Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 janvier 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 3 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Angelo Pignoli, Evêque de Quixadá (superficie: 15.134, population: 294.125, catholiques: 263.900, prêtres: 40, religieux: 98), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1946 à Cappella Picenardi (Italie) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Coordinateur de la pastorale du diocèse de Franca (Brésil). Il succède à Mgr.Adélio Giuseppe Tomasin, PSDP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Joao Barbosa de Sousa, OFM, Evêque d'Uniao da Vitória (superficie: 10.000, population: 286.000, catholiques: 246.000, prêtres: 39, diacres: 12, religieux: 72), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1952 à Guazatinguetá (Brésil) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.François d'Assise de Sao Paulo (Brésil). Il succède à Mgr.Walter Michael Ebejer, OP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Messias dos Reis Silveira, Evêque d'Uruaçu (superficie: 43.000, population: 354.000, catholiques: 302.000, prêtres: 38, religieux: 36), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1958 à Passos (Brésil) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Curé de la cathédrale du diocèse de Guaxupé (Brésil). Il succède à Mgr.José da Silva Chaves, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.René-Marie Ehuzu, CIM, Evêque de Porto Novo (superficie: 4.545, population: 1.180.015, catholiques: 376.050, prêtres: 61, religieux: 109), au Bénin. Il était jusqu'ici Evêque d'Abomey (Bénin).

-Membres de la Congrégation pour les évêques: Mgr.Giovanni Marra, Archevêque émérite, et Mgr.Giorgio Zur, Nonce apostolique.
NER:RE:NA/.../...                                     VIS 20070103 (260)


S'OUVRIR TOTALEMENT AU CHRIST


CITE DU VATICAN, 3 JAN 2007 (VIS). Pour la première audience générale de l'année, tenue Salle-Paul VI, le Pape est revenu sur le climat spirituel de Noël et la joie qu'engendre la naissance du Rédempteur.

  "Qui médite devant le fils de Dieu couché dans la crèche -a dit Benoît XVI- ne peut qu'être frappé par cet événement humainement incroyable, ne peut que partager l'humilité de la Vierge Marie que Dieu a choisi pour cela comme mère du Rédempteur".

  Puis le Saint-Père a affirmé que "dans l'Enfant de Béthléem, tout homme découvre d'être aimé gratuitement par Dieu. Dans la lumière de Noël se manifeste en chacun de nous son infinie bonté et, en Jésus, le Père céleste entame un nouveau rapport avec les hommes qu'il a fait fils dans le même Fils".

  "La joie de Noël ne dissimule pas le mystère du Mal, le pouvoir des ténèbres qui tente d'obscurcir la splendeur de la lumière divine", a ajouté le Pape, pour qui "le drame du refus du Christ se manifeste et s'exprime aujourd'hui encore de multiple façon. Nous constatons malheureusement chaque jour ce pouvoir des ténèbres... Et les nouvelles formes de refus sont peut-être même plus insidieuses et dangereuses, qui vont d'un net rejet jusqu'à l'indifférence, de l'athéisme scientifique à une présentation moderniste de Jésus ou plutôt post-moderniste, d'un Jésus réduit à une simple homme de son temps, privé de sa divinité, voire d'un Jésus tellement idéalisé qu'il ressemble à un personnage de conte".

  Ensuite, Benoît XVI a rappelé que "seul l'Enfant de la crèche possède le secret de la vie. Il demande pour cela que nous l'accueillions, que nous lui faisions une place dans nos cœurs, dans nos vies et dans notre société". C'est pourquoi, a-t-il ajouté, "la simple démarche des bergers et celle des mages qui scrutèrent les desseins divins dans une étoile sont des encouragements pour nous, comme la docilité de Marie et la sagesse de Joseph".

  "En ce début d'année -a conclu le Saint-Père- il faut raviver notre engagement à ouvrir nos cœurs et nos esprits au Christ, en lui manifestant notre désir d'être ses amis sincères. En devenant par là collaborateurs du salut et témoins de la joie qu'il porte, nous saurons la diffuser largement autour de nous... Allons de l'avant avec Jésus, marchons à ses côtés, afin que l'année qui s'ouvre soit bonne et heureuse".
AG/NOEL/:..                                    VIS 20070103 (390) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service