Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 mai 2005

LE PAPE REÇOIT LES NOUVEAUX GARDES SUISSES


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les 31 nouvelles recrues de la Garde Suisse Pontificale, accompagnées de leurs familles, qui prêteront serment cet après-midi.

Successivement en allemand, français et italien, le Saint-Père a dit sa joie de ce que cette assermentation traditionnelle "se déroule quelques jours après le début de (son) pontificat", précisant aux Gardes que cela lui permettait de leur dire toute (sa) reconnaissance et (ses) remerciements, ainsi que (son) encouragement" au corps tout entier.

Après avoir salué chaque nouveau Hallebardier, le Pape a souhaité d'approfondir en ce jours "leur Foi et leur union avec le Successeur de Pierre, chef visible de l'Eglise universelle. Puisse votre service participer à un meilleur lustre des cérémonies liturgiques et de nombreuses autres circonstances".

Soulignant que les motivations d'engagement peuvent être diverses, le Saint-Père a dit aux Gardes que "ce qui importe maintenant, ici au Vatican, c'est d'en vivre l'esprit, capable de susciter l'établissement d'un véritable lien spirituel entre-vous. L'esprit de la Garde Suisse se nourrit d'une glorieuse tradition de presque cinq siècle d'existence d'une petite armée aux grand idéaux. Ces idéaux -a-t-il ajouté- sont la solidité dans la foi catholique, une manière chrétienne de vivre, convaincue et convaincante, une inébranlable fidélité et un profond amour de l'Eglise et du Vicaire du Christ, la conscience et la persévérance dans les tâches petites et grandes du service quotidien, le courage et l'humilité, l'attention à autrui et l'humanité".

"En la personne du Pape -a conclu Benoît XVI- vous servez toute l'Eglise. Vous leur offrez votre jeunesse, votre vitalité et votre fraîcheur intérieure. En vous voyant, chers amis, je me souviens de ce que j'ai dit lors de la Messe inaugurale du pontificat: 'L'Eglise est jeune. Elle porte en elle l'avenir du monde et montre à tous le chemin de l'avenir'. Chers Gardes Suisses, vous pouvez et vous devez être l'exemple et le témoignage vivant de" cette attente.
AC/GARDE SUISSE PONTIFICALE/... VIS 20050506 (330)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 5 MAI 2005 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que, dimanche 8 mai à midi, le Cardinal Luigi Poggi, prendra possession du titre de St.Laurent in Lucina (Piazza S.Lorenzo in Lucina 16A).
OCL/TITRE CARDINALICE/POGGI VIS 20050506 (50)

REPENSER LA DISSUASION NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2005 (VIS). Le 4 mai à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu devant la VII Conférence sur le Traité de non-prolifération des Armes nucléaires, destinée à engager les états signataires à respecter intégralement leurs engagements.

Le Saint-Siège, qui est au nombre des 188 signataires, a adhéré à ce texte en 1971, "convaincue -a déclaré Mgr.Migliore- qu'il s'agissait d'un progrès important dans la mise en place d'un processus de désarmement total et général placé sous un contrôle international efficace. Or, ceci ne serait possible que dans l'observance d'ensemble et de détail dudit traité". Avec le temps, a-t-il ajouté, "ce texte est devenu la pierre angulaire et la référence de la sécurité mondiale. Il a contribué notamment à freiner la course aux armements".

Lors de son entrée en vigueur dans les années 70, a rappelé Mgr.Migliore, "on enregistra divers bouleversements géopolitiques. Le lien étroit entre interdépendance et sécurité nationale comme internationale a commencé à apparaître, tandis que de nouveaux enjeux se faisaient jour tel le terrorisme trans-national ou le trafic de matières destinées à l'élaborations d'armes de destruction de masse".

"Ce traité étant le seul outil légal disponible pour garantir un monde libéré des armes nucléaires -a précisé le Nonce-, on ne peut admettre son affaiblissement. Sur une question aussi cruciale, l'humanité mérite la collaboration totale de tous les états... Il convient donc d'appliquer les protocoles relatifs aux désarmement".

"Le temps des différentes recherches de l'équilibre de la terreur -a conclu Mgr.Migliore- est dépassé, et il faut désormais étudier et même repenser la dissuasion nucléaire... Le Saint-Siège l'a toujours considérée une mesure permanente, ce qu'il confirme aujourd'hui devant l'évidence de ce que la dissuasion débouche sur l'élaboration de nouvelles armes... Il faut rappeler que l'usage d'armements nucléaires ne pourrait, en tout cas, produire des maux et des désordres supérieurs à ceux que l'on entendrait éliminer".
DELSS/ARMES:NUCLEAIRES/ONU:MIGLIORE VIS 20050506 (320)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale du Srilanka en visita Ad Limina:

-Mgr.Anthony Leopold Raymond Peiris, Evêque de Kurunegala.

-Mgr.Rayappu Jospeh, Evêque de Mannar.

-Mgr.Joseph Kingsley Swampillai, Evêque de Trincomalee-Batticaloa.

-M.Thabo M.Mbeki, Président de l'Afrique-du-sud, son épouse et leur suite.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AP:AL/.../... VIS 20050506 (80)

LE ROLE PACIFICATEUR DE L'AFRIQUE-DU-SUD

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2005 (VIS). A la mi-journée, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"Benoît XVI a reçu ce matin M.Thabo M.Mbeki, Président de l'Afrique-du-Sud, qui a exposé au Saint-Père la place de son pays, notamment dans le contexte inter-africain".

"Pour sa part, le Pape a évoqué le rôle pacificateur que l'Afrique-du-Sud peut jouer en Afrique, tout en soulignant l'engagement de l'Eglise dans la promotion des valeurs morales ici comme dans le reste du monde".
OP/VISITE AFRIQUE-DU-SUD/NAVARRO-VALLS VIS 20050506 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service