Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 janvier 2009

NI OUBLI NI NEGATION


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). La Shoah, a dit également le Pape, "doit être pour tous un avertissement. On ne saurait l'oublier, la nier ou la redimensionner, d'autant que la violence contre un seul être humain est un violence contre l'humanité entière". Rappelant la présente commémoration de l'Holocauste, Benoît XVI a dit que dans le seul camp d'Auschwitz, qu'il a visité en juin 2006, "s'est accomplie l'extermination de millions de juifs, victimes d'une haine raciale et religieuse aveugle".

"Renouvelant avec affection ma totale et indiscutable solidarité envers nos frères destinataires de la Première Alliance, j'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à méditer sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il a conquit le coeur de l'homme... La Shoah enseigne à tous, et aux jeunes en particulier, que seul une patiente poursuite de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon, peut conduire peuples, cultures et religions vers la fraternité et la paix dans la vérité" que nous attendons tous. "Que jamais plus la violence n'humilie la dignité humaine!".
AG/SHOAH/... VIS 20090128 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 2 8 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Gil Antônio Moreira, Archevêque métropolitain de Juiz de Fora (superficie: 10.757, population: 686.000, catholiques: 548.000, prêtres: 147, diacres: 15, religieux: 239), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Jundiaí (Brésil), il succède à Mgr.Eurico dos Santos Veloso, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.José Valmor César Teixeira, SDB, Evêque de Bom Jesus da Lapa (superficie: 56.230, population: 365.000, catholiques: 291.000, prêtres: 24, religieux: 37), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1953 à Rio do Sul (Brésil) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Vice-président de la Conférence des inspecteurs salésiens au Brésil. Il succède à Mgr.Francisco Batistela, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Bernardo Johannes Bahlmann, OFM, Prélat d'Obidos (superficie: 182.960, population: 204.000, catholiques: 166.000, prêtres: 18, religieux: 28), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1960 à Visbek (Allemagne), a émis ses voeux religieux en 1991 et a été ordonné prêtre en 1997. Jusqu'ici Responsable du Centre franciscain de réinsertion sociale du diocèse de Sao Paulo (Brésil), il succède à Mgr.Martinho Lammers, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Sebastián Taltavull Anglada, Auxiliaire de l'Archevêque de Barcelone (Espagne). L'Evêque élu, né en 1948 à Ciudadela (Espagne) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission épiscopale espagnole pour la pastorale.
NER:RE:NEA/…/... VIS 20090128 (250)

L'ECRITURE, EXPRESSION DE L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, Benoît XVI a abordé la vision théologique des dernière Epîtres de Paul, appelées pastorales car adressées à Timothée et à Tite, qui étaient ses collaborateurs. Ces textes, a-t-il expliqué, évoquent l'existence "de certaines doctrines erronées, telle celle prétendant que le mariage était une mauvaise chose. Ce thème est actuel car certains lisent aujourd'hui l'Ecriture comme objet de curiosité historique et non comme expression de l'Esprit, dans laquelle nous ressentons la voix du Seigneur et reconnaissons sa présence historique". Face à ses doctrines, Paul a affirmé la nécessité de considérer l'Ecriture comme inspirée et provenant du Saint Esprit, parlant à son sujet du "bon dépôt" qui garantit "la tradition de la foi apostolique. Celle-ci doit être gardée "avec l'aide de l'Esprit qui nous habite" et qui "constitue le critère de fidélité à l'annonce évangélique".

Puis Benoît XVI a rappelé que le sens d'universalité du salut, qui implique que Dieu appelle chaque homme à se sauver et à parvenir à la connaissance de la vérité, est fort et déterminant dans les écrits pauliniens. Ces épîtres offrent "une réflexion sur la structure ministérielle de l'Eglise, présentant pour la première fois la triple articulation évêque, prêtre et diacre... L'essentiel de la structure catholique réside dans l'Ecriture et la Tradition, l'Ecriture et l'annonce, qui la caractérisent au plan doctrinal. A celle-ci s'ajoute une structure personnelle dans les successeurs des Apôtres, témoins de l'annonce apostolique".

S'arrêtant alors sur la figure de l'évêque, Benoît XVI a rappelé que dans l'Epître à Timothée il est en particulier "considéré comme le père de la communauté chrétienne. L'idée d'Eglise comme Maison de Dieu, qui trouve ses racines dans l'Ancien Testament, est reformulée dans l'Epître aux hébreux, tandis que celle aux Ephésiens affirme qu'aucun chrétien n'est étranger ou hôte, mais concitoyen des saints et fils de la Maison de Dieu. Prions donc le Seigneur afin que nous autres chrétiens puissions toujours nous distinguer dans la société comme des membres de la famille de Dieu. Prions aussi -a conclu le Pape- afin que les pasteurs de l'Eglise soient toujours paternels, forts et ouverts à la fois, dans la construction de la Maison de Dieu qu'est la communauté ecclésiale".
AG/PAUL/... VIS 20090128 (380)

NOUVEAU PATRIARCHE DE MOSCOU


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a dit sa joie de l'élection comme Patriarche de Moscou et de toutes les Russies du Métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, Président du Département des relations extérieurs du Patriarcat. Sur le nouveau chef de l'Eglise orthodoxe russe, il a invoqué l'assistance du Saint Esprit. Le Patriarche Cyrille, qui succède au Patriarche Alexis II, décédé le 5 décembre dernier, a déjà rencontré Benoît XVI, au lendemain de son élection en avril 2005, en mai 2006 et en décembre 2007.

Dans un télégramme à l'élu, le Saint-Père demande à Dieu de soutenir ses efforts "pour maintenir la communion entre les Eglises orthodoxes et pour rechercher la plénitude de la communion ecclésiale, but de la collaboration et du dialogue entre catholiques et orthodoxes". Il l'assure ensuite de sa solidarité spirituelle et de "l'engagement de l'Eglise catholique à coopérer avec l'Eglise russe en vue d'un témoignage chrétien plus clair, et afin que les valeurs chrétiennes puissent aider un monde à la recherche de la paix, de la justice et de l'attention aux plus faibles".

Pour sa part, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens a salué dans le nouveau Patriarche un prélat "avec lequel nous entretenons depuis de nombreuses années des relations fraternelles... Nous espérons poursuivre le processus commun de rapprochement, sans minimiser les difficultés qui demeurent. Nous sommes disposés et désireux de collaborer dans les domaines sociaux et culturels afin de témoigner des valeurs chrétiennes, sans oublier que le but final de notre dialogue est d'accomplir le voeu du Christ, de réaliser la pleine communion de ses disciples. Nous prions afin que Dieu accorde au nouveau Patriarche Cyrille d'abondantes bénédictions, avec la persévérance et la sagesse".
CON-UC/PATRIARCHE MOSCOU/... VIS 20090128 (230)

VERS LA PLEINE COMMUNION


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a évoqué sa décision de lever l'excommunication prononcée en 1988 à l'encontre des quatre prêtres ordonnés évêques par Mgr.Marcel Lefebvre sans mandat pontifical: "J'ai décidé ce geste de paternelle miséricorde parce que ces évêques m'ont plusieurs fois manifesté leur vive souffrance de la situation dans laquelle ils se trouvaient. J'espère que mon geste sera suivi par leur ferme engagement d'accomplir le chemin encore nécessaire pour réaliser leur pleine communion dans l'Eglise, afin de témoigner d'une authentique fidélité et d'une véritable reconnaissance du magistère comme de l'autorité du Pape et du Concile Vatican II".
AG/PLEINE COMMUNION/LEFEBVRE VIS 20090128 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service