vaticane pour commémorer le 40 anniversaire de la clôture du Concile Vatican II.

A l'homélie, il a rappelé que Jean XXIII avait ouvert l'assemblée conciliaire le 11 octobre 1962, alors fête de la maternité de Marie, et que Paul VI la clôtura en 1965 le jour de l'Immaculée.

Le Pape a dit conserver en mémoire le moment où Paul VI proclama Marie, Mère de l'Eglise, où l'on vit "les Pères conciliaires se lever et applaudir, rendant ainsi hommage à la Mère de Dieu, notre mère et Mère de l'Eglise".

Puis le Saint-Père a dit que Marie "ne s'est pas limitée à un lien spécial avec le Christ, le fils de Dieu, qui en tant qu'homme a voulu devenir son propre fils. Totalement unie au Christ, elle nous appartient aussi totalement".

Revenant sur le titre d'Immaculée, Benoît XVI a rappelé que la liturgie du jour l'éclaire en deux images: l'annonce à Marie de la venue du Messie et la lutte de l'homme contre le mal et la mort. "Il fut prédit que la descendance de cette femme vaincrait un jour le Serpent qu'est la mort et lui écraserait la tête".

Le Pape a alors dit que dans la Genèse, "l'homme n'a pas confiance en Dieu. Il craint que Dieu ne lui retire en fait quelque chose de sa vie, qu'il soit un concurrent venant limiter sa liberté. L'homme pense n'être pleinement homme que lorsqu'il aura écarté Dieu de son chemin, et que c'est seulement ainsi que se réalisera sa totale liberté".

L'homme, a poursuivi Benoît XVI, "entend tirer lui-même de l'Arbre de la connaissance le pouvoir sur le monde, le pouvoir de se faire Dieu et de s'élever au niveau de Dieu, de vaincre ainsi seul la mort et les ténèbres. L'homme ne veut pas compter sur l'amour qui lui paraît pas être une valeur solide, il ne veut compter que sur la connaissance, dans la mesure où celle-ci lui fournit le pouvoir. A la place de l'amour il choisit donc le pouvoir par lequel il entend prendre en main sa propre existence... Et pour ce, il s'en remet au mensonge plutôt qu'à la vérité".

Le Pape a ensuite souligné que "l'amour n'est pas soumission mais don qui permet de vivre", puis que "la liberté ne peut naître et se développer que si nous savons vivre correctement les uns avec les autres, dans une liberté partagée... Si nous ne vivons contre l'amour et contre la vérité, c'est-à-dire contre Dieu, nous nous détruirons les uns les autres et détruirons le monde".

Il a également dit qu'il y a en chacun de nous "une goutte du venin...qu'est le péché original... En la fête de l'Immaculée-Conception naît en nous comme le soupçon que celui qui ne pèche pas serait au fond quelqu'un d'ennuyeux, auquel il manquerait quelque chose de la vie, une dimension dramatique de son autonomie".

"Le mal empoisonne toujours -a ajouté le Pape-, il n'élève aucunement l'homme, il l'abaisse et l'humilie. Sans le grandir ni l'enrichir, il le blesse et le rend plus petit. Ce qu'il faut apprendre en ce jour, c'est que l'homme qui s'abandonne totalement à Dieu ne devient pas son jouet... Il ne perd pas sa liberté", mais la trouve, a assuré le Saint-Père.

Benoît XVI a enfin dit que "plus l'homme vit près de Dieu, plus il se trouve proche de ses frères. On le constate chez Marie. Sa présence totale près de Dieu fait qu'elle est proche de tout homme, qu'elle peut être la mère de toute consolation et de toute aide".

La Vierge, a conclu le Pape, "s'adresse à nous en disant:... Engagez-vous avec Dieu et vous verrez que votre vie deviendra ainsi ouverte et lumineuse, remplie de surprises, car la bonté infinie de Dieu ne s'épuise jamais!".
HML/IMMACULEE:CONCILE/... VIS 20051209 (660)

HOMMAGE A L'IMMACULEE PLACE D'ESPAGNE

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2005 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est rendu Place-d'Espagne pour rendre hommage à Marie, devant la statue de l'Immaculée-Conception.

Avant d'arriver Place-d'Espagne, le Pape s'est arrêté à l'église de la Ste.Trinité pour saluer les Dominicains et l'Association des commerçants romains. Arrivé au pied de la statue, il a béni un panier de roses placé ensuite sur le piédestal de la colonne de l'Immaculée, en présence de milliers de fidèles.

"En ce jour dédié à Marie -a dit le Saint-Père- je suis venu pour la première fois en tant que successeur de Pierre au pied de la statue de l'Immaculée…parcourant spirituellement le pèlerinage que mes prédécesseurs ont réalisé de nombreuses fois… J'amène les peurs et les espérances de l'humanité de notre temps et je les dépose au pied de la Mère céleste du Rédempteur".

Le Pape a ensuite rappelé le 40 anniversaire de la clôture du Concile Vatican II et la messe célébrée en cette occasion Place-St.Pierre, quand "Paul VI a adressé ses pensées à la Vierge, 'Mère de Dieu et notre Mère spirituelle…, la créature dans laquelle l'image de Dieu se reflète avec une clarté absolue".

"Pensant à tous les évènements qui ont marqué ces quarante dernières années, -Benoît XVI s'est demandé- comment ne pas revivre aujourd'hui les moments qui ont marqué le chemin de l'Eglise en cette période? La Vierge a soutenu pendant ces quatre décades les pasteurs, et en premier lieu les successeurs de Pierre…, elle a guidé l'Eglise vers la fidèle compréhension et application des documents conciliaires. C'est pour cela que parlant au nom de toute la communauté ecclésiale, je souhaite rendre grâce à la Vierge…avec les mêmes sentiments qui ont animés les pères conciliaires, qui lui ont dédié précisément le dernier chapitre de la constitution dogmatique Lumen Gentium, soulignant l'inséparable relation qui unit la Vierge à l'Eglise".

"Vierge Mère de Dieu et notre Mère -a exclamé le Pape-...apprend-nous à regarder dans le cœur et à méditer en silence...les mystères de la vie du Christ... Toi qui es allée jusqu'au Calvaire...fais que nous ressentions ta proximité à tout moment de notre existence, surtout lors des moments d'obscurité et d'épreuve. Toi qui à la Pentecôte, avec les apôtres réunis en prière, tu a invoqué le don de l'Esprit Saint pour l'Eglise naissante, aide-nous à persévérer dans la fidèle poursuite du Christ. Conduit notre regard avec confiance vers toi, "signe de vraie espérance et de réconfort jusqu'à ce que vienne le jour du Seigneur".
AC/IMMACULEE-CONCEPTION ESPAGNE/... VIS 20051209 (440)

MARIE AIDE A VAINCRE LA TENTATION D'UNE VIE MEDIOCRE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2005 (VIS). Après la messe célébrée en la basilique vaticane, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis sur la place. Au cours de ses réflexions, il a parlé de la solennité de l'Immaculée-Conception, comme "d'un jour d'intense jouissance spirituelle".

Le Pape a évoqué l'image de la Vierge, telle que l'a décrite Dante dans son chant XXIII du Paradis "humble et au-dessus de toute créature, terme fixé par le conseil éternel". Puis il a poursuivi disant: "En contemplant la Vierge, comment est-il possible que l'aspiration à la beauté, à la bonté, à la pureté du cœur ne se réveille pas en nous ses fils? Sa candeur céleste nous conduit à Dieu, nous aidant à vaincre la tentation d'une vie médiocre, faite de compromis avec le mal, pour nous orienter résolument vers le bien authentique qui est source de joie".

Le Saint-Père a ensuite de nouveau parlé du 40 anniversaire de la fin du Concile œcuménique Vatican II, "le plus grand événement ecclésial du XX siècle", a-t-il dit, lorsque Paul VI, "entouré de la joie des fidèles Place-St.Pierre a confié l'application des documents conciliaires à la Vierge Marie, qu'il invoqua par le doux nom de Mère de l'Eglise… Marie a particulièrement veillé avec une attention maternelle sur les pontificats de mes prédécesseurs, dont chacun a su conduire la barque de Pierre avec une grande sagesse pastorale, sur la route de l'authentique rénovation conciliaire, travaillant sans cesse pour la fidèle interprétation et réalisation du Concile".

Après avoir récité l'Angélus, le Pape a béni la torche olympique, portée Place-St.Pierre par un Garde suisse et un agent de la Gendarmerie vaticane, et qui est partie hier de Rome pour Turin où elle allumera la flamme des jeux olympiques d'hiver. "Que cette flamme -a dit le Saint-Père- rappelle à tous les valeurs de la paix et de la fraternité universelle qui sont à la base des Olympiades".
ANG/IMMACULEE:CONCILE:TORCHE OLYMPIQUE/… VIS 20051209 (440)

MESSAGE DE LA JOURNEE DE LA PAIX

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2005 (VIS). Mardi prochain 13 décembre, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix. La conférence sera animée par le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, accompagné de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire, et de Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire.
OP/MESSAGE JOURNEE PAIX/... VIS 20051209 (70)

DECES DU CARDINAL LEO SCHEFFYCZYK

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Friedrich Wetter, Archevêque de München-Freising (Allemagne), à la suite du décès hier du Cardinal Leo Scheffyczyk (85 ans), retiré dans la capitale bavaroise. Le Saint-Père y évoque la grande qualité sacerdotale du défunt et sa haute érudition, sa consécration à la recherche théologique et à la prédication de la vérité évangélique.
TGR/DECES SCHEFFYCZYK/WETTER VIS 20051209 (80)

VISITE DU CONSEIL METHODISTE MONDIAL


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin des membres du Conseil méthodiste mondial, et leur Président, l'Evêque nigérian Sunday Mbang, qu'il a remercié de leur présence aux funérailles de Jean-Paul II et à son intronisation pontificale.

Après avoir rappelé qu'il y a 40 ans, lors de la clôture de Vatican II, Paul VI avait dit son espoir de voir les différents entre chrétiens se résoudre graduellement, loyalement et avec générosité, le Pape a dit à ses hôtes: "Il faut maintenant réfléchir aux relations amicales entre méthodistes et catholiques, au travail patient et persévérant dans lequel nous sommes engagés. Pour bien des acquis, il nous est possible de dire merci aujourd'hui".

Depuis 1967, a ajouté Benoît XVI, "notre dialogue a touché des thèmes théologiques d'importance tels la révélation et la foi, la tradition et l'autorité d'enseigner de l'Eglise... Les multiples voies empruntées par les catholiques et les méthodistes ont permis qu'ils se connaissent mieux, de reconnaître conjointement certains des trésors chrétiens les plus précieux..., de parler aussi d'une même voix face aux questions sociales et éthiques d'un monde de plus en plus sécularisé".

Puis le Saint-Père a dit sa joie de la décision du CMM de s'associer à la Déclaration commune sur la doctrine de la Justification, signée en 1999 par l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale. Ce geste, a-t-il souligné, "facilitera la réconciliation que nous espérons ardemment. Il constitue un pas important vers notre unité pleine et visible dans la foi".

Les communions méthodistes composant le CMM ont chacune approuvé la Déclaration, qui sera officiellement ratifiée à Séoul (Corée) en juillet 2006, au cours de l'assemblée générale du conseil.
AC/.../CONSEIL METHODISTE MONDIAL VIS 20051209 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Aleksander Kwasniewski, Président de la République de Pologne, et sa suite.

-M.Theodore Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée-équatoriale, et sa suite.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, accompagné de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire.
AP/.../... VIS 20051209 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service