Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 mars 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.James T.Morris, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, son épouse et leur suite.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda.

    -Mgr.Roger Pirenne, CICM, Archevêque de Bertoua.

    -Mgr.Pius Suh Awa, Evêque de Buéa.

    -Mgr.Francis Teke Lysinge, Evêque de Mamfe.

-Mgr.Nicola Girasoli, Nonce apostolique en Zambie et au Malawi, accompagné de sa famille.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir M.Hosni Mubarak, Président de l'Egypte.

  Samedi dernier, 11 mars, il avait successivement reçu:

-M.Claudio Muccicli et M.Antonello Bacciocchi, Capitaines-régents de Saint-Marin, leurs épouses et leur suite.

-Le Cardinal Roger Etchégaray, Vice-doyen du Sacré Collège.

-Le Cardinal Marco Cé, Patriarche émérite de Venise (Italie) et Prédicateur des exercices spirituels de la Curie Romaine.
AP:AL/.../...                                      VIS 20060313 (140)

MARCHER ENTRE OMBRE ET LUMIERE


CITE DU VATICAN, 12 MAR 2006 (VIS). Conclue la semaine de retraite, Benoît XVI a récité l'Angélus de midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

  Commentant les exercices spirituels, qui "ont été totalement consacrés à l'écoute du Seigneur -a dit le Pape-, qui nous parle continuellement mais attend de nous plus d'attention, durant le Carême tout particulièrement".

  Puis le Saint-Père a évoqué l'Evangile du jour, la Transfiguration sur le Thabor. "Lorsqu'on a la grâce -a-t-il dit- de faire une forte expérience de Dieu, c'est comme vivre ce qu'il advint aux disciples durant la Transfiguration, comme une anticipation de ce que sera la béatitude du paradis".

  "Ce sont-là généralement de brèves expériences concédées par Dieu, en vue de dures épreuves. Ceci dit, personne dans cette vie ne peut vivre sur le Thabor. L'existence humaine est un cheminement de foi qui se fait par conséquent plus dans l'ombre que dans la lumière, avec même des moments d'obscurité et de ténèbre absolue. Tant que nous sommes ici-bas, notre rapport avec Dieu se manifeste plus dans l'écoute que dans la vision, et la contemplation même se réalise à yeux  presque clos grâce à la lumière que la Parole divine allume en nous".

  Benoît XVI a alors rappelé que Marie "avançait jour après jour dans un pèlerinage de foi", méditant la Parole divine dans l'Ecriture comme dans la vie de son fils, "où elle reconnaissait et accueillait la mystérieuse voix du Seigneur".

  "Voici donc ce que chacun de nous doit faire en Carême: écouter le Christ comme le faisait Marie, dans l'Evangile comme dans les événements de notre propre vie, en cherchant d'y lire les messages de la Providence. Nous devons l'écouter aussi dans nos frères -a souligné le Pape-, chez les plus petits et les plus faibles tout particulièrement pour lesquels Jésus réclame un amour concret. Ecouter le Christ et obéir à sa voix est la voie maîtresse, la seule qui conduit à la plénitude de la joie et de l'amour".
ANG/CAREME/...                                  VIS 20060313 (340)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé son Envoyé spécial au XV congrès eucharistique brésilien (Florianopolis, 18-21 mai), le Cardinal Eusébio Oscar Scheid, SCJ, Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation du Cardinal Stephen Fumio Hamao à la charge de Président du Conseil pontifical pour les Migrants.

-Unis la présidence du Conseil pontifical pour les Migrants à celle du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

-Nommé Président du Conseil pontifical pour les Migrants, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitita et Pax.

-Unis la présidence du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux à celle du Conseil pontifical pour la Culture.

-Nommé Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture.
NA/.../...                                                      VIS 20060313 (140)


QUE L'AMOUR DE DIEU ECLAIRE VOTRE CHEMIN


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2006 (VIS). Cet après-midi Salle Paul VI, le Saint-Père a présidé une veillée de prière à l'occasion de la IV Journée européenne des étudiants, sur le thème "L'humanisme chrétien, chemin pour une nouvelle coopération entre Europe et Afrique", promue par le Conseil des conférences épiscopales européennes et le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.

  Pendant la rencontre, il y a eu des liaisons satellites avec les étudiants de Bonn, Dublin, Madrid, München, Salamanque, Saint-Petersbourg, Sofia, Abidjan, Tananarive, Owerri et Nairobi.

  Le Pape s'est joint à eux à 18 h pour réciter le Rosaire. Il s'est ensuite adressé à tous les jeunes présents et en liaison satellite dans les différentes villes européennes et africaines.

  "Cette veillée mariale -a-t-il dit- si chère à Jean-Paul II, jette les ponts de fraternité entre les jeunes universitaires d'Europe, et les prolonge à l'intérieur du grand continent africain, afin que la communion entre les jeunes générations grandisse et que la civilisation de l'amour se répande. C'est pour cela que je souhaite que les amis qui nous suivent en Afrique reçoivent une embrassade particulièrement affectueuse, que je voudrais étendre à toutes les chères populations africaines".

  Après avoir salué en espagnol, anglais, allemand, français, russe et bulgare, le Saint-Père a parlé de son encyclique Deus Caritas Est qu'il a offert à dix étudiants à la fin de la rencontre. "De telle façon, j'entends l'offrire symboliquement à tous les étudiants d'Europe et d'Afrique, avec le souhait que la vérité fondamentale de la foi chrétienne -Dieu est amour- illumine le chemin de chacun et se répande par votre témoignage à vos compagnons d'étude".

  "Cette vérité sur l'amour de Dieu, origine, sens et finalité de l'univers et de l'histoire, a été révélée par Jésus Christ, par la parole et la vie, spécialement dans sa Pâques de mort et résurrection. Elle est à la base de la sagesse chrétienne qui, comme le levain, est capable de faire fermenter toute culture humaine car elle exprime le meilleur de soi et coopère à la croissance d'un monde plus juste et pacifique".

  Le Pape a enfin encouragé les étudiants à lire son message pour la XXI Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée cette année dans les différents diocèses le Dimanche des Rameaux. Pour mieux se préparer à cette journée, il invite les jeunes "au traditionnel rendez-vous qui aura lieu le 6 avril Place-St.Pierre. Nous accueillerons la Croix pèlerine provenant de Cologne et nous nous souviendrons, reconnaissants, à presque un an de sa mort, de mon grand prédécesseur Jean-Paul II".

  La veillée s'est conclue par la procession de la Croix des universitaires de la Salle-Paul VI vers l'église Ste.Agnès in Agone, sur la Place Navone (Rome).
AC/.../UNIVERSITAIRES                             VIS 20060313 (470)


ANNONCER L'EVANGILE, SERVICE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au Congrès international organisé à l'occasion du 40 anniversaire du décret conciliaire Ad Gentes, par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et par la l'Université pontificale Urbanienne.

 Benoît XVI a affirmé que l'approbation du décret du 7 décembre 1965, "avait donné à la mission de l'Eglise un nouvel élan" et "un élément constitutif de sa nature même".

  "L'annonce et le témoignage de l'Evangile -a-t-il dit- sont les premiers services que les chrétiens peuvent rendre à chaque personne comme au genre humain" tout entier.

  Citant Jean-Paul II, qui faisait remarquer que "ces dernières années, la Missio Ad Gentes semble avoir subi une phase de ralentissement due aux difficultés rencontrées par le changement du contexte anthropologique, culturel, social et religieux", le Saint-Père a précisé que "l'Eglise est aujourd'hui appelée à se confronter à de nouveaux défis et qu'elle est prête à dialoguer avec les différentes cultures et religions. Elle cherche ainsi à construire avec chaque personne de bonne volonté, la cohabitation pacifique des peuples... Les vrais destinataires de l'activité missionnaire du Peuple de Dieu ne sont pas seulement les peuples non chrétiens et les terres lointaines mais les milieux socioculturels et surtout les cœurs".

  Le Pape a souligné  ensuite que "l'Eglise est appelée à servir l'humanité de notre temps, se confiant uniquement à Jésus, se laissant illuminer de sa parole et l'imitant dans le généreux don de sa personne à ses frères. Elle est instrument dans ses mains, et c'est pour cela qu'elle accomplit tout ce qui lui est possible, consciente que c'est le Seigneur qui fait toujours tout".

  "Grâce à l'aide de tous les chrétiens -a-t-il poursuivi- l'annonce de l'Evangile sera certainement toujours plus compréhensible et efficace. Que Marie, étoile de l'évangélisation, aide et soutienne tous ceux qui dans tant de régions du monde travaillent sur les frontières avancées de la mission".

  Le Saint-Père a conclu en évoquant "tous ceux qui encore récemment ont donné la vie pour l'Evangile. Que leur sacrifice permette un nouveau printemps, riche de fruits apostoliques pour l'évangélisation".
AC/EVANGELISATION:AD GENTES/...                    VIS 20060313 (360)


VIVRE LA PAROLE ET LA FAIRE CONNAITRE


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2006 (VIS). Ce matin se sont conclu les exercices spirituels de Carême pour le Pape et la Curie Romaine, et Benoît XVI s'est adressé aux participants, remerciant tout particulièrement le Prédicateur, le Cardinal Marco Cé, Patriarche émérite de Venise (Italie)

  Le Saint-Père a rappelé qu'il les avait d'abord conduit sur les "traces de Marc, en chemin vers Jérusalem aux côtés de Jésus", avant de leur faire éprouver le caractère  profondément  ecclésial des exercices spirituels.

  "Nous ne saurions porter au monde la Bonne Nouvelle qu'est le Christ lui-même -a ajouté le Pape- sans lui être totalement unis, sans le connaître vraiment et personnellement, sans vivre de sa parole".

  Puis le Saint-Père a rappelé que le Cardinal Cé avait aussi souligné "le caractère christologique" de cette retraite quarésimale, qui "nous a aidée à écouter le Maître qui nous parle et parle en nous, qui nous aide à répondre, à parler avec lui par l'écoute de sa parole".

  Enfin, Benoît XVI a dit que le Prédicateur les avait "guidé dans un chemin marial qui nous appelle à entrer dans la Parole de Dieu, à placer notre vie au cœur de cette parole, de la laisser imprégner notre être, afin que nous puissions témoigner du Christ vivant dans notre temps".

  "C'est ainsi qu'avec un courage et une joie rénovés -a conclu le Pape- nous allons vers Pâques, vers la célébration du mystère du Christ qui, plus qu'une célébration ou qu'un rite est une présence et une vérité".
AC/EXERCICES SPIRITUELS/CE                          VIS 20060313 (260)


Copyright © VIS - Vatican Information Service