Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 décembre 2015

Le salut ne s'achète pas


Cité du Vatican, 16 décembre 2015 (VIS). Le Pape François a ouvert ses réflexions de l'audience générale de ce matin, tenue Place St.Pierre, en rappelant l'ouverture dimanche dernier de la porte sainte de St.Jean de Latran et de toutes les autres cathédrales du monde. Ainsi l'Année sainte extraordinaire de la miséricorde peut-elle être vécue dans tous les diocèses, même si Rome reste le signe visible de la communion universelle, et "devenir une expérience pour tous les fidèles, un geste de communion ecclésiale universelle et un signe de l'amour miséricordieux du Père". Toutefois, a-t-il noté ''la miséricorde et le pardon ne doivent pas rester simplement de beaux mots, mais être mis en pratique dans la vie quotidienne. Aimer et pardonner sont le signe visible et concret de ce que la foi a transformé nos cœurs, ce qui nous permet d'exprimer la vie même de Dieu, d'aimer et de pardonner comme Dieu nous aime et nous pardonne. Ceci est un programme de vie qui ne peut connaître interruptions ou exceptions, un programme qui nous encourage à aller toujours plus loin, avec la certitude d'être soutenus par la présence paternelle de Dieu''. Puis le Saint-Père a expliqué que ''ce grand signe de vie chrétienne se décline en beaucoup d'autres, caractéristiques du Jubilé... Le salut ne s'achète pas. Dieu est libre de demander et d'accorder à tous les fidèles... C'est pourquoi...on n'a pas à payer le passage de la Porte Sainte... La Porte Sainte est gratuite, comme Jésus qui est gratis. Passer la Porte Sainte est le signe de notre confiance dans le Seigneur Jésus, qui n'est pas venu pour juger, mais pour sauver. C'est le signe d'une vraie conversion. Lorsque nous traversons cette porte, il est bon de se rappeler que nous devons également garder la porte de nos cœurs ouverts. Quel effet aurait l'Année Sainte si la porte de notre cœur restait barrée au Christ...qui nous pousse à aller vers les autres et leur apporter son amour. Comme la Porte Sainte qui reste ouverte, car elle est le signe de l'acceptation que Dieu nous accorde, notre porte personnelle doit toujours rester ouverte pour n'exclure personne''. Le Pape a également rappelé que la confession est un autre signe important du Jubilé. ''Pour recevoir le sacrement par lequel nous sommes réconciliés avec Dieu, il est nécessaire d'avoir une expérience directe de sa miséricorde... Mais comment pourrions-nous demander à Dieu de nous pardonner si nous ne sommes pas en mesure de pardonner? Bien sûr, le pardon n'est pas chose facile, d'autant qu'il ne peut venir de nos propres forces. Si nous nous disposons à recevoir la miséricorde de Dieu nous serons en mesure de pardonner''. Enfin, avant de conclure, il a encouragé tout le monde à vivre le Jubilé de la Miséricorde en commençant par ces signes qui contiennent la grande force de l'amour divin.





Note de la Salle de Presse


Cité du Vatican, 16 décembre 2015 (VIS). La Salle de Presse a diffusé ce matin la note suivante: Le rapport du Moneyval du 8 décembre confirme que ces deux dernières années le Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican ont accompli des progrès notables en matière de prévention du recyclage et du financement du terrorisme. Preuve que le système fonctionne le blocage par le Tribunal vatican de 11,2 millions d'Euro, tel qu'il résulte des enquêtes en cours. Comme l'indique l'Office du juge d'instruction, ces enquêtes sont techniquement complexes et requièrent des analyses approfondies, d'autant qu'elles ont un important volet international ou transnational du fait de délits commis hors du territoire vatican par des personnes qui n'y résident pas. Le Saint-Siège dispose d'un réseau international lui permettant de collaborer en la matière avec d'autres états, que ce soit au niveau de l'AIF ou du Tribunal. Ce qui ressort d'ailleurs des données et des statistiques du rapport Moneyval. Ayant requis la collaboration judiciaire d'autres états, le Tribunal en a largement bénéficié, ce que confirme le même rapport. En conclusion le Saint-Siège reçoit l'appel du Moneyval à renforcer ultérieurement les capacités de la Gendarmerie à conduire des enquêtes plus incisives et celles du Tribunal à punir les délits de recyclage et de financement du terrorisme dans le cadre du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.   

In memoriam


Cité du Vatican, 16 décembre 2015 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces derniers mois et semaines:

Mgr.Peter Alfred Sutton, OMI, Archevêque émérite de Keewatin-Le Pas (Canada), le 5 septembre à 80 ans.

Mgr.Bruno Tommasi, Archevêque émérite de Lucca (Italia) le 17 septembre à 85 ans.

Mgr.Georg Eder, Archevêque émérite de Salzburg, (Autriche), le 19 septembre à 87 ans.
Mgr.Giovanni De Vivo, Evêque de Pescia (Italie), le 20 septembre à 75 ans.
Mgr.Raphale Michale Fliss, Evêque émérite de Superior (USA), le 21 septembre à 84 ans.
Mgr.Carlos Anibal Altamirano Argülelo, Evêque d'Azogues (Equateur), le 25 septembre à 73 ans.

Mgr.Claudio Baggini, Evêque émérite de Vigevano (Italie), le 25 septembre à 79 ans.

Mgr.Ferdinand Joseph Fonseca, Auxiliaire émérite de Bombay (Inde), le 2 octobre à 89 ans.

Mgr.Salvador Trane Modesto, Auxiliaire émérite de San Carlos (Philippines), le 11 octobre à 85 ans.
Mgr.Ignazio Cannavò, Archevêque émérite de Messina - Lipari - Santa Lucia de Mela (Italie), le 18 octobre à 93 ans.

Mgr.Alessandro Plotti, Archevêque émérite de Pisa (Italie), le le 19 octobre à 83 ans.

Mgr.Gilberto Jiménez Narváez, Auxiliaire émérite de Medellín (Colombie), le 20 octobre à 78 ans.

Le Cardinal Ján Chryzostom Korec, SJ, Evêque émérite de Nitra (Slovaquie), le 24 octobre à 91ans.

Mgr.Gaston Poulain, PSS, Evêque émérite de Périgueux - Sarlat (France), le 24 octobre à 88 ans.

Mgr.Georg Müller, SSCC, Prélat émérite de Trondheim (Norvège), le 25 octobre à 64 ans.
Mgr.Giuseppe Nazzaro, OFM, Vicaire apostolique émérite d'Alep (Syrie), le 26 octobre à 77 ans.

Mgr.Joseph Dergham, Evêque émérite maronite du Caire (Egypte), le 28 octobre à 85 ans.

Mgr.Jorge Scarso, OFM.Cap, Evêque émérite de Patos de Minas (Brésil), le 28 octobre à 99 ans.

Mgr.Johannes Maria Trilaksyanta Pujasumarta, Archevêque de Semarang (Indonésie), le 10 novembre à 65 ans.

Mgr.José Benedito Simão, Evêque d'Assis (Brésil), le 27 novembre à 64 ans.

Mgr.Federico Ocampo Escaler, SJ, Prélat émérite d'Ipil (Philippines), le 28 novembre à 93 ans.
Mgr.Antonio Troyo Calderón, Auxiliaire émérite de San José de Costa Rica (Costa Rica), le 1 décembre à 92 ans.

Mgr.Ricardo Guízar Díaz, Archevêque émérite de Tlalnepantla (Mexique), le 4 décembre à 82 ans.

Mgr.Luigi Conti (Italie), Nonce apostolique, le 5 décembre à 86 ans.

Mgr.Rrok Kola Mirdita, Archevêque de Tirana (Albanie), le 7 décembre à 76 ans.

Mgr.Anthony Francis Sharma, SJ, Vicaire apostolique émérite du Népal (Népal), le 8 décembre à 77 ans.

Le Cardinal Carlo Furno (Italie), Grand Maître émérite du St.Sépulcre de Jérusalem, le 9 décembre à 94 ans.

Mgr.Matthew Shija, Evêque émérite de Kahama (Tanzanie), le 9 décembre à 91 ans.

Le Cardinal Julio Terrazas Sandoval, CSSR, Archevêque émérite de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), le 9 décembre à 79 ans.

Mgr.Dermot Patrick O’Mahony, Auxiliaire émérite de Dublin (Irlande), le 10 décembre à 80 ans.


Mgr.Jirí Paďour, OFM.Cap, Evêque émérite de Ceské Budĕjovice (République tchèque, le 11 décembre à 72 ans.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 16 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation de Mgr.Paulo Sérgio Machado à la charge pastorale du diocèse de Sao Carlos (Brésil), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé Mgr.John Gregory Kelly, Auxiliaire de l'Evêque de Dallas (USA). L'Evêque élu, né en 1956 à LeMars (USA) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Joseph de Rice Lake. Diplômé en théologie, il a été aumônier et membre d'un conseil d'université, curé de paroisses, vicaire diocésain et membre du Presbyterium.


Copyright © VIS - Vatican Information Service