Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 octobre 2012

DELEGATION SYNODALE EN SYRIE

Cité du Vatican, 22 octobre 2012 (VIS). Répondant en début d'après-midi à des journalistes, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé que l'envoi à Damas de la délégation du Synode des évêques, comprenant des représentants du Saint-Siège, est encore en préparation. Dès que possible elle pourra répondre à la mission de solidarité, de paix et de réconciliation qu'elle s'est fixée nonobstant les graves épisodes survenus ces jours-ci dans la région.

LA SAINTETE DECOULE DE LA REDEMPTION

Cité du Vatican, 21 octobre 2012 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, 80.000 fidèles ont assisté à la messe de canonisation de sept bienheureux, célébrée en la Journée missionnaire mondiale: La Parole de Dieu à peine écouté, a dit le Pape, décrit le modèle de l’évangélisateur, "appelé à témoigner et annoncer le message chrétien en se conformant à Jésus-Christ et en suivant sa vie. Ceci vaut aussi bien pour la mission Ad Gentes, que pour la nouvelle évangélisation dans les régions de vieille chrétienté". Comme le rapporte Marc, "le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude... Ces paroles ont constitué le programme de vie des bienheureux que l’Eglise inscrit solennellement aujourd’hui au rang glorieux des saints... Ce sont des fils et des filles de l’Eglise, ayant choisi une vie de service à la suite du Seigneur. La sainteté dans l’Eglise a toujours sa source dans le mystère de la Rédemption... La canonisation d’aujourd’hui représente une confirmation éloquente de cette mystérieuse réalité salvifique. La tenace profession de foi de ces sept généreux disciples du Christ, leur conformation au Fils de l’Homme resplendit aujourd’hui dans toute l’Eglise".

Le Saint-Père a ensuite évoqué la vie et l'exemple des nouveaux saints en commençant par Jacques Berthieu né en 1838 en France, qui fut un "pasteur infatigable dans l'île Sainte-Marie et ensuite à Madagascar, où il lutta contre l'injustice, tout en soulageant les pauvres et les malades... Il se fit tout à tous puisant dans la prière et dans l'amour du cœur de Jésus la force humaine et sacerdotale d'aller jusqu'au martyre... Que la vie de cet évangélisateur soit un encouragement et un modèle pour les prêtres afin qu'ils soient des hommes de Dieu comme lui! Que son exemple aide les nombreux chrétiens persécutés aujourd'hui à cause de leur foi! Puisse en cette Année de la Foi, son intercession porter des fruits pour Madagascar et le continent africain!".

Pedro Calungsod est né vers 1654 dans l'archipel des Visayas aux Philippines et avec d'autres jeunes catéchistes, a accompagné le P.Diego Luis de San Vitores aux Mariannes, pour évangéliser le peuple Chamorro. "La vie y était dure -a ajouté le Pape- et les missionnaires devaient faire face aux persécutions provoquées par des jalousies et des calomnies. Pedro cependant faisait preuve d'une grande foi et charité et il continuait à catéchiser ses nombreux convertis, témoignant du Christ par une vie authentique consacrée à l'Evangile. Son plus grand désir était de gagner des âmes au Christ, ce qui renforça sa détermination d'accepter le martyre... Que cet exemple et ce témoignage courageux inspire le peuple philippin pour annoncer avec ardeur le Royaume et gagner des âmes à Dieu".

Le prêtre italien Giovanni Battista Piamarta "fut un grand apôtre de la charité et de la jeunesse. Il percevait l'exigence d'une présence culturelle et sociale du catholicisme dans le monde moderne... Animé d'une confiance inébranlable en la Divine Providence et d'un profond esprit de sacrifice...quand il était surchargé de travail, il augmentait son temps de rencontre cœur à cœur avec le Seigneur...pour y puiser la force spirituelle et repartir à la conquête du cœur des personnes".

L’œuvre éducative de la religieuse espagnole María del Carmen Sallés y Barangueras "confiée à l'Immaculée, se poursuivit en donnant des fruits abondants pour la jeunesse, grâce au don généreux de ses filles, qui, comme elle, se confient à Dieu qui peut tout".

L’Allemande Marianne Cope "suivit volontiers l’appel à soigner les lépreux d’Hawaï après le refus de nombreuses autres personnes" puis, plus tard, dans les îles Molokai où elle s'occupa du Père Damien et, après sa mort, prenant la direction de son œuvre auprès des lépreux. "A une époque où l’on pouvait faire bien peu pour soulager les souffrances de cette terrible maladie, Marianne Cope fit preuve de l’amour le plus élevé, de courage et d’enthousiasme".

Kateri Tekakwitha est né dans l'actuel Etat de New-York, en 1656, de père mohawk et de mère algonquine chrétienne. Baptisée à 20 ans, pour échapper à la persécution, elle se réfugia à la mission de Saint-François-Xavier près de Montréal. Là, elle travailla jusqu'à sa mort à l'âge de 24 ans, "partageant les coutumes des siens, mais en ne renonçant jamais à ses convictions religieuses. Kateri nous impressionne par l’action de la grâce dans sa vie en l’absence de soutiens extérieurs, et par son courage dans sa vocation si particulière dans sa culture. En elle, foi et culture s’enrichissent mutuellement! Que son exemple nous aide à vivre là où nous sommes, sans renier qui nous sommes, en aimant Jésus! Sainte Kateri, protectrice du Canada et première sainte amérindienne, nous te confions le renouveau de la foi dans les Premières Nations et dans toute l’Amérique du Nord! Que Dieu bénisse les Premières Nations!".

La jeune Allemande Anna Schäffer, de Mindelstetten eut un grave accident avec des brûlures inguérissables aux pieds qui la cloueront au lit pour le reste de ses jours. C’est ainsi que la chambre de malade se transforma en cellule conventuelle, et la souffrance en service missionnaire... Puisse son intercession fortifier l’apostolat chrétien hospitalier dans son agir plein de bénédictions!".

Ces nouveaux saints, a conclu le Pape, "divers par leur origine, leur langue, leur nation et leur condition sociale, sont unis les uns aux autres et avec l’ensemble du Peuple de Dieu dans le mystère de salut du Christ, le Rédempteur. Que le témoignage...de leur vie généreusement offerte par amour du Christ, parle aujourd’hui à toute l’Eglise, et que leur intercession la consolide et la soutienne dans sa mission d’annoncer l’Evangile au monde entier", a conclu le Saint-Père.

A l'angélus, il a invoqué Marie, Reine de tous les saints, en rappelant que Lourdes subissait les conséquences de la crue du Gave qui a provoqué l'inondation de la grotte des apparitions dans le sanctuaire marial. "Confions aussi aujourd'hui à la protection maternelle de Marie les missionnaires, prêtres religieux et laïcs, qui à divers endroits du monde sèment le bon grain de l'Evangile. Prions aussi pour le Synode des évêques qui, ces dernières semaines, a réfléchi sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".

REMISE DU PRIX RATZINGER

Cité du Vatican, 20 octobre 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a remis le Prix Ratzinger, institué par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI, a deux théologiens, le laïc français Rémi Brague, expert en philosophie des religions, et le Jésuite américain Brian E.Daley, professeur de théologie historique. Après une introduction de Mgr.Scotti, Président de la fondation et la présentation des lauréats par le Cardinal Camillo Ruini, Président du comité scientifique, Benoît XVI s'est brièvement adressé à l'assistance:

Les deux lauréats de cette année, a-t-il dit, "sont des experts engagés dans deux domaines décisifs pour l'Eglise, l’œcuménisme et le dialogue avec les autres religions. Le P.Daley, dans une étude approfondie des pères de l'Eglise, s'est mis à la meilleure école pour connaître et aimer l'Eglise une et indivisible, dans la richesse de ses différentes traditions". Le Professeur Brague est quant à lui "un grand expert de la philosophie des religions en particulier hébraïque et islamique du Moyen-Age. Ainsi, cinquante ans après le début du concile Vatican II, il me plairait de relire avec eux deux documents conciliaires, la déclaration Nostra Aetate sur les religions non-chrétiennes et le décret Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme, auxquels j'ajouterais toutefois un autre document qui s'est révélé d'une importance capitale, la déclaration Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse". Benoît XVI a ensuite rappelé que les deux lauréats sont des "universitaires très engagés dans l'enseignement", soulignant l'importance de cette facette qui démontre "un aspect de la cohérence de l'activité de la fondation" qui, en plus du prix, octroie des bourses d'études pour les doctorants en théologie et organise des congrès d'étude universitaire. "Des personnalités comme le P.Daley et le Professeur Brague sont exemplaires pour la transmission d'un savoir qui unit science et sagesse, rigueur scientifique et passion pour l'homme, en vue de découvrir l'art de vivre. Nous avons aujourd'hui grand besoin de telles personnes qui, par leur foi éclairée et vécue, rendent Dieu proche et visible à l'homme". Il nous faut de ces "hommes dont l'intelligence est éclairée par la lumière de Dieu, pour qu'ils puissent parler aussi à l'intelligence et au cœur des autres. Travailler dans la vigne où le Seigneur nous appelle, afin que les hommes et les femmes d'aujourd'hui puissent découvrir ou redécouvrir le véritable art de vivre, fut un grand élan du Concile, plus que jamais actuel en vue de la nouvelle évangélisation".

BENOIT XVI SOLIDAIRE DES LIBANAIS

Cité du Vatican, 20 octobre 2012 (VIS). A la suite de l’attentat qui s’est produit hier à Beyrouth (Liban), qui a causé la mort de huit personnes et fait de plusieurs dizaines de blessés, le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à SB le Patriarche maronite Béchara Boutros Raï. S’associant dans la prière au deuil des familles et à la tristesse de tous les Libanais, il confie les victimes au Dieu de toute miséricorde et exprime sa profonde sympathie aux blessées et à leurs familles. Comme il l’a fait lors de son récent voyage au Liban, Benoît XVI condamne une nouvelle fois la violence qui cause tant de souffrances et demande à Dieu de faire au Liban et à toute la région le don de la paix et de la réconciliation.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 22 octobre 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Le Cardinal Giuseppe Bertello, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 22 octobre 2012 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Luis Antonio Sánchez Armijos, SDB, à la charge pastorale du diocèse de Machala (Equateur), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Samedi dernier, 20 octobre, il avait nommé:

Mgr.Domenico Caliandro, Archevêque de Brindisi - Ostuni (superficie 1.253, population 283.496, catholiques 282.396, prêtres 165, diacres 12, religieux 233), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de Nardò - Gallipoli (Italie).

Mgr.Guido Evêque d'Alessandria (superficie 740, population 163.100, catholiques 151.200, prêtres 96, diacres 2, religieux 207), en Italie. L'Evêque élu, né en 1962 à Gênes (Italie) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Directeur du service pour le monde universitaire et responsable de la pastorale de la jeunesse du diocèse de Gênes (Italie). Il a été successivement Vice Recteur du grand séminaire de Gênes, curé de plusieurs paroisses entre 1998 et 2007, puis professeur près la Faculté de théologie d'Italie septentrionale, responsable diocésain de la pastorale des jeunes, membre du presbyterium et responsable de la pastorale universitaire.

Mgr.Luigi Ernesto Palletti, Evêque de La Spezia - Sarzana - Brugnato (superficie 881, population 223.535, catholiques 220.921, prêtres 141, diacres 22, religieux 152), en Italie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Gênes (Italie).


Copyright © VIS - Vatican Information Service