CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). La Basilique de Ste.Marie-Majeure célèbrera un Triduum (1-3 août) suivi de deux jours de fête (4 et 5 août) en commémoration de la tradition appelée Miracle de la Neige. Une chute de neige nocturne se serait produite à cette date en 358, sur l'emplacement de ce sanctuaire marial.
Selon cette tradition romaine, la Vierge serait apparue au Pape Libère (352-366) pour lui demander de construire une église qui lui serait dédiée à l'emplacement où se déposerait de la neige. Un siècle plus tard, à la suite du Concile d'Ephèse (431), qui proclama Marie Théotokos, Sixte III (432-440) fit élever l'actuelle basilique.
Le Triduum prévoit chaque jour un Chapelet et une méditation sur le Rosaire, confiée à l'Abbé Gabriele Caranta, Recteur du sanctuaire marial de Terni. Les Messes quotidiennes seront célébrées par le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, par Mgr.Paolo Romeo, Nonce apostolique en Italie, et par le Cardinal Agostino Cacciavillan, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.
Les fêtes successives s'ouvriront par un Chapelet, suivi de Vêpres solennelles, présidées par le Cardinal Bernard F.Law, Archiprêtre de Ste.Marie-Majeure. La Messe sera célébrée par Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina.
Le 5 août au matin, après la liturgie des heures, le Cardinal Law présidera une Messe pontificale. L'après-midi sera occupée par un Chapelet, les secondes Vêpres solennelles et la Messe célébrée par Mgr.Lorenzo Chiarinelli, Evêque de Viterbe.
Durant la Messe pontificale puis au cours des secondes Vêpres se déroulera la pluie de pétales traditionnelle qui évoque le Miracle de 358.
.../TRIDUUM/SAINTE-MARIE MAJEURE VIS 20050722 (270)