CITE DU VATICAN, 13 MAI 2004 (VIS). Ce matin, M.Abdoulaye Wade, Président du Sénégal, et son entourage ont été reçu par Jean-Paul II qui a évoqué devant ses hôtes le Voyage apostolique effectué en février 1992 dans leur pays.
"Je demande au Très-Haut -a dit le Saint-Père- de soutenir les efforts de tous ceux qui sont engagés dans l'édification d'une société fondée sur la justice et la paix, dans le respect des valeurs et des traditions religieuses propres à chacun, respect qui contribue à l'unité nationale, ainsi qu'au maintien de la concorde et à la promotion de la fraternité entre tous les membres de la société. Sur vous-même et votre famille, sur tout le peuple sénégalais et ses dirigeants, j'implore -a conclu le Pape- l'abondance des bénédicitions divines".
AC/PRESIDENT SENEGAL/WADE VIS 20040513 (140)
CITE DU VATICAN, 13 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:
-Mgr.Joseph Anthony Pepe, Evêque de Las Vegas.
-Mgr.Allen Henry Vigneron, Evêque d'Oakland.
-Mgr.Phillip Francis Straling, Evêque de Reno.
-Mgr.William Keith Weigand, Evêque de Sacramento.
AL/…/… VIS 20040513 (60)
CITE DU VATICAN, 13 MAI 2004 (VIS). Voici le Communiqué diffusé ce midi par l'Ambassade slovaque près le Saint-Siège:
"A Rome ce matin, a été signé l'Accord sur l'éducation catholique entre la Slovaquie et le Saint-Siège, les deux parties s'étant engagées à ratifier cette partie de leur Traité fondamental. Le Saint-Siège était représenté par Mgr.Henryk Józef Nowacki, Nonce apostolique à Bratislava, et la Slovaquie par le Président de la République, M.Rudolf Schuster".
"Parallèlement a été signé l'Accord entre l'Etat slovaque, les Eglises officielles et les sociétés religieuses relatif à l'instruction religieuse. Côté slovaque cet accord est garanti par le chef de l'Etat, le Président de l'assemblée nationale et le Premier ministre. Les représentants des onze Eglises et sociétés religieuses ont signé pour leur part. Il s'agit du premier d'une série d'Accords prévus par l'Accord général fixé entre la Slovaquie, les Eglises et sociétés religieuses légalement enregistrées".
OP/ACCORD EDUCATION/SLOVAQUIE VIS 20040513 (160)
CITE DU VATICAN, 13 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les participants au chapitre général de la Société St.Paul réunis pour réfléchir à: "Etre saint Paul aujourd'hui. Une congrégation qui va de l'avant".
Le Pape a d'abord évoqué leur fondateur, le bienheureux Giacomo Alberione, qui écrivait il y a 50 ans: "La Famille pauline doit être saint Paul vivant aujourd'hui, selon la volonté du Divin Maître… Le projet que vous avez choisi -a ajouté le Saint-Père-, est donc de repartir du Christ et de saint Paul. Mais comment faire? Une fois de plus c'est le bienheureux Alberione qui nous l'indique. Il faut mieux connaître l'Apôtre, mieux s'inspirer de ses vertus, le prier et l'aimer".
"C'est de cette fidélité au charisme que dépend l'avenir de la congrégation -a affirmé le Pape- et vous devez vous engager à mieux unir vos précieuses compétences professionnelles à une recherche constante de la sainteté. Soyez avant tout des hommes de prière et les joyeux témoins d'une indéféctible fidélité au Christ. C'est lui qui doit être au sommet de chaque projet, qui est le divin maître vers lequel convergent toutes les actions apostoliques et missionnaires, notamment dans le domaine de la communication sociale, si important pour la nouvelle évangélisation. C'est cette orientation intérieure, totalement fidèle à l'Eglise et à ses pasteurs, qui seule vous permettra d'accomplir et de perfectionner le précieux héritage spirituel, doctrinal et apostolique que vous a laissé votre fondateur".
Le Saint-Père a ensuite affirmé que si l'on applique un programme apostolique vigoureux, "dans la fidélité constante à l'esprit originel de l'institut, les Pauliniens offriront une utile contribution à la mission de l'Eglise du troisième millénaire".
AC/…/SOCIETE SAINT PAUL VIS 20040513 (280)
CITE DU VATICAN, 13 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.José Aníbal Casasola Sosa, Evêque de Zacapa (superficie: 5.066, population: 480.000, catholiques: 408.000, prêtres: 28, diacres: 1, religieux: 61) et de Santo Cristo de Esquipulas (superficie: 532, population: 45.000, catholiques: 34.200, prêtres: 13, religieux: 42), au Guatémala. L'Evêque élu, né en 1949 à La Unión (Guatémala) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.
NER/…/CASASOLA VIS 20040513 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service