Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 octobre 2012

RESPECTER LES MECANISMES JURIDIQUES DE L'O.N.U.

Cité du Vatican, 3 octobre 2012 (VIS). Le Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu hier devant la 67 Assemblée générale de l'ONU ("Réaliser par des moyens pacifiques l'ajustement ou le règlement de différents ou de situations de caractère international).

Dans son discours, Mgr.Domenico Mamberti, a notamment rappelé que "la perte de confiance dans la valeur du dialogue, la tentation de favoriser à priori l’une des parties en cause dans les conflits régionaux et nationaux, mettent en danger le respect des mécanismes juridiques des Nations-Unies. Pourtant, la prééminence des valeurs affirmées par la Charte devrait conduire, au contraire, à l’adoption de tous les moyens possibles pour assurer la protection des plus vulnérables, promouvoir le respect de l'état de droit et des droits de l'homme, ainsi que la sauvegarde des équilibres culturels et religieux multiséculaires... L’urgence de la situation apparaît de manière d’autant plus flagrante au regard des événements qui ont cours au Moyen-Orient et, en particulier, en Syrie. Il ne peut y avoir de solution en dehors du respect des règles du droit international et du droit humanitaire, ainsi que de la mise en œuvre des mécanismes établis par la Charte des Nations-Unies. Toutes les instances concernées devraient faire en sorte, non seulement de faciliter la mission de l'Envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe, mais aussi d’assurer une assistance humanitaire aux populations en détresse. La communauté internationale doit unir ses efforts afin que toutes les parties impliquées substituent la négociation au recours aux armes et exiger le respect effectif de la liberté religieuse, des droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales... De plus, seule une communauté internationale fortement ancrée sur les valeurs authentiquement conformes à la dignité humaine pourra apporter des solutions viables aux nouveaux types de conflits engagés par des groupes transnationaux, qui diffusent une idéologie hégémonique pseudo-religieuse au mépris des droits des personnes et de la paix civile. Pensons à l'instabilité et aux récents attentats terroristes dans certains pays d'Afrique et d'Asie ou à la collusion entre le narcotrafic et le terrorisme dans d’autres régions du monde... Il apparaît enfin de la plus grande importance d’apporter une solution effective au débat ouvert sur la réforme et l’amélioration du fonctionnement des organes de l’Organisation des Nations-Unies, afin de raviver sa capacité à prévoir les conflits et à les résoudre par des moyens pacifiques".

VATICAN II SELON LA DOCUMENTATION DES PERES

Cité du Vatican, 2 octobre 2012 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège a été présenté le Congrès international sur le concile Vatican II, qui se tient à Rome (3 - 5 octobre) à l'occasion des 50 ans de son ouverture. Organisées par le Comité pontifical pour les sciences historiques et le Centre d'études sur le Concile de l'Université pontificale du Latran, ces assises aborderont cet important évènement ecclésial à la lumière des archives des pères conciliaires.

Tout d'abord, le P.Bernard Ardura, O.Praem., Président du Comité, a expliqué le projet, lancé sur les divers continents, pour recueillir les témoignages écrits des participants afin d'approfondir la connaissance de Vatican II. "Dans le sillage de ce qu'indiquait Jean XXIII dans son discours d'ouverture de 1962, il était nécessaire de réaliser une étude scientifique méticuleuse de l'ensemble de la documentation existante. Pour ne pas être, comme il le disait, des personnes qui n'auraient rien à apprendre de l'histoire, pourtant maîtresse de vie. La consultation et la publication de correspondances, de journaux et de mémoires d'acteurs importants du Concile ont déjà contribué à son herméneutique de la réforme dans la continuité, telle que Benoît XVI l'a indiquée comme authentique interprétation ecclésiale. C'est dans cette perspective qu'a été entreprise la recherche et l'inventaire des archives privées de tous les pères conciliaires, telles leurs notes prises en séance ou durant les commissions..., en somme de tout document permettant d'aider à comprendre comment ils ont vécu Vatican II, comment il l'ont perçu, comment ils ont réagi aux diverses opinions exprimées".

Le présent congrès consacré au concile Vatican II, qui permettra de faire le point sur l'état de la recherche, montrera la difficulté de l'entreprise car 2.090 pères étaient européens et américains, 408 asiatiques, 351 africains et 74 océaniens. Un grande partie de l'épiscopat réuni en la Basilique vaticane provenait des territoires de mission et provenait de congrégations missionnaires. Les papiers privés de ces évêques étaient généralement conservés dans des couvents où le souci des archives n'était pas développé comme en occident. Heureusement les archives de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples ont permis de combler en partie ce type de lacunes. Le but du Comité, a souligné le P.Ardura, "est de développer, à la lumière du magistère du Pape, une claire méthode critique de la documentation, libre de tout préjugé idéologique, pour une relecture historique scientifique du grand évènement que fut sans nul doute Vatican II". Le congrès s'ouvrira par la projection d'un documentaire de la Filmothèque Vaticane et une double conférence. Le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan, exposera la période préparatoire du Concile, qui "offre plusieurs clefs de lecture pour l'ensemble du Concile. Le Professeur Philippe Levillain traitera de l'historiographie conciliaire. Pour évoquer la dimension oecuménique du Concile fortement voulue par Jean XXIII, prendront la parole un représentant du Patriarcat de Moscou et un représentant protestant curateur des archives du théologien Oscar Cullmann. Le résultat des dernières années de travail a abouti à un premier inventaire des archives des pères, qui sera prochainement disponible gratuitement sur le site du Comité pontifical.

Ensuite, le Professeur Philippe Chenaux, Directeur du Centre d'études de l'Université du Latran, a expliqué que la "tentative d'historiciser le Concile n'implique pas un seul travail d'étude des sources...en vue d'interpréter sa dimension herméneutique. Les scientifiques qui ont programmé ce projet de recherche sur l'histoire de Vatican II ont envisagé deux critères d'analyse, le Concile comme évènement et le Concile comme rupture... L'enjeu fondamental pour eux était-il donc de réconcilier deux lectures opposées du Concile et de ses décision? Certes il ne s'agissait pas d'écrire une contre-histoire conciliaire mais plus simplement de poursuivre l'enquête historique sur la base d'une documentation la plus large possible et sans à priori idéologique, en évitant de manipuler l'histoire conciliaire à des finalités étrangères au Concile même. Il s'agit en somme d'un rééquilibrage mieux partagé de l'évènement et de ses décisions. Repartir des archives, tel fut l'enjeu de base de ce grand projet d'étude des archives privées des pères conciliaires".
Copyright © VIS - Vatican Information Service