Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 19 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Valter Dario Maggi, Auxiliaire de l'Evêque de Guayaquil (superficie: 18.711, population: 3.357.000, catholiques: 3.022.000, prêtres: 339, diacres: 25, religieux: 678), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1956 à Brignano Gera d'Adda (Italie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission pour l'éducation de la Conférence épiscopale de l'Equateur.

-L'Abbé Joseph Ponniah, Auxiliaire de l'Evêque de Trincomalee-Batticaloa (superficie: 8.397, population: 1.545.129, catholiques: 68.174, prêtres: 66, religieux: 131), au Srilanka. L'Evêque élu, né en 1952 à Thannamunai (Srilanka) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NEA/.../MAGGI:PONNIAH                                     VIS 20080219 (110)

VEILLEE DE PRIERE UNIVERSITAIRE


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Samedi 1 mars salle Paul VI, le Pape présidera la veillée de prière universitaire dans le cadre de la VI Journée européenne des étudiants. Thème: "Europe et Amérique ensemble pour bâtir la civilisation de l'amour". La manifestation est organisée par le Conseil des Conférences épiscopales européennes et le Bureau de la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.

   Les étudiants rassemblés autour de Benoît XVI seront reliés via satellite à d'autres étudiants, des universités de Naples, Bucarest, Tolède, Avignon et Minsk pour l'Europe, de Washington, Mexico, La Havane, Aparecida et Loja pour les Amériques. Après la récitation du chapelet à 17 h et un discours, le Saint-Père remettra à des délégués estudiantins des exemplaire de l'encyclique Spe Salvi.

  Dans le même contexte se tiendra du 28 février au 1 mars près l'Université pontificale grégorienne un congrès intitulé: "L'Europe et l'Amérique pour un développement intégral et solidaire", organisé par le Bureau pastoral de Rome, avec l'appui de la délégation italienne du Conseil de l'Europe, des ministères italiens de la communication, des universités et des affaires étrangères. Ce congrès sera ouvert par les discours du Prof.Florencio Hubeñak (Université catholique de Buenos Aires) et du Prof.Bianca Maria Tedeschini Lalli (Université Rome 3) consacrés aux racines historiques communes et aux liens historiques entre l'Europe et les Amériques.

  Les trois sessions auront pour thèmes de débat: "L'Europe et les Amériques dans la globalisation", "La mission de l'université face au développement", "La culture et ses modèles universitaires face à la globalisation". Deux tables rondes concluront ces assises, qui traiteront de la "fuite des cerveaux entre Etats-Unis, Amérique latine et Europe", et des "perspectives de coopération universitaire pour le développement intégral et solidaire".
.../JOURNEE UNIVERSITAIRE/...                                 VIS 20080219 (290)


VIE RELIGIEUSE ET CHARISMES FONDATEURS


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours tenu hier par le Pape devant le Conseil exécutif des unions internationales de supérieurs et supérieures majeures, réuni ces jours-ci pour débattre de certains aspects prioritaires de la vie consacrée. "Nous savons tous -a affirmé Benoît XVI- combien il est de plus en plus difficile dans la société globalisée d'annoncer l'Evangile... La sécularisation de la société frappe malheureusement aussi les communautés religieuses".

  "Mais il ne faut pas se décourager -a-t-il ajouté- car malgré les nuages qui s'accumulent, les horizons de la vie religieuse s'élargissent constamment, comme se multiplient les signaux d'un réveil providentiel qui nous remplit d'espérance. L'Esprit souffle vivement dans l'Eglise où il suscite un renouveau de fidélité des instituts traditionnels à côté de nouvelles formes de vie religieuse proches des exigences contemporaines... Ces nouvelles expériences se caractérisent par le choix partagé...d'une pauvreté évangélique vécue pleinement, d'un amour fidèle envers l'Eglise, d'une attention totale au prochain, à sa pauvreté spirituelle avant tout tellement typique de notre temps".

  Puis le Pape a évoqué des ordres de la grande tradition ecclésiale qui subissent une crise due au vieillissement de leurs membres et à une diminution, plus ou moins accentuée, des vocations, mais aussi à un affaiblissement spirituel et charismatique. Ceci dit, a-t-il précisé, "on enregistre aussi des signes de reprise là où les communautés reviennent sur leurs origines afin de mieux vivre en harmonie avec l'esprit des fondateurs. Presque tous les chapitres généraux indiquent justement une générale redécouverte des charismes initiaux qui sont reproposés de manière s'incarner dans le contexte présent". Cette redécouverte, a conclu le Saint-Père "permet d'imprimer à ces congrégations un nouvel élan ascétique, apostolique et missionnaire... C'est dans cette voie qu'il faut continuer d'avancer, en priant le Seigneur de permettre l'accomplissement de l'oeuvre qu'il a entreprise".
AP/VIE CONSACREE/...                                     VIS 20080219 (310)


Copyright © VIS - Vatican Information Service