CITE DU VATICAN, 15 NOV 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a présenté la XX Conférence internationale organisée par son dicastère et consacrée au génome humain (Vatican, 17-19 novembre).
Le Cardinal était accompagné à cette conférence de presse de Mgr.José L.Redrado, OH, Secrétaire, et du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire du dicastère, ainsi que de Mme Maria Luisa Di Pietro, Professeur de bioéthique près l'Université catholique de Rome, et du P.Angelo Serra, SJ, Professeur émérite de génétique humaine près la même université.
Le Cardinal a indiqué que les participants partiront "du constat selon lequel le génome est l'élément structurel qui organise le corps humains dans ses dimensions individuelles et héréditaires. Il contient l'ensemble des gênes mais va au-delà car il comprend tous les autres éléments qui, avec les gênes, constituent l'énergie initiale nécessaire pour un développement tout au long de la vie, et qui sont le mystère-clef de la vie même".
Le thème choisi est très vaste, a-t-il ajouté, "sujet à de nouvelles recherches et découvertes...notamment sous l'aspect de la santé" et sous l'aspect thérapeutique.
On mènera au début, a-t-il encore précisé, "une réflexion scientifique, philosophique et théologique de manière à cadrer la suite des travaux sur la thématique de la vie. A partir de là, nous suivrons trois étapes: réalité, les avancées, l'action.
En premier lieu, a indiqué le Cardinal, "nous examinerons la matière génétique dans l'ordre suivant: génomique et post-génomiques, erreurs génétiques et maladies congénitales..., prédisposition au cancer, assistance médicale aux malades et à leurs familles, jugement, erreur et négligence, aspects génétiques de la médecine materno-fœtale..., la génétique humaine et son statut juridique international, recherche génétique et coopération internationale".
Ensuite, sera abordé le "processus historique de la génétique humaine..., l'éthique de la génétique médicale, l'avancée de l'eugénisme libéral et l'éthique de la consultation médicale en matière génétique". On envisagera aussi "l'application des connaissances en génétique humaine selon le point de vue du Judaïsme, de l'Islam, du Bouddhisme et de l'Hindouisme, avant de conclure par le génétique selon la post-modernité".
Enfin, le Président du Conseil pontifical a précisé que la troisième partie du congrès traitera de "génétique et de nouvelle culture, de la vision pastorale de la recherche génétique, de la génétique médicale et des comités d'éthiques hospitaliers, du droit de la génétique..., de l'éducation et de la mise à niveau des agents pastoraux sur la génétique. Et en conclusion, de la prévention des maladies génétiques du point de vue pastoral".
Le Cardinal Lozano Barragán a indiqué que parmi les principaux experts internationaux en la matière et en théologie prendront part aux travaux (Italie, GB, Grèce, France, Burkina-Faso, USA, Islande, Suisse, Pays-Bas, Colombie, Allemagne, Espagne, Inde, Japon, Slovaquie, Cuba et Mexique).
.../CONFERENCE:GENOME HUMAIN/CON-AVA VIS 20051115 (470)