CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père à Mgr.Fernando Charrier, Evêque d'Alessandria (Italie), pour la clôture demain 5 mai du V centenaire de la naissance de saint Pie V.
Dans cette lettre du 1er mai, Jean-Paul II demande que "l'intercession de saint Pie V et l'exemple de ses vertus stimulent chaque fidèle à renforcer sa foi, à la garder intacte et en contact direct avec les sources de la Révélation, à la diffuser dans la société afin de bâtir une humanité ouverte au Christ et tendue vers la civilisation de l'amour".
Le Pape rappelle que son prédécesseur naquit en 1504 à Bosco, près d'Alessandria, qu'il entra à 14 ans chez les Dominicains, fut ordonné prêtre en 1528, devint évêque en 1556 et créé Cardinal en 1557. Agé de 62 ans, il devint Pape en 1566. Au cours de son pontificat, il déclara Thomas d'Aquin, Docteur de l'Eglise.
"Saint Pie V -lit-on encore- s'appliqua à l'exécution fidèle des décisions du Concile de Trente en matière liturgique en publiant le nouveau Missel Romain et le nouveau Brévaire. Il dota les curés du Catéchisme du Concile de Trente, tandis qu'en matière théologique il introduisit dans les universités la Summa de saint Thomas. Il rappela aux évêques leur devoir de résidence pour une meilleure cure pastorale des fidèles, aux religieux la nécessité de la clôture, au clergé séculier l'importance du célibat et de la sainteté de vie".
Enfin, Jean-Paul II demande que "le zèle apostolique, l'effort de sainteté, l'amour envers la Vierge, qui ont caractérisé toute la vie de Pie V, soient des encouragement à vivre avec intensité notre vocation chrétienne. Je voudrais tout particulièrement inviter à imiter sa filiale dévotion mariale -écrit le Pape- en redécouvrant la prière simple et profonde du Chapelet qui, comme je l'ai rappelé dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, aide à contempler le Mystère du Christ".
MESS/SAINT PIE V/CHARRIER VIS 20040504 (330)