Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 juillet 2004

PRIERE, LECTURE ET PROMENADES POUR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2004 (VIS). Présent aux Combes d'Introd, localité valdôtaine (Italie) où le Pape passe quelques jours en montagne (5-17 juillet), M.Joaquín Navarro-Valls s'est entretenu ce matin avec la presse.

Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a commenté la décision du Pape de remettre à l'Eglise orthodoxe russe l'Icône de Kazan. "Ceci n'est pas lié à l'éventualité d'une rencontre du Saint-Père avec le Patriarche Alexis II en Russie. C'était clair dès le début. Le Pape considérait que le moment était venu pour donner" cette célèbre icône mariale qui est conservée depuis des années au Vatican. La restitution aura lieu le 28 août, fête de la dormition selon le calendrier orthodoxe, et sera précédée à Rome par une cérémonie dont la date et les modalités seront indiquées ultérieurement, ainsi que la composition de la délégation qui se rendra en Russie".

Quant au relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, M.Navarro-Valls a indiqué qu'après le récent séjour moscovite du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, "elles se sont bien améliorées. Il s'agit d'un lent processus -a-t-il précisé- et le Pape espère que le retour de l'Icône de Kazan aidera à accélérer le mouvement. Les signes d'amélioration se sont manifestés dans les conversations bilatérales, au sein des commissions mixtes destinées à identifier et résoudre dans un esprit de collaboration les problèmes entre les deux Eglises".

Le Porte-parole du Saint-Siège a ensuite dit que l'invitation du Patriarche œcuménique au Saint-Père de se rendre au Phanar pour la prochaine fête de saint André a "été très appréciée, mais qu'aucune décision n'a encore été prise".

A propos de la sentence de la Cour internationale de justice relative à la construction d'un mur par Israël en Cisjordanie, M.Navarro-Valls a indiqué qu'il s'agissait d'une décision "importante car venue des Nations-Unies. Reste maintenant à voir comment réagiront les gouvernements".

Le Directeur de la Salle-de-Presse a enfin commenté le séjour de Jean-Paul II dans les Alpes: "Tout se déroule bien -a-t-il dit- et comme les autres fois, le Pape se trouve mieux après quelques jours. La fraîcheur l'aide à dormir et les excursions entretiennent sa bonne humeur". Et à propos du programme quotidien: "Le Saint-Père consacre beaucoup de temps à la lecture et à la prière, et pas uniquement dans la chapelle du chalet. Il soutient aussi de longues conversations sur les sujets les plus divers".

"Le Pape ne prépare aucun document durant cette période de repos", a précisé le Porte-parole qui, à propos de la rumeur relative à un livre en chantier sur les totalitarismes du XX siècle, a répondu: "Il n'en est pas question ces jours-ci, et il l'a peut-être déjà achevé. En tout cas, je ne l'ai pas vu travailler à ce projet".
…/VACANCES PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20040712 (470)

VACANCES ET SILENCE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2004 (VIS). Depuis sa villégiature des Combes, en Val d'Aoste, le Pape a récité l'Angélus avec 6.000 fidèles. Dès avant la prière, il a salué les groupes, les autorités et notamment l'Evêque d'Aoste, Mgr.Giuseppe Anfossi, et les communautés salésiennes des Combes et de Lombriasco.

"Dans cet oasis tranquille -a dit Jean-Paul II-, face au spectacle magnifique de la nature, on apprécie tant l'utilité du silence, une chose de plus en plus rare. La multiplicité des contacts et des informations de la société contemporaine risque parfois de réduire le recueillement, au point de rendre la personne incapable de réfléchir ou de prier. Or, seul le silence permet à l'homme d'entendre la voix de Dieu en lui, qui lui offre la liberté véritable. Les vacances peuvent aider à retrouver et à cultiver cette dimension intérieure de l'existence".

Puis le Saint-Père a rappelé que le "modèle parfait de l'écoute de Dieu" est la Vierge Marie, à laquelle de nombreux sanctuaires valdôtains sont dédiés. "Je bénie en particulier -a-t-il dit- la Madone du Grand-Paradis, restaurée 50 ans après avoir été érigée au sommet de cette majestueuse montagne. Puisse Marie, que nous fêterons bientôt comme Reine du Mont-Carmel, nous aider à apprécier dans la beauté de la création les reflets de la gloire divine et nous encourager à tendre avec énergie vers le sommet spirituel qu'est la sainteté".
ANG/SILENCE:PRIERE/LES COMBES VIS 20040712 (240)

MESSAGE PAPAL AUX ROGATIONISTES


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2004 (VIS). Ce matin a été rendu public le Message de Jean-Paul II au P.Giorgio Nalin, Supérieur général des Rogationistes, à l'occasion de leur dixième chapitre général.

Dans cette lettre en date du 26 juin dernier, le Pape écrit sa joie d'avoir canonisé le 16 mai leur fondateur, Annibale Maria Di Francia, défini par lui "insigne apôtre de la prière pour les vocations et véritable père des orphelins et des pauvres".

"La mission des Rogationistes -écrit ensuite le Saint-Père- se résume dans le Rogate (priez) de leur nom, qui est un impératif où la foi dans la moisson se fait prière afin que le Seigneur envoie des moissonneurs nombreux. Cette mission est plus que jamais actuelle à l'aube du troisième millénaire, qui a besoin de bons apôtres, dont les Rogationistes doivent être les premiers exemples. Justement, vous voulez relancer votre charisme en analysant attentivement les besoins de l'Eglise et du monde en fonction de l'enseignement constant de Jésus relatif à l'importance fondamentale de la prière".

Après avoir rappelé l'ampleur de la moisson, le Pape rappelle la nécessité "d'agents de réconciliation, de témoins de la vérité qui sauve et de bâtisseurs de la seule paix véritable et durable, celle fondée sur la justice et le pardon". Puis Jean-Paul II écrit que, face à cette grande tache, "il faut avant tout prier…car en priant on découvre le primat de la contemplation dans la vie, et on tire de la force de la Foi qui vainc le monde. Aujourd'hui, après la chute des idéologies totalitaires modernes, la foi apparaît toujours plus clairement comme une ancre de salut aussi utile qu'urgente".

Le Pape demande ensuite aux religieux de travailler sans relâche "au service matériel et spirituel de l'autre, à l'exemple du fondateur, par l'enseignement et la sanctification des jeunes, par l'évangélisation, la promotion sociale et l'aide aux plus nécessiteux… L'élan missionnaire appartient à l'identité des apôtres de la prière. Le constat de la grandeur de la moisson et du petit nombre des moissonneurs ne peut que relancer l'élan évangélisateur à l'encontre de tous les peuples. Dès le début" le Père Di Francia "a voulu que ses fils soient attentifs et disponibles pour la mission Ad Gentes".
MESS/EVANGELISATION/ROGATIONISTES:NALIN VIS 20040712 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Lucio Andrice Muandula, Evêque de Xai-Xai (superficie: 75.709, population: 1.266.431, catholiques: 131.189, prêtres: 26, religieuses: 58), au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1959 à Maputo (Mozambique) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Professeur près le Séminaire inter-diocésain St.Pie X. Il succède à Mgr.Júlio Duarte Langa, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Rogelio Ricardo Livieres Plano, Evêque de Ciudad del Este (superficie: 27.451, population: 600.000, catholiques: 590.000, prêtres: 81, religieux: 186), au Paraguay. L'Evêque élu, né en 1945 à Corrientes (Argentine) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Aumônier près l'Université d'Asunción (Paraguay).

-Mgr.Ignacio Gogorza Izaguirre, SCI.de Béth., Evêque d'Encarnación (superficie: 16.525, population: 519.769, catholiques: 425.643, prêtres: 47, diacres: 1, religieux: 130), au Paraguay. Il était jusqu'ici Evêqure de Ciudad del Este (Paraguay).

-L'Abbé Ernesto Maguengue, Evêque de Pemba (superficie: 82.625, population: 2.000.000, catholiques: 400.000, prêtres: 21, religieuses: 50), au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1964 à Chidenguele (Mozambique) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Recteur du Séminaire inter-diocésain St.Pie X.

Samedi dernier, 10 juillet, il a:

-Elevé au rang diocésain le Vicariat apostolique de Baguio (Philippines), le rendant suffragant de l'eglise métropolitaine de Nueva Segovia.

-Nommé Mgr.Carlito J.Cenzon, CICM, premier Evêque de Baguio (superficie: 2.655, population: 790.000, catholiques: 519.000, prêtres: 63, religieuses: 258), aux Philippines. Il était jusqu'ici Vicaire apostolique de Baguio.

-Le Cardinal Eugênio de Araújo Sales, son Envoyé spécial au centenaire du couronnement de la statue de Nossa Senhora Aparecida (Aparecida, Brésil, 8 septembre), dans le cadre du 150 anniversaire du Dogme de l'Immaculée-Conception.
NER:RE:ECE:NA/.../... VIS 20040712 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service