Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 octobre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jesús Esteban Catalá Ibáñez, Evêque de Málaga (superficie: 7.283, population: 1.558.158, catholiques: 1.199.782, prêtres: 321, diacres: 16, religieux: 984), en Espagne. Jusqu'ici Evêque d'Alcalá de Henares (Espagne), il succède à Mgr.Antonio Dorado Soto, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Matthias Ri Iong-hoon, Coadjuteur de l'Evêque de Suwon (Corée). Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.

-Le P.Vincenzo Criscuolo, OFM.Cap., Rapporteur général de la Congrégation pour les causes des saints.
NER:RE:NA/.../...                                                   VIS 20081010 (100)

HUITIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2008 (VIS). Ce matin, la huitième Congrégation générale du Synode des évêques a eu lieu en présence du Saint-Père. Le Président de séance était le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie). Voici quelques extraits des interventions:

Le Cardinal Vinko PULJIC, Archevêque de Vrhbosna (Bosnie-Herzegovine). "Je soutiens de tout mon cœur l'idée que "le service des laïcs requiert diverses compétences pour lesquelles une formation biblique spécifique est nécessaire"... Dans ce contexte, l'Instrumentum Laboris rappelle que 'la catéchèse au sein des familles, avec l'approfondissement de quelques pages de la Bible et la préparation de la liturgie du dimanche, est un moyen privilégié de rencontrer Dieu qui nous parle'... Dans les pays qui sont récemment sortis d'un régime socialiste, l'Eglise a besoin de fidèles laïcs qui vivent intensément l'Evangile du Christ au sein de leur famille et dans la société, et qui reprennent leur place dans la mission de la communauté ecclésiastique. La préparation familiale pour le jour du Seigneur pourrait se transformer en un réel Kairos pour eux".

Mgr.Emmanuel FELEMOU, Evêque de Kankan (Guinée). "L'efficacité de la Parole révélée en Jésus-Christ se trouve dans la puissance divine qui libère les peuples de leur imperfection dans la connaissance de Dieu, de leur peur et de leurs erreurs, de leurs incertitudes et de leurs tâtonnements. L'amour de Dieu est perçu par les classes africaines comme un accomplissement de leur attente... La proximité de Jésus-Christ et la transformation positive de toute culture par sa Parole restent centrales et poussent nos peuples à laisser purifier leurs cultures, en particulier leur vision sur la volonté de Dieu, sur la vérité dans toute sa splendeur. Même si le Dieu unique était connu dans nos cultures, il manquait cependant cette clarté et cette perfection où l'amour ne doit plus seulement être vécu avec son frère de sang mais avec tous, où l'on pardonne à son ennemi au lieu de l'empoisonner, quand il faut montrer sa puissance. Je ne veux pas dire que le pardon n'existait pas mais que cette réalité avait besoin de la Parole du Christ, de sa connaissance et de son exemple pour lui donner ce visage unique".

Mgr.Fouad TWAL, Patriarche latin de Jérusalem. "Le conflit israélo-palestinien provoque des difficultés de lecture et de compréhension de certains passages de la Bible. Ainsi, les chrétiens arabes ont souvent du mal à lire l'Ancien Testament, non à cause de la Parole de Dieu elle-même, mais à cause des interprétations politiques et idéologiques. Un double principe nous protège des interprétations politiques et idéologiques. Le premier est de lire et d'interpréter la Parole à la lumière du Christ. Jésus a dit : 'N'allez pas croire que je sois venu abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir'. Le Christ a repris et récapitulé en lui toutes les catégories de l'Ancien Testament pour leur donner un élan nouveau et une signification nouvelle (il les a "accomplies"). C'est en lui et à travers lui que l'Ancien Testament est lu et compris. Le deuxième principe d'interprétation est l'Eglise. Toute interprétation en dehors de l'Eglise est une interprétation dangereuse. En guise de conclusion, je voudrais profiter de la présence du Saint-Père et celle de tous les Pères synodaux, pour lancer un appel en faveur de la Terre sainte et demander plus de prières, de solidarité et de pèlerinages pour nous aider à être les témoins du Christ, Messie, Sauveur à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre".

Mgr.Charles MAUNG BO, SDB, Archevêque de Yangoun (Myanmar)."Le mandat évangélique de donner à manger aux affamés, de vêtir ceux qui sont nus s'est imposé avec force après le récent passage du terrible cyclone Nargis. Près de 150.000 personnes sont mortes et deux millions sont devenus des réfugiés dans leur propre pays... Avec l'aide du Seigneur, nous avons reporté la vie dans de nombreuses communautés. Les églises sont devenues des camps de réfugiés. Dans ces camps, nous avons célébré une liturgie unique: celle d'annoncer la Parole au travers de notre accompagnement et de partager le pain au travers de l'assistance. Le monde est devenu notre autel et nous avons rompu le pain de la fraternité humaine avec les foules bouleversées. L'Evangile annoncé a été la nourriture donnée aux affamés qui a produit la vie et la lumière que nous avons données au cours des cinq derniers mois".

Mgr.Jesús PEREZ RODRIGUEZ, OMI, Archevêque de Sucre (Bolivie). "La catéchèse de la communauté doit conserver, en pratique, quelques clés de lecture qui l'aident, d'une part, à respecter le texte sacré, et d'autre part, à l'interpréter correctement dans la vie des personnes et des peuples. La relation première entre la Bible et la catéchèse doit être entendue et acceptée comme une source et non comme une ressource didactique ou un simple support avec ses contenus. Il est très important de distinguer la catéchèse en général de la catéchèse biblique en particulier. Il faut que le texte biblique arrive à tous, à commencer par les enfants. L'Eglise bolivienne est impuissante à cela. C'est pourquoi, elle demande aux Eglises qui ont de plus grands moyens économiques d'aider ceux qui le peuvent le moins à acheter les Ecritures. Nous pensons aussi que l'on pourrait fixer une Journée mondiale de la Bible; tant de pays ont déjà non seulement le jour de la Bible mais aussi le mois de la Bible".

Mgr.Miguel Angel SEBASTIAN MARTINEZ, MCCI, Evêque de Lai (Tchad). "Je vous parle au nom de la Conférence épiscopale du Tchad. Ce pays, au centre de l'Afrique, a été évangélisé il y a peu... Les chrétiens se réunissent le dimanche, mais beaucoup d'eux seulement pour la célébration de la Parole, car nous n'avons pas assez de prêtres. Dans notre pays, nous vivons des situations sociales et politiques très conflictuelles dues, surtout, à une interminable guerre de plus de quarante ans. Nous sommes convaincus que la Parole de Dieu est une parole de paix, une parole qui annonce la paix et qui appelle à la paix, qui appelle au pardon, à la réconciliation et à la justice. L'écoute et la prière de la Parole de Dieu sont essentielles dans la vie et la mission de notre Eglise. Cela est un défi pour nous. La Parole de Dieu nous éclaire et nous encourage à nous engager pour la promotion de l'homme et de la femme tchadiens".
SE/HUITIEME CONGREGATION/...                                       VIS 20081010 (1070)


SEPTIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2008 (VIS). A 16 h 30', en présence du Saint-Père, a débuté la septième Congrégation générale pour la poursuite des interventions des Pères synodaux. Le Président de séance était le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Voici quelques extraits des interventions:

Le Cardinal Ennio ANTONELLI. "Recommander et promouvoir, avec les aides appropriées, l'écoute communautaire de la Parole de Dieu au sein des familles et le partage des expériences vécues. Pour pouvoir relier plus facilement les écrits avec Jésus-Christ, la Parole vivante, il faut suivre l'année liturgique à travers l'Evangile du jour, ou du moins celui du dimanche, en en soulignant une phrase à se rappeler et à vivre durant la journée ou durant la semaine. Cela ne demande pas beaucoup de temps; quelques minutes suffisent pour prier et écouter ensemble, pour prendre un engagement commun à réaliser dans les activités quotidiennes, et à se rappeler au moment opportun dans le dialogue familial. Si, au contraire, l'on ne fait qu'une seule rencontre hebdomadaire d'écoute de la Parole, elle peut se prolonger et constituer une préparation, ou une continuation, et une application de la messe dominicale".

Mgr.Louis PELATRE, AA, Vicaire apostolique d'Istanbul (Turquie). "Il existe à travers le monde d'excellentes commissions pour les traductions de la Bible dans les différentes langues internationales, mais qu'en est il des traductions dans les langues locales qui ne sont parlées que par un petit nombre? C'est un vrai problème pour la Turquie... C'est pourquoi je fais appel à toutes les sociétés missionnaires de mettre dans leurs priorités le choix de personnes compétentes à la fois dans les langues bibliques et les langues locales pour établir des textes de qualité dignes de la Parole de Dieu que nous voulons annoncer. Ma1heureusement on trouve relativement facilement de l'argent pour imprimer de beaux livres, mais peu pour assurer la qualité du contenu, ce qui suppose de trouver des personnes volontaires pour ce travail obscur et de longue haleine qui constitue le premier pas de l'action évangélisatrice de l'Eglise".

Le Cardinal Paul Josef CORDES. "Dans le monde civilisé, la sollicitude envers notre prochain dans le besoin est aussi une instance culturelle. La plupart des religions du monde - telles que l'Islam, l'Hindouisme ou le Bouddhisme - ont appris du christianisme et fait propre la promotion de l'amour du prochain. Cependant, au numéro 39 de l'Instrumentum Laboris, qui réclame l'amour du prochain des membres de l'Eglise, cette nécessité ne semble pas représenter aujourd'hui la tâche la plus urgente... Les Pasteurs de l'Eglise ne seront donc pas simplement attentifs à ne pas abandonner les institutions caritatives ecclésiales au climat général de philanthropie... Lorsque le service des organisations caritatives appartenant à l'Eglise et des chrétiens pris individuellement ne manifestent pas clairement Dieu à ceux qui demandent et qui cherchent, nous renonçons à une fonction de l'Eglise qui est cruciale pour les temps que nous vivons actuellement. Parce que l'homme d'aujourd'hui a plus que jamais besoin de cette union avec Dieu".

Mgr.Héctor Miguel CABREJOS VIDARTE, OFM, Archevêque de Trujillo (Pérou). "Nous parlons souvent, et à juste titre, de l'importance des moyens de communication pour porter la Parole de Dieu à nos contemporains. Nous avons, cependant, toutes les semaines, la possibilité d'annoncer l'Evangile au moment privilégié de la célébration eucharistique, proclamation bien souvent insuffisante... Peut-être l'origine de cette situation réside-t-elle dans le manque d'une formation biblique sérieuse et systématique. Une bonne connaissance de l'Ecriture garantit une bonne prédication... Une connaissance du contexte rend plus efficace la présentation de l'Evangile. Nous devons encourager les ministres de la Parole à élaborer attentivement leurs homélies, en prenant bien en considération les destinataires de la prédication... Il ne faut pas oublier que l'homélie est la communication de la Parole vivante de Dieu, une communication qui, comme l'indique le terme lui-même, est orientée afin de produire communion avec le Dieu de notre foi, fondement de la communion des croyants. Communication, communion et communauté forment un tout unique. Et bien que l'homélie doive répondre à une formation biblique solide et être attentive à la réalité et aux changements du monde dans lequel vivent ses destinataires, le témoignage personnel du prédicateur, la cohérence de sa vie avec l'Evangile, doit confirmer ce qu'il y proclame".

Mgr.Francesco COCCOPALMEIRO. "En tant que Président du Conseil pour l'interprétation des textes législatifs, responsable de la mise à jour de la législation de l'Eglise, je me demande si une assise aussi importante, sur un thème aussi déterminant pour la vie de la Sainte Eglise, ne pourrait et ne devrait pas donner  un apport significatif à la loi même de l'Eglise, et en particulier au Code de droit canonique. Pour préciser ma pensée, je présenterai un exemple tout à fait élémentaire. Le canon 276 sur la vie spirituelle des clercs s'exprime ainsi: 'les clercs nourriront leur vie spirituelle à la double table de la Sainte Ecriture et de l'Eucharistie'. Le texte est appréciable mais il se réfère seulement à la célébration de l'Eucharistie et lorsqu'il évoque, par la suite, la prière personnelle, il affirme seulement: 'ils sont exhortés à pratiquer régulièrement l'oraison mentale'. L'expression oraison mentale est absolument claire mais elle est désuète. Alors que l'on pourrait ici  exhorter les clercs à pratiquer quotidiennement la Lectio Divina. En définitive, ma proposition est que les conclusions du Synode, avec l'accord du Saint-Père, deviennent aussi un objet de réflexion que l'on confierait aux dicastères de la Curie, avec l'aide spéciale, l'encouragement et la coordination du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs, afin qu'ils proposent au législateur suprême les adaptations nécessaires aux normes de l'Eglise en ce qui concerne le domaine particulier de la Parole de Dieu".

Le Révérend Gunnar STALSETT, ancien Evêque luthérien d'Oslo (Norvège). "Les trois religions du Livre, judaïsme, christianisme et islam, sont tiraillées entre laïcisme et fondamentalisme. La liberté de religion et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux. Cela implique que des expressions fondamentalistes de la foi aient aussi leur place dans la société, même si elles conduisent au sectarisme et à des divisions. Le terrorisme au nom de Dieu est un affront à toutes les confessions ainsi qu'une violence envers Dieu. Seule une interprétation plus authentique des Saintes Ecritures peut être l'antidote au fondamentalisme... La mondialisation de l'angoisse et du désespoir appelle à une mondialisation du salut et de l'espérance. Les responsables religieux sont appelés à un ministère de paix et de réconciliation".
SE/SEPTIEME CONGREGATION/...                               VIS 20081010 (1070)


Copyright © VIS - Vatican Information Service