Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 décembre 2004

LE CHRISTIANISME FACE A LA SECULARISATION ET A L'ATHEISME


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Culture publie une Note sur le séjour à Minsk (Biélorussie) du Cardinal Paul Poupard. Le Président de ce dicastère y tiendra une conférence cet après-midi sur les valeurs spirituelles de l'Europe, dans le cadre d'assises organisées par l'Institut théologique Sts.Cyrille-et-Méthode et l'Eglise orthodoxe locale. Le thème traité sera: "Le christianisme face à la sécularisation, à l'athéisme et à l'indifférence religieuse".

"Dans son intervention, le Cardinal Poupard montrera que la foi chrétienne est une valeur essentielle de l'Europe que les Eglises doivent répondre à ces phénomènes qui touchent les européens, de manière à ce que le continent demeure une communauté de peuples imprégnée de vrais valeurs. Il examinera aussi ce que l'on entend par valeurs et comment celles-ci ont leur origine en Dieu. La loi naturelle est à la base de toutes les valeurs qui, bien qu'universelles, sont exprimées différemment selon les cultures".

"Pour lutter contre le relativisme, la sécularisation et l'indifférence, qui occasionnent de graves problèmes sociaux en niant la valeur de la vérité, la dignité humaine ou l'attrait pour le beau, il proposera d'être attentifs au rapport entre Evangile et cultures. Il rappellera aussi qu'en Europe la Foi peut être un facteur de restauration des valeurs, en utilisant les deux poumons du christianisme européen et la culture chrétienne tout particulièrement".
CON-C/CHRISTIANISME/MINSK-POUPARD VIS 20041210 (240)

BATIR L'EGLISE DANS LA COMMUNION ET LA MISSION


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu le dernier groupe des prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina. "Nos rencontres -leur a-t-il dit- s'achèvent au moment où l'Eglise fête le 150 anniversaire du Dogme de l'Immaculée-Conception de Marie, patronne de l'Eglise" de votre pays.

Puis Jean-Paul II a dit que ces huit mois de visites de l'épiscopat américain avaient été pour lui une source de réconfort et un occasion de "partager leur profonde souffrance et celle vécue par la population ces dernières années. Je peux témoigner de votre détermination à affronter correctement et franchement les graves questions pastorales qui se sont manifestées", rappelant que la mission des évêques est de "bâtir l'Eglise dans la communion et la mission".

"Je vous charge fraternellement, vous et vos confrères, de deux missions", a ajouté le Saint-Père. "La première est de poursuivre sereinement le ministère qui vous a été confié, dans l'obéissance aux enseignements de l'Eglise. On ne peut que voir dans la souffrance et le scandale récents un signe des temps, une sorte d'appel à la conversion et à une plus grande fidélité aux exigences évangéliques... A sa façon, l'Eglise aux Etats-Unis est appelée à entrer dans le troisième millénaire en repartant du Christ et en faisant de la vérité de l'Evangile le but de sa vie et de ses actions".

"Dans cette perspective, je vous demande de redoubler d'efforts pour que chaque fidèle et chaque groupe ecclésial comprenne l'urgent besoin d'un témoignage exemplaire, honnête et fidèle à la foi catholique, pour que chaque institution d'apostolat exprime en tout une claire identité catholique".

"La seconde mission est un appel cordial à respecter l'objectif de l'Eglise en ce début de millénaire, la proclamation de Jésus-Christ Rédempteur de l'humanité... Aux Etats-Unis, l'Eglise doit mieux voir dans Jésus-Christ le visage divin de l'homme", a ajouté le Pape en reprenant l'Exhortation apostolique Ecclesiam in America. "Elle doit perfectionner la priorité de son annonce évangélique, vers une sainteté plus profonde, une transmission plus efficace du trésor de la Foi à l'encontre des jeunes".

Jean-Paul II a conclu en soulignant deux autres taches prioritaires pour l'Eglise des Etats-Unis, "la nécessité d'évangéliser la culture" et "la collaboration active des catholiques avec les femmes et les hommes de bonne volonté, en vue de bâtir une culture du respect de la vie".
AL/COMMUNION:MISSION/USA VIS 20041210 (400)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kabgayi (Rwanda), présentée par Mgr.AnastaseMutabazi, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../MUTABAZI VIS 20041210 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Mgr.Alojzij Uran, Archevêque de Lujubljana (Slovénie).
AP/.../.. VIS 20041210 (50)

CONGRES DES FORAINS


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Le VII Congrès international de Pastorale des Gens du voyage, organisé par le Conseil pontifical pour la Culture et le Conseil pour la Pastorale des Migrants, se déroulera à Rome du 12 au 16 décembre: "L'accueil des forain, de la diversité à la convivialité des différences". Le précédent remonte à 1993.

Selon un Communiqué, une centaine de personnes prennent part à ces assises, évêques et organisateurs, directeurs nationaux de pastorale, aumôniers, religieuses et laïcs provenant d'Europe, des Etats-unis, du Chili et du Mexique.

Au nombre des délégués figurent des artistes de cirque de renommé mondiale, qui offriront leur témoignage de chrétiens et assureront l'animation des divers temps libres.

Après l'accueil du Cardinal Hamao, le Secrétaire du Conseil pour la Pastorale des Migrants, Mgr.Marchetto, présentera le programme des travaux. Des communications seront proposées par Mgr.Bruno Maggioni, Professeur à la Faculté de théologie d'Italie du nord, par Mgr.Lino Belotti, Président de la Commission épiscopale italienne pour les Migrations, par le P.Dominique Joly, OFM (France), et par l'Abbé Sergio Ferrera Varela (Espagne). Jeudi 16 décembre aura lieu l'audience papale.
.../CONGRES FORAINS/HAMAO VIS 20041210 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service