Cité
du Vatican, 1 juillet 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à
l'Administrateur de l’Eglise patriarcale de Cilicie des Arméniens:
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la
nouvelle du retour dans la maison du Père de notre bien-aimé frère
dans le Christ, SB Nersès Bédros XIX Tarmouni. Je garde le souvenir
de ma rencontre avec lui, accompagné des évêques du Synode et des
fidèles de votre Eglise, à l’occasion de la commémoration des
victimes du Metz Yegern et de la proclamation de saint Grégoire de
Narek, Docteur de l’Eglise Universelle. Ces événements vécus
près de la tombe de l’Apôtre Pierre ont comme accompli le long et
fidèle parcours de votre chef et père qui permet de relever
quelques aspects caractéristiques de sa personne. Le défunt était,
avant tout, profondément enraciné sur le roc qu’est le Christ. Il
retenait que le trésor le plus précieux que l’évêque est appelé
à administrer est la foi provenant de la prédication apostolique.
Votre Patriarche s’est dépensée sans compter pour sa diffusion,
en particulier en favorisant la formation permanente du clergé pour
que, même dans des contextes difficiles, les ministres de Dieu
renouvellent leur adhésion au Christ, unique espérance et
consolation de l’humanité. Il s’est
également employé à ce que la juste commémoration des souffrances
subies par le peuple arménien au cours de son histoire devienne une
action de grâce à Dieu en considérant l’exemple des martyrs et
des témoins et obtienne, en même temps de lui, le baume de la
consolation et de la réconciliation, qui seul peut guérir les
blessures les plus profondes des âmes et des peuples. Le
Patriarche Nersès a pu se réjouir enfin, avec tout le peuple
arménien, de l’élévation de saint Grégoire de Narek au titre
lumineux de Docteur de l’Eglise, lui qui a souvent souhaité que le
rayonnement spirituel de ce grand saint devienne un exemple pour les
pasteurs et les fidèles, certain qu’en saint Grégoire de Narek
chacun puisse connaître les merveilles que le Seigneur est capable
d’accomplir dans le cœur qui s’ouvre à lui, dans la simplicité
et l’abaissement du quotidien, devenant ainsi solidaire du drame de
l’humanité par une intercession sans trêve. Invités
à recueillir ce triple héritage que nous a laissé le Patriarche
Nersès, nous implorons l’Esprit Saint de continuer à rénover le
visage de l’Église Arménienne Catholique, grâce à l’engagement
des pasteurs et des fidèles, et nous confions aussi au Père de
toute miséricorde les fatigues liées aux limites et aux fragilités
de la condition de pèlerin en chemin vers l’éternelle patrie".
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mercredi 1 juillet 2015
Priorité aux personnes et à la planète
Cité
du Vatican, 1 juillet 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse
du Saint-Siège a eu lieu la présentation de la Conférence de haut
niveau intitulée Priorité aux personnes et à la planète. Changer
de route est impératif (Rome, 2 - 3 juillet), organisée par le
Conseil pontifical Iustitia et Pax et le CIDSE (réseau international
catholiques d'ONG pour le développement). Avec le Cardinal Peter
Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil, sont intervenus
l'écrivain Naomi Klein, M.Ottmar Edenhofer, co-Président du Groupe
d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et
M.Bernd Nilles, Secrétaire Général de l'Alliance internationale
des agences de développement catholiques (CIDSE).
Le
Cardinal Turkson a d'abord souligné que le titre de la conférence
met l'accent sur le changement climatique, ce qui indique clairement
l'objectif poursuivi par la conférence: Les personnes et la planète,
pas l'une au détriment des autres ou le contraire. "Dans
l'encyclique Laudato Si' le Pape propose une écologie globale qui
respecte la dimension humaine et sociale et la preuve que le
changement climatique est l'un des principaux défis de l'humanité,
notant en outre que le climat est un bien commun qui appartient à
tous et est capital pour le monde entier. Mais les effets négatifs
de l'impact du changement climatique frappe surtout les pauvres, ceux
qui sont moins responsables et moins capables de s'y adapter. En
général, le changement climatique est un problème mondial aux
conséquences graves environnementales, sociales, économiques et
politiques. Dans Laudato Si' , le Saint-Père regrette l'échec de la
dernière sommets mondiaux sur l'environnement et lance un appel pour
un accord international contraignant, c'est à dire n mesure
d'arrêter le changement climatique. A cet égard, a noté le
Cardinal, la Conférence de Paris en novembre et décembre sera
cruciale pour l'identification de solutions fortes au problème du
changement climatique. Les objectifs du développement durable (2015
- 2030) sont également pertinents dans ce contexte d'accord sur
divers aspects de l'encyclique. Par exemple, a souligné le Cardinal
Turkson, le point 13 est consacré à l'impératif d'une action
urgente afin de lutter contre le changement climatique. Les
propositions comprennent la construction de villes et
d'établissements humains sûrs et durables, la mise en place de
modes durables de consommation et de production, la défense de la
mer et l'utilisation durable des ressources marines..., la
protection, la restauration et la promotion d'une utilisation durable
des écosystèmes terrestres, la gestion durable des forêts, la
lutte contre la désertification, la prévention de la dégradation
des sols et de la perte de la biodiversité.''
''Ces
objectifs coïncideront aux points importants de Laudato Si' à
condition d'un engagement et d'une volonté de la communauté
internationale tout entière lors de la 70 Assemblée générale de
l'ONU de la mi septembre. Cependant le plus grand obstacle à
l'impératif de changer de cap n'est pas économique, scientifique ou
technologique. Il réside dans nos esprits et dans nos cœurs. Dans
la même logique, il est difficile de prendre des décisions fortes
pour renverser la tendance au réchauffement de la planète
et...atteindre l'objectif d'éradication de la pauvreté... La
dimension politique doit reprendre le contrôle de l'économie et de
la finance. Il s'agit de décisions fondamentales pour les sociétés
humaines. Tel est le chemin à suivre pour toute la famille humaine,
de New York à Paris et au-delà.''
Puis
Mme.Klein a dit que Laudato Si' n'est pas seulement un enseignement
pour le monde catholique, mais que le texte s'adresse à toute
personne vivant sur cette planète. Et je peux dire qu'en tant que
féministe juive non pratiquante je suis surprise d'avoir été
invité au Vatican... Dans un monde où le profit est constamment mis
devant les gens et contre la planète, l'économie du climat a
beaucoup à voir avec l'éthique et de la morale... Si nous sommes
d'accord que la vie est mise en danger sur terre, nous avons à faire
avec une crise morale, fac à laquelle il nous incombe d'agir
moralement. Cela ne signifie pas mettre en jeu l'avenir grâce aux
cycles expansion et de ralentissement du marché. Cela signifie que
les politiques doivent réguler directement la quantité de charbon
qui peut être extraite. Cela signifie des politiques qui nous
conduisent à réaliser des énergies renouvelables à cent pour cent
dans les deux ou trois décennies, et non la fin du siècle. Et cela
signifie que l'allocation des ressources communes et partagées
telles que l'atmosphère, sur la base de la justice et de l'équité".
Donc, "un nouveau type de mouvement climatique doit émerger
rapidement, fondé sur les vérités exprimées dans l'encyclique.
Notre système économique actuel tout en alimentant la crise
climatique nous empêche de prendre les actions nécessaires pour
éviter. Est nécessaire un processus basé sur la connaissance si
nous voulons éviter que le changement climatique échappe à notre
contrôle. Il est besoin d'un changement de système. Et parce que
notre système actuel est aussi le moteur de l'accroissement des
inégalités, nous avons l'occasion en relevant le défi climatique
de résoudre les multiples effets négatifs de la crise. En bref,
nous pouvons inverser la route pour parvenir à un climat plus stable
et en même temps à une économie plus juste... Cette perception
croissante conduit à des alliances surprenantes et même
improbables...Les peuples autochtones, les fidèles de divers
confessions et les écologistes sont amenés à travailler ensemble
plus que jamais. Certes, nous ne sommes pas d'accord sur tout....mais
nous savons que les enjeux sont si élevés, le temps si court et si
grande la tâche que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser
ces différences nous diviser. Lorsque quatre cent mille personnes
ont défilé pour la justice climatique à New York, le mot d'ordre
était Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde... A la
Conférence de Paris, ce sera tolérance zéro à l'échec des
travaux, surtout si les responsables le transformaient en succès
médiatique. Si l'accord sur des réductions immédiates d'émissions
de gaz n'allait pas de pair avec un soutien réel et substantiel aux
pays pauvres, ce serait un échec cuisant.''
''Ce
que nous devons toujours nous rappeler, a conclu Mme.Naomi Klein,
c'est qu'il n'est pas trop tard pour inverser le processus dangereux
qui nous porterait à un réchauffement de quatre degrès. En fait,
nous pourrions encore maintenir le réchauffement en dessous de 1,5
degrés si nous considérons la priorité collective. Ce sera sans
aucun doute aussi difficile que les rationnements...en temps de
guerre. Il faut relancer des programmes ambitieux de réduction de la
pauvreté et des infrastructures comme à la suite de la grande
dépression... Cest difficile mais pas impossible. Pas question donc
de renoncer à une tâche qui pourrait sauver d'innombrables vies et
prévenir beaucoup de souffrances, simplement parce que c'est
difficile et trop coûteux.''
Message pour le Dimanche de la mer
Cité
du Vatican, 1 juillet 2015 (VIS). Le Conseil pontifical pour la
pastorale des migrations publie ce jour le Message pour le Dimanche
de la mer (12 juillet). En voici le texte: "Pour
transporter les marchandises et les
produits dans le monde entier, l'économie mondiale s'appuie en large
mesure sur l'industrie maritime, soutenue par une force de travail de
1,2 millions de marins environ qui, sur les mers et les océans,
pilotent des bateaux de tous genres et toutes dimensions et, souvent,
affrontent les forces puissantes de la nature. Du fait que les
ports sont construits loin des villes, et en raison de la rapidité
du chargement et déchargement des marchandises, les équipages de
ces bateaux sont souvent des personnes "invisibles". En
tant qu'individus, et bien que ne reconnaissant pas l'importance et
les avantages que la profession de marin apporte à notre vie, nous
avons conscience de leur travail et de leurs sacrifices uniquement
lorsque se produit quelque tragédie. Malgré le
développement technologique qui rend la vie à bord plus confortable
et facilite la communication avec les personnes qu'ils aiment, les
marins sont contraints à passer de longs mois dans un espace
restreint, loin de leurs familles. Des normes restrictives et
injustes les empêchent souvent de descendre à terre lorsque le
bateau est au port, et la menace permanente de la piraterie sur de
nombreuses routes maritimes ajoute encore du stress pendant la
navigation. Nous sommes toujours convaincus que la ratification et
l'entrée en vigueur de la Convention du travail maritime (2006) dans
un nombre croissant de pays, accompagnées de contrôles efficaces de
la part des gouvernements individuellement, se traduiront par une
amélioration concrète des conditions de travail à bord de tous les
bateaux".
"La
situation actuelle de guerre, violence et instabilité politique dans
différents pays, a créé un phénomène nouveau qui conditionne le
secteur des transports maritimes. Depuis l'année dernière, avec la
Garde-côte et les forces navales d'Italie, de Malte et de l'Union
européenne, les navires marchands qui transitent en Méditerranée
sont activement engagés dans ce qui est devenu le sauvetage
quotidien de milliers et milliers de migrants qui tentent d'atteindre
les côtes italiennes principalement sur
tous les types possibles d'embarcations surchargées et inappropriées
à la navigation. Depuis des temps immémoriaux, les marins honorent
le devoir de prêter assistance aux personnes se trouvant en
difficulté en mer, dans m'importe quelles conditions. Cependant,
comme d'autres organisations maritimes l'ont souligné, pour les
navires marchands sauver les migrants en mer demeure un risque pour
la santé, le bien-être et la sécurité des équipages eux-mêmes.
Les bateaux de commerce sont projetés pour
transporter des marchandises (containers, pétrole, gaz, etc...),
tandis que les services de bord (logement, cuisine, toilettes,
etc...) sont construits en fonction du nombre limité des membres de
l'équipage. Aussi, ces navires ne sont pas équipés pour fournir
une assistance à un nombre important de migrants. Les marins
sont professionnellement qualifiés dans leur travail et formés pour
gérer certaines situations d'urgence, mais le sauvetage de centaines
d'hommes, femmes et enfants qui cherchent frénétiquement à monter
à bord pour se mettre en sécurité est quelque chose pour laquelle
aucun cours de formation dispensé dans les écoles maritimes les a
préparés. De plus, l'effort mis en acte pour sauver le plus grand
nombre possible de personnes, et parfois la vision de corps sans vie
flottant dans la mer, représentent une expérience traumatisante qui
laisse les membres des équipages épuisés et stressés au plan
psychologique, au point d'avoir besoin d'un soutien psychologique et
spirituel spécifique".
"En
ce Dimanche de la mer, en tant qu'Eglise catholique nous voulons
exprimer toute notre gratitude aux marins en général, pour leur
contribution fondamentale au commerce international. Cette année
plus particulièrement, nous avons à cœur de reconnaître l'immense
effort humanitaire accompli par les équipages des navires marchands
qui, sans aucune hésitation et parfois au risque de leur propre vie,
ont fait tout ce qu'ils ont pu dans de nombreuses opérations de
sauvetage, en sauvant la vie de milliers de migrants. Notre
reconnaissance va aussi à tous les aumôniers et aux volontaires de
l'apostolat de la mer, pour leur engagement au service des gens de la
mer, pour une présence dans les ports qui est le signe de l'Eglise
parmi eux...du visage compatissant et miséricordieux du Christ. Pour
conclure, en appelant aux gouvernants européens et des pays
d’origine des flux migratoires, ainsi qu’aux organisations
internationales pour qu'ils collaborent dans la recherche d'une
solution politique durable et définitive, qui mette fin à
l'instabilité que connaissent ces pays, nous demandons aussi que
davantage de ressources puissent être employées non seulement pour
des missions de recherche et de secours, mais aussi pour prévenir la
traite et l'exploitation de personnes fuyant des conditions de
conflit et de pauvreté".
Le terrorisme est l'antithèse des valeurs et de la paix
Cité
du Vatican, 1 juillet 2015 (VIS). Hier à Genève l'Observateur
permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies est intervenu
devant la XXIX session des Droits de l'Homme, dans le cadre d'une
table ronde sur les effets du terrorisme et le droit des gens au
respect des libertés fondamentales: 'La délégation du Saint-Siège,
a déclaré Mgr.Silvano M.Tomasi, "tient surtout dénoncer les
actes terroristes commis au nom de la religion... Le terrorisme est
un moyen politique pour influencer le comportement des pays et des
sociétés, et atteindre des objectifs par la peur. Les actes de
terrorisme entraînant la destruction des droits de l'homme, des
libertés politiques et de la primauté du droit. Le terrorisme est
l'antithèse des valeurs et des engagements communs qui sont la base
de la coexistence pacifique nationale comme internationale. En fait,
avec la prolifération du terrorisme et de l'impunité dont jouissent
ses responsables...on assiste à une mondialisation de la terreur...
Cette situation nécessite une volonté cohérente des principaux
acteurs politiques pour traiter et résoudre le problème du
terrorisme mondial et éliminer ses effets désastreux... Le
Saint-Siège est profondément convaincu de ce que le terrorisme, en
particulier les formes qui sont dérivés de l'extrémisme religieux,
doivent être abordé de manière concertée entre toutes les parties
intéressées, locales et régionales, ainsi qu'avec les grands
acteurs internationaux, dont le rôle est essentiel dans la
négociation et la recherche des solutions diplomatiques destinées à
protéger les vies humaines et la stabilité des régions touchées.
La réponse au terrorisme ne peut être seulement militaire. La
participation politique de tous, des systèmes juridiques équitables
et l'élimination de toutes les formes de soutien public et privé
aux organisations terroristes sont les réponses mais aussi la
prévention du terrorisme. Il est également important de se rappeler
l'obligation que les états doivent adopter afin de protéger leurs
ressortissants. Et, lorsque c'est impossible, leur devoir de
collaborer avec d'autres autorités régionales afin de lutter contre
les menaces posées par les groupes terroristes."
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