CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le dernier groupe des Evêques mexicains en visite Ad Limina.
Benoît XVI a dit à ses hôtes que la mission d'enseigner de l'évêque consiste à transmettre l'Evangile "avec toutes ses valeurs morales et religieuses tout en considérant les diverses réalités et aspirations de la société contemporaine, qui doivent être bien connues des pasteurs... Il est important de porter un grand effort d'explication correcte des positions de l'Eglise tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'imposer aux croyants une certaine ligne de foi mais d'interpréter et protéger les valeurs fondamentales de l'être humain".
"Les pasteurs de l'Eglise au Mexique doivent être aussi très attentifs", a souligné le Pape, "aux groupes les plus faibles et aux pauvres... L'Evangile donne la bonne réponse qui est de promouvoir la solidarité et la paix par la justice. Pour cela, l'Eglise doit agir efficacement en faveur de l'éradication de toute marginalisation, en poussant les chrétiens à pratiquer la justice et l'amour du prochain".
Puis le Saint-Père a dit qu'il "ne suffit pas de faire face aux besoins les plus urgents, mais qu'il faut s'attaquer à la racine des problèmes en proposant des solutions pour que les structures sociales, politiques et économiques favorisent la solidarité. Ainsi la charité sera-t-elle au service de la culture, du social et de la famille, en devenant le ciment d'un véritable développement personnel comme communautaire".
Evoquant la festivité populaire des manifestations religieuses, Benoît XVI a recommandé aux évêques d'orienter cette caractéristique mexicaine "vers une foi plus solide et plus mûre, qui soit en mesure de modeler un mode de vie cohérent et joyeux tout à la fois. Ceci favorisera également le nouvel élan missionnaire des Mexicains".
Rappelant ensuite les multiples aspects du géni féminin mexicain, le Saint-Père a dit que "l'un des enjeux actuels consiste à changer les mentalités afin que les femmes soient traitées partout selon leur dignité et que l'on défende leur mission fondamentale de mères et d'éducatrices des enfants".
Le Pape a souligné l'importance de la pastorale des jeunes: "Chez beaucoup d'entre-eux on trouve une fausse conception de l'engagement ou de la décision qui les priverait de leur liberté. Il faut par contre se souvenir -a ajouté Benoît XVI- que l'homme est libre lorsqu'il s'engage sans condition en faveur de la vérité et du bien. C'est le seul moyen de trouver le sens de la vie et sa valeur, de la construire positivement en plaçant le Christ au cœur de son existence".
Pour conclure, le Pape a invité ses hôtes à "avancer ensemble dans la concorde et la communion, qui trouvent leur point culminant dans l'Eucharistie", rappelant que le récent congrès eucharistique international de Guadalajara "a laissé de profondes traces chez les fidèles, qu'il convient maintenant de faire fructifier comme trésor de foi partagée".
AL/.../MEXIQUE VIS 20050929 (480)