CITE DU VATICAN, 11 JUL 2009 (VIS). Hier au soir la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le 10 juillet après-midi, le Saint-Père a reçu le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack H.Obama, après que ce dernier se soit entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les Etats: "Ces entretiens, emprunts de cordialité, ont surtout porté sur les questions touchant à l'avenir des peuples et au vrai progrès social, notamment la défense de la vie et le droit à l'objection de conscience. La question de l'immigration a aussi été abordée sous l'angle du regroupement familial".
"Des sujets de politique internationale ont été évoqués, à la lumière des résultats du Sommet du G 8. Les perspectives de paix au Proche Orient, sujet de convergences, ont aussi été analysées, ainsi que d'autres contextes régionaux. Ont aussi été passés en revue quelques thèmes d'actualité comme le dialogue entre culture et religion, la crise économico-financière globale et ses implications éthiques, la sécurité alimentaire, l'aide au développement surtout en Afrique et en Amérique latine, et le problème du trafic de stupéfiants. Enfin, l'importance de l'éducation à la tolérance dans tous les pays a été soulignée".
OP/AUDIENCE PRESIDENT/EE.UU:OBAMA VIS 20090713 (260)
CITE DU VATICAN, 11 JUL 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père avait reçu ce matin M.Stephen Harper, Premier Ministre canadien, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Ces entretiens ont permis d'aborder certaines questions internationales débattues durant le G 8, mais aussi des résultats de ce sommet et de la nouvelle encyclique, dans le cadre de la crise économique et financière et de ses implications éthiques. Il a été question de l'aide aux pays en voie de développement, en Afrique principalement, des changements climatiques, du désarmement et de la non prolifération nucléaire. Une attention particulière a été portée au proche et moyen orient, aux perspectives de paix régionale mais aussi à la liberté de religion dans certains pays. Les parties ont évoqué la question éthique au Canada, la protection de la vie et la défense du mariage et de la famille".
OP/PREMIER MINISTRE/CANADA:HARPER VIS 20090713 (170)
CITE DU VATICAN, 11 JUL 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin quelque 1.100 participants à la première Rencontre européenne des étudiants, organisée par la Commission catéchèses-écoles-universités du Conseil des Conférences épiscopales européennes, et dont le thème est: Nouveaux disciples d'Emmaüs. Chrétiens dans l'Université. Après avoir rappelé que la visite des étudiants au Vatican tombe le jour de la saint Benoît, le Pape a dit: "Vous êtes ici ensemble pour offrir aux Conférences épiscopales d'Europe votre disponibilité à poursuivre le chemin d'élaboration culturelle que saint Benoît a pressenti comme nécessaire pour la croissance humaine et chrétienne des peuples européens. Il en sera ainsi si, en tant que disciples d'Emmaüs, vous rencontrez le Seigneur ressuscité dans une expérience concrète ecclésiale, et en particulier dans la célébration eucharistique…Votre engagement missionnaire dans le milieu universitaire consiste donc à témoigner de la rencontre personnelle que vous avez eu avec Jésus-Christ, Vérité qui éclaire le chemin de chaque homme… C'est seulement ainsi que l'on devient ferment et levain d'une société vivifiée par l'amour évangélique. L'action pastorale universitaire doit alors s'exprimer avec toute sa valeur théologique et spirituelle en aidant les jeunes à faire en sorte que la communion avec le Christ les conduise à percevoir le mystère le plus profond de l'homme et de l'histoire".
A l'université, a ajouté le Saint-Père "la présence chrétienne devient de plus en plus exigeante et fascinante en même temps, parce que la foi est appelée, comme dans les siècles passés, à se mettre d'une façon irremplaçable au service de la connaissance, qui, dans la société contemporaine, est le vrai moteur du développement. Par la connaissance, enrichie par l'apport de la foi, dépend la capacité d'un peuple à savoir regarder l'avenir avec espérance, dépassant les tentations d'une vision purement matérialiste de l'existence et de l'histoire... Vous êtes l'avenir de l'Europe" et "la nouvelle synthèse culturelle qui s'élabore en ce moment en Europe et dans le monde globalisé, a besoin de l'apport d'intellectuels capables de proposer à nouveau dans les salles académiques le discours sur Dieu, ou mieux encore, de faire renaître ce désir de l'homme de chercher Dieu, Quaerere Deum, dont j'ai déjà parlé à d'autres occasions… L'Eglise en Europe compte beaucoup sur l'engagement apostolique généreux de vous tous, conscients des défis et des difficultés, mais aussi des nombreuses potentialités de l'action pastorale dans le milieu universitaire".
AC/RENCONTRE CCEE/ETUDIANTS VIS 20090713 (400)
CITE DU VATICAN, 11 JUL 2009 (VIS). Par lettre latine du 25 mai le Pape a nommé le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima, son Envoyé spécial au IV centenaire du diocèse d'Ayacucho (Pérou, 20 juillet). Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Javier Obón Molinos, Vicaire général du diocèse, et du P.Jorge Villsrán Mondoza, SJ, Président de la commission diocésaine pour la vie consacrée.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/CIPRIANI VIS 20090713 (80)
CITE DU VATICAN, 11 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Richard John Grecco, Evêque de Charlottetown (superficie: 5.660, population: 142.300, catholiques: 65.253, prêtres: 54, diacres: 1, religieux: 116), au Canada. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Toronto (Canada), il succède à Mgr.Joseph Vernon Fougère, sont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Mgr.Lewis Zeigler, Coadjuteur de l'Archevêque de Monrovia (superficie: 15.971, population: 1.822.000, catholiques: 139.515, prêtres: 37, religieux: 51) au Liberia. Il était jusqu'ici Evêque de Gbarnaga (Liberia).
NER:RE/…/GRECCO:FOUGERE:ZEIGLER VIS 20090713 (100)
CITE DU VATICAN, 12 JUL 2009(VIS). A l'angélus, Benoît XVI a évoqué le sommet du G 8 de L'Aquila puis son encyclique Caritas in Veritate. Rappelant que certains thèmes de la réunion internationale tenue dans une ville éprouvée par un séisme étaient particulièrement dramatiques, le Pape a souligné combien "les inégalités sociales et les injustices structurelles sont intolérables de par le monde. C'est pourquoi in faut trouver rapidement des solutions durables au moyen de stratégies coordonnées... Au cours du sommet, les chefs d'état et de gouvernement ont convenu de la nécessité d'accords généraux en vue d'assurer à l'humanité un avenir meilleur. L'Eglise n'a pas de solutions techniques mais est experte en humanité, offrant les enseignements de l'Ecriture sur la vérité de l'homme et annonçant l'Evangile de l'amour et de la justice".
Ensuite le Pape a placé l'encyclique dans la perspective du G 8, rappelant qu'elle traite de la nécessité d'un "nouveau projet économique qui repense globalement le développement sur la base de l'éthique de la responsabilité devant Dieu et devant sa créature... Paul VI avait déjà indiqué dans Populorum Progressio cette perspective mondiale de la question sociale...devenue radicalement anthropologique", puisqu'elle "touche à la manière de concevoir l'homme toujours plus dépendant de l'homme par le biais de la bio-technologie... Or, la solution des problèmes de l'humanité ne peut pas être simplement technique, car on doit tenir comptes des exigences de la personne, dotée d'un corps et d'une âme, et compte aussi du Créateur. La dictature technologique, qui trouve son expression extrême dans les pratiques contraires à la vie, risque d'ouvrir un horizon sombre pour l'humanité. Les actes ne respectant pas la dignité humaine, même lorsqu'ils se présentent comme dictés par l'amour, sont le fruit d'une conception matérielle de la vie qui réduit un amour sans vérité à une coquille vide arbitrairement rempli... Malgré la complexité du monde, l'Eglise regarde en avant avec espérance, rappelant aux chrétiens que l'annonce du Christ est le facteur premier du développement humain".
ANG/G 8:CARITAS IN VERITATE/... VIS 20090713 (340)
CITE DU VATICAN, 12 JUL 2009 (VIS). Après l'angélus, le Pape a dit aux fidèles réunis Place-St.Pierre suivre "avec une préoccupation profonde les évènements du Honduras. Je vous invite à prier -a-t-il poursuivi- pour ce cher pays afin que, par l'intercession maternelle de Notre-Dame de Suyapa, les responsables des nations et tous ses habitants recourent avec la plus grande patience à la voie du dialogue, de la compréhension réciproque et de la réconciliation. Cela ne sera possible que si, en dépassant les tendances de chacun, un effort est fait pour chercher la vérité et poursuivre avec ténacité le bien commun. C'est la condition pour assurer une coexistence pacifique et une authentique vie démocratique!", s'est exclamé le Saint-Père, en assurant le "cher peuple hondurien" de sa prière et "une bénédiction apostolique spéciale".
Benoît XVI a ensuite annoncé que lundi matin, il partirait "pour de brèves vacances à la montagne, en Val d'Aoste, à Les Combes, localité rendue célèbre pour les séjours effectués par mon prédécesseur Jean-Paul II et qui me plait aussi beaucoup. En adressant mon au-revoir à la Place-St.Pierre et à la ville de Rome, je vous invite tous à m'accompagner dans votre prière. La prière ne connait pas les distances et les séparations: où que nous soyons, elle fait de nous un seul cœur et une seule âme. Et, à propos de départ, je cueille l'occasion de vous appeler une fois encore tous à la prudence dans la conduite et dans le respect du code de la route. De bonnes vacances commencent d'abord par cela!".
ANG/HONDURAS:VACANCES/… VIS 20090713 (260)
CITE DU VATICAN, 13 JUL 2009 (VIS). A 10 h 30' Benoît XVI a quitté Rome pour l'aéroport de Turin où il est arrivé au bout d'une heure de vol. Il s'est ensuite transféré en hélicoptère à la Résidence de Les Combes, dans la région du Val d'Aoste où il passera 16 jours de vacances. Comme en 2005 et 2006, le Pape logera au chalet, propriété des salésiens, qui a accueilli Jean-Paul II à de nombreuses reprises. Le bâtiment à deux étages et entouré d'un grand jardin, se trouve à 1.200 mètres d'altitude, face au massif du Mont Blanc près de la frontière franco-italienne et italo-suisse.
Les deux rendez-vous publics du Pape au cours de cette période de repos sont prévus les dimanches 19 et 26 juillet. Le 19 il récitera l'angélus place Ruggia devant l'église paroissiale de Romano Canavese, au diocèse d'Ivrea. Dimanche 26 la prière mariale aura lieu depuis sa résidence des Combes. Le Saint-Père restera jusqu'au 29 juillet aux Combes, écart dépendant de la commune d'Introd, à une vingtaine de km d'Aoste. Après son séjour en Val d'Aoste, Benoît XVI gagnera sa résidence d'été de Castelgandolfo à 30 km au sud de Rome où il passera le reste de l'été.
Le prochain voyage apostolique du Pape, le treizième depuis le début de son pontificat, aura lieu en République tchèque du 26 au 28 septembre.
BXVI-VACANCES/VAL D'AOSTE/… VIS 20090713 (260)
Copyright © VIS - Vatican Information Service