Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 mai 2004

UN PRETRE ENLEVE EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape une Lettre à Mgr.Jairo Jaramillo Monsalve, Evêque de Santa Rosa de Osos (Colombie), pour l'assurer "des prières et de l'affection paternelle envers l'Abbé César Darío Peña García, Curé de Raudal en Valdivia, retenu en otage par des inconnus depuis la mi-mars".

"Le Pape encourage le prélat et son clergé à poursuivre avec courage et espérance leur action évangélisatrice, les invitant à répondre constamment aux besoins spirituels et sociaux de leurs fidèles".

"Le Saint-Père -lit-on encore- espère la solution rapide d'un cas aussi douloureux et souhaite que le diocèse comme toute la société colombienne trouvent la joie et la paix du Christ ressuscité".
OP/PRETRE ENLEVE COLOMBIE/… VIS 20040504 (150)

LE CARDINAL SCHOTTE EN CROATIE

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la Lettre latine du 25 avril par laquelle le Saint-Père nomme le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, son Envoyé spécial au 17 centenaire du martyre de saint Domnius, évêque et patron de Split (Croatie, 6-7 mai).

Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Ivan Cubelic, Vicaire général du diocèse de Split-Makarska, et de Mgr.Drago Simundza, Vicaire de l'Archevêque de Split-Markaska.
JPII-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/SCHOTTE VIS 20040504 (80)

LA LOI DOIT RESPECTER LA VERITE DE LA PERSONNE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les membres de l'Association internationale des Juristes, qui tient un congrès à Rome, auxquels il a rappelé que le thème choisi pour leurs travaux "s'attachait à l'aspect législatif de certaines questions économiques d'une société de plus en plus globale".

"Pour que les systèmes législatifs et les instruments juridiques servent la vérité de tout homme et de toute femme, des plus pauvres et des plus marginaux en particulier, ils doivent refléter la vérité complète de la personne humaine. Il est donc d'une importance vitale que les diverses expressions du droit internationale reconnaissent et respectent des vérités spirituelles et morales nécessaires à la juste défense et à la juste promotion de la dignité comme de la liberté des individus et des nations. Confiant dans votre apport positif à cette matière -a conclu le Pape-, je demande de tout coeur à Dieu Tout-Puissant de vous bénir".
AC/JURISTES/… VIS 20040504 (170)

PRISE DE POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Selon un Communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, le Cardinal Justin Francis Rigali, Archevêque métropolitain de Philadelphie (USA), prendra posession du titre de Ste.Prisca (Via di S.Prisca 11) dimanche 9 mai à 11 h.
OCL/TITRE CARDINALICE/RIGALI VIS 20040504 (50)

L'EXEMPLE DE LA DEVOTION MARIALE DE SAINT PIE V


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père à Mgr.Fernando Charrier, Evêque d'Alessandria (Italie), pour la clôture demain 5 mai du V centenaire de la naissance de saint Pie V.

Dans cette lettre du 1er mai, Jean-Paul II demande que "l'intercession de saint Pie V et l'exemple de ses vertus stimulent chaque fidèle à renforcer sa foi, à la garder intacte et en contact direct avec les sources de la Révélation, à la diffuser dans la société afin de bâtir une humanité ouverte au Christ et tendue vers la civilisation de l'amour".

Le Pape rappelle que son prédécesseur naquit en 1504 à Bosco, près d'Alessandria, qu'il entra à 14 ans chez les Dominicains, fut ordonné prêtre en 1528, devint évêque en 1556 et créé Cardinal en 1557. Agé de 62 ans, il devint Pape en 1566. Au cours de son pontificat, il déclara Thomas d'Aquin, Docteur de l'Eglise.

"Saint Pie V -lit-on encore- s'appliqua à l'exécution fidèle des décisions du Concile de Trente en matière liturgique en publiant le nouveau Missel Romain et le nouveau Brévaire. Il dota les curés du Catéchisme du Concile de Trente, tandis qu'en matière théologique il introduisit dans les universités la Summa de saint Thomas. Il rappela aux évêques leur devoir de résidence pour une meilleure cure pastorale des fidèles, aux religieux la nécessité de la clôture, au clergé séculier l'importance du célibat et de la sainteté de vie".

Enfin, Jean-Paul II demande que "le zèle apostolique, l'effort de sainteté, l'amour envers la Vierge, qui ont caractérisé toute la vie de Pie V, soient des encouragement à vivre avec intensité notre vocation chrétienne. Je voudrais tout particulièrement inviter à imiter sa filiale dévotion mariale -écrit le Pape- en redécouvrant la prière simple et profonde du Chapelet qui, comme je l'ai rappelé dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, aide à contempler le Mystère du Christ".
MESS/SAINT PIE V/CHARRIER VIS 20040504 (330)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Daniel Edward Pilarczyk, Archevêque de Cincinnati, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Carl K.Moedell.

-Mgr.Carl F.Mengeling, Evêque de Lansing.

-Mgr.James Henry Garland, Evêque de Marquette.

-Mgr.Ibrahim Namo Ibrahim, Evêque de Saint Thomas the Apostle de Detroit des chaldéens.
AL/…/… VIS 20040504 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service