CITE DU VATICAN, 25 OCT 2006 (VIS). A l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 25.000 personnes, Benoît XVI a conclu son cycle catéchistique consacré aux Apôtres, en traçant un portrait du Treizième Apôtre, Paul de Tarse. Le prochain cycle sera consacré aux grands personnages de l'Eglise primitive.
Le Saint-Père a rappelé que saint Paul venait d'Anatolie et qu'il était un Juif de la diaspora, parti à Jérusalem pour étudier la loi mosaïque et apprendre le métier de commerçant en toile, qui lui permit plus tard de ne pas grever les ressources des Eglises visitées.
Ce fut pour lui un événement capital que de "faire connaissance avec la communauté de ceux qui se disaient disciples de Jésus...et qui mettaient au cœur de leur foi ce personnage avant même la Loi divine", auquel "était désormais liée la rémission des péchés". En Juif pratiquant, Saul "considérait cela scandaleux, au point de se sentir en droit de persécuter ces Chrétiens hors de Jérusalem compris. Or, c'est en se rendant à Damas qu'il fut 'foudroyé' par le Christ... En le touchant, la lumière du Ressuscité changea toute sa vie".
Paul lui-même raconte cette vision, cette illumination, mais mieux encore la révélation qu'il eut de sa "vocation né de la rencontre avec le Ressuscité". Il se définit lui-même Apôtre par la volonté de Dieu -a rappelé le Pape- comme pour affirmer que sa conversion ne découlait pas...d'une longue réflexion mais d'une action divine, d'une grâce imprévue... A partir de ce moment, il mit toute son énergie au service du Christ et de l'Evangile".
"Il en découle une leçon de grande importance. Ce qui compte vraiment c'est que le Christ soit au centre de la vie", a ensuite déclaré le Saint-Père, avant de souligner "le caractère universel de l'apostolat de Paul. Le salut est offert à tous les hommes, sans exceptions...et l'annonce de la grâce et de la réconciliation de l'homme avec Dieu n'est plus réservée aux seuls Juifs ou quelqu'autre groupe. C'est désormais une valeur universelle qui concerne tout le monde parce que Dieu et le Dieu de tout le monde".
Enfin, Benoît XVI a évoqué les nombreux voyages de saint Paul à partir d'Antioche, et son vœu d'aller jusqu'en Espagne, au bout de la terre connue, afin d'y apporter la Bonne Nouvelle. Mais il témoigna et fut martyrisé à Rome sous Néron.
AG/PAUL/... VIS 20061025 (400)