Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 février 2006

BENOIT XVI DESIGNE 15 CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 22 FEV 2006 (VIS). En la fête de la Cathedra Petri, Benoît XVI a annoncé en fin d'Audience générale la désignation de 15 Cardinaux, qui seront créés lors d'un consistoire le 24 mars (le premier du pontificat).

  Le Sacré Collège comptera alors 193 membres, dont 120 électeurs.

  Le Pape a souligné le caractère approprié de la date d'annonce car "les Cardinaux ont pour devoir de seconder et aider le Successeur de Pierre dans la mission apostolique qui lui a été confiée au service de l'Eglise.

  "Les Cardinaux constituent une sorte de Sénat du Pape, chargé de l'assister dans l'accomplissement de son ministère, comme principe de base visible de l'unité de la foi et de la communion".

  Benoît XVI a ajouté vouloir atteindre le chiffre plafond de 120 membres, voulu par Paul VI.

 Ainsi les nouveaux Cardinaux sont: 

-Mgr.William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-Mgr.Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Mgr.Agostino Vallini, Préfet du tribunal suprême de la signature apostolique.

-Mgr.Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela).

-Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines).

-Mgr.Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France).

-Mgr.Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Tolde (Espagne).

-Mgr.Nicolas Cheong-Jin-Suk, Archevêque de Séoul (Corée).

-Mgr.Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Archevêque de Boston (USA).

-Mgr.Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).

-Mgr.Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie).

-Mgr.Joseph Zen Ze-Kiun, SDB, Evêque de Hong Kong (Chine).


 Le Saint-Père a ensuite annoncé sa décision d'honorer de la pourpre "trois prêtres âgés de plus de 80 ans, qui ne seront pas électeurs, pour les services qu'ils ont rendu à l'Eglise avec une fidélité exemplaire et un zèle admirable. 

-Mgr.Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de la basilique de St.Paul-hors-les-Murs.

-Mgr.Peter Poreku Dery, Archevêque émérite de Tamale (Ghana).

-Le P.Albert Vanhoye. SJ, ancien Recteur de l'Institut biblique pontifical et Secrétaire de la Commission biblique pontificale.

  Ainsi, a conclu le Saint-Père, "se manifeste l'universalité de l'Eglise, car ces nouveaux Cardinaux viennent de toutes les parties du monde et ont des responsabilités variés au service du Peuple de Dieu. Je vous demande à tous d'adresser à Dieu une prière spéciale, afin qu'il leur accorde les grâces nécessaires à l'accomplissement de leur mission".
AG/CONSISTOIRE/CARDINAUX/...                                 VIS 20060222 (390)

APPRENDRE LE LATIN

CITE DU VATICAN, 22 FEV 2006 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père s'est adressé en latin aux étudiants de la Faculté de lettres chrétiennes et classiques de l'Université pontificale salésienne de Rome.

  "Justement, nos prédécesseurs -leur a-t-il dit- ont recommandé l'étude de la grande langue latine afin de mieux apprendre la bonne doctrine des disciplines ecclésiastiques et humanistiques. J vous encourage à mon tour à poursuivre dans cette voie afin que nombreux soient ceux qui puissent accéder à ce précieux trésor".
AG/LATIN/...                                        VIS 20060222 (90)

HONNEUR ET MISSION DE L'EGLISE DE ROME


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2006 (VIS). La catéchèse du Pape pour l'Audience général Salle-Paul VI fut la Cathedra Petri, dont c'est aujourd'hui la fête liturgique.

  Cette fête, a expliqué Benoît XVI, nous permet "de rendre grâce à Dieu pour la mission confiée à l'Apôtre Pierre et à ses successeurs. Cathedra, littéralement chaire fixe de l'évêque, ...est le symbole de son autorité, de son magistère, qui consiste à enseigner l'Evangile, chargé de conserver et transmettre à la communauté chrétienne".

  Puis le Saint-Père a rappelé que le premier siège de l'Eglise fut le Cénacle, "salle dans laquelle Marie pria avec les disciples et où Simon Pierre devait avoir une place particulière. Le siège de Pierre fut ensuite dans la ville d'Antioche", avant de gagner Rome "où sa vie au service de l'Evangile s'acheva par le martyre. C'est pourquoi le siège de Rome, ayant reçu le plus grand des honneurs recueillit aussi la mission suprême...d'être au service de toutes les Eglises pour l'unité du Peuple de Dieu tout entier".

  "Fêter la Cathedra de Pierre signifie donc lui attribuer une forte valeur spirituelle et y voir un signe évident de l'amour de Dieu, du Bon Pasteur éternel qui veut rassembler tout son troupeau pour le conduire vers le salut". Comme l'affirme saint Jérôme en s'adressant à l'Evêque de Rome: "Je ne suis d'autre primat que celui du Christ en me mettant en communion avec Ta Béatitude, c'est-à-dire avec la Chaire de Pierre. Car je sais que sur cette pierre-là l'Eglise a été édifiée".

  C'est pourquoi, a conclu le Pape, je vous invite "à prier tout particulièrement pour le ministère que Dieu m'a confié... Invoquez le Saint-Esprit afin qu'il soutienne et éclaire de sa lumière et de sa force mon service quotidien envers l'Eglise toute entière".

  L'audience avait été précédée en la basilique Vaticane par la rencontre du Pape avec les élèves des collèges catholiques St.François de Lodi et de l'Immaculée de Rome (Italie). Evoquant la fête liturgique, il a invité ces pèlerins "à envisager la Cathedra Petri comme une nourriture personnelle et communautaire de la foi fondée sur le témoignage de Pierre et de tous les apôtres".
AG/CATHEDRA PETRI/...                              VIS 20060222 (370) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service