Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 décembre 2013

EN NOUS UNE SEMENCE D'ETERNITE

Cité du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de l'audience générale tenue ce matin Place St.Pierre, à l'article du Credo relatif à la foi dans la résurrection de la chair: C'est une vérité, a-t-il dit, "qui, comme toutes les fins dernières, n'est ni simple ni facile à percevoir, surtout dans notre monde. Heureusement, l'Evangile nous éclaire" sur la perspective du règne glorieux que nous attendons. "Cette attente vigilante est la source et la raison de notre espérance, qui doit être maintenue et cultivée afin d'éclairer notre vie, personnelle comme communautaire... Nous sommes les disciples de celui qui est venu, qui est présent chaque jour et qui viendra à la fin des temps. Etre le plus possible conscient de cette présence rend la vie quotidienne moins prisonnière de l'éphémère et mieux disposés à avancer miséricordieux sur le chemin du salut... Mais que signifie ressusciter, à la fin du monde par la grâce du Tout Puissant qui rendra vie à nos corps en leurs réunissant nos âme en vertu de la résurrection de Jésus. "Cette transformation ou transfiguration se préparer dans cette vie par la rencontre du Christ dans les sacrements, l'Eucharistie tout particulièrement. Nourris de son corps et de son sang durant l'existence terrestre nous ressusciterons comme lui, avec lui, par lui. Comme Jésus est ressuscité dans son corps sans retourner à cette vie, nous retrouverons nos corps transfigurés, glorieux... Et dans l'attente de la fin des temps, nous avons en nous le germe de la résurrection, qui anticipe celle parfaite que nous aurons en héritage. Reflétant l'éternité, le corps de chacun de nous doit être respecté, comme la vie doit être aimée, surtout celle de qui souffre. Eux ressentent la proximité du Royaume, de cette vie éternelle vers laquelle nous nous dirigeons.

Après le discours l'atelier de mosaïque du Vatican, qui entretient depuis cinq siècles les 10.000 m2 de la Basilique vaticane et réalise les célèbres tableaux offerts aux chef d'Etat par le Saint-Père, a présenté au Pape François le médaillon à son effigie qui ira s'ajouter à la série de St.Paul Hors les Murs.

EN FAVEUR DE MONIALES SYRIENNES

Ci du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). Après sa catéchèse, le Saint-Père a lancé un appel en faveur des moniales gréco-orthodoxes de Ste.Thècle de Maalula (Syrie), évacuées avant-hier de force par des hommes armés: "Prions pour ces moniales, nos soeurs, et toutes les personnes enlevées dans le cadre de ce conflit. Continuons tous ensemble à prier et agir pour que vienne la paix.


SUITE DES TRAVAUX DU CONSEIL DES CARDINAUX

Cité du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a indiqué que le Conseil des Cardinaux a poursuivi comme prévu ses travaux hier après-midi en présence du Pape. Le nouveau Secrétaire d'Etat s'est rendu à leur invitation et a reçu leurs encouragements. Ce premier contact, a précisé le P.Lombardi augure d'une bonne collaboration au servie du Saint-Père dans son gouvernement de l'Eglise. La réunion des huit a repris ce matin, comme prévu en l'absence du Pape, avec l'examen de certains dicastères, comme les Congrégations pour les causes des saints, pour l'éducation catholique ou l'évangélisation des peuples. Ce tour d'horizon regardant les congrégations pourrait être suivi d'un examen des conseils pontificaux et autres structures.


ACCORD "AIF" VATICAN ET "BKA"

Cité du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). L'Autorité de contrôle financier du Saint-Siège - Etat du Vatican a signé ce matin, par le Cardinal Attilio Nicora et M.Michael Dewald, un protocole d'accord avec le Département de lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme du Bundeskriminalamt (Allemagne). Cette démarche standard officialise l'échange des informations financières entre les parties, sur la base du modèle de l'Egmont Group. Ce protocole renforce le rôle international de l'AIF en intégrant mieux le Saint-Siège - Etat du Vatican dans la lutte coordonnée contre la délinquance financière. Le Directeur de l'AIF, M.René Brülhart a souligné que, dans le sillage de l'adhésion en juillet de l'organisme vatican à l'Egmont Group, cet accord facilite ultérieurement une coopération déjà opérationnelle avec les USA, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et les Pays-Bas. D'autres semblables suivront dans les mois à venir.

CRECHE ET SAPIN DE LA PLACE ST.PIERRE

Cité du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). Cette année la Place St.Pierre proposera une crèche napolitaine, dont la tradition remonte au XVII siècle. Intitulée "François 1223 - François 2013", l'oeuvre a été offerte par le Cardinal Archevêque de Naples (Italie): Dans un paysage campanien, composée de 16 personnages en habits du XVII siècle, cette crèche monumentale a été réalisée par l'atelier Cantone et Costable. Plus grandes que nature, les statues ont les têtes, mains et pieds en terre cuite. Tous les âges et toutes les couches sociales sont représentés. Pour la réalisation, le Governorat de la Cité du Vatican a bénéficié de généreux donateurs. Par ailleurs, le sapin de 25 m qui sera dressé près de l'obélisque le 6 décembre, est un hommage de la communauté bavaroise de Waldmünchen.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 4 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Alejandro Cifres Giménez (Espagne), Chef de bureau près la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mme Maria de Lurdes Correia Fernandes (Portugal), Membre du Comité pontifical pour les sciences historiques.

Copyright © VIS - Vatican Information Service