Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 novembre 2003

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN ATTENTAT EN IRAK


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Voici le texte du Télégramme que Jean-Paul II a fait parvenir à M.Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne:

"C'est avec profonde douleur que j'ai appris l'attentat qui a coûté la vie a des Carabiniers et autres soldats italiens, ce matin à Nassiriya (Irak), dans l'exercice de leur mission de paix. J'exprime ma plus ferme condamnation de ce nouvel acte de violence qui, ajouté aux autres actes cruels qui secouent ce pays tourmenté, en entravent la pacification et le redressement. Elevant mes prières ferventes pour les victimes, je demande au Seigneur le réconfort des familles, auxquelles je me sens très proche en ce moment de grande tristesse. Monsieur le Président, je vous prie de bien vouloir faire parvenir aux soldats et civils engagés dans la délicate mission d'aider une population très éprouvée l'expression de ma solidarité dans la prière".
TGR/ATTENTAT NASSIRIYA/... VIS 20031112 (160)

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT A LA SOUFFRANCE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Psaume 141, "tu es mon refuge", a été le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II durant l'Audience générale, tenue ce matin Place-St.Pierre.

Le Pape a rappelé devant 12.000 personnes que ce psaume fut la dernière prière de saint François d'Assise, qui le récita juste avant de mourir. "C'est une supplique intense, marquée par une série d'implorations adressées au Seigneur: je crie à l'aide, je supplie le Seigneur, je répands mes lamentations, j'exprime mon angoisse... La partie centrale du Psaume 141 est dominée par la confiance en Dieu, qui n'est pas indifférent à la souffrance de son fidèle".

Le psalmiste, a ajouté le Pape, invoque Dieu avec insistance à cause du cauchemar d'où il vit, le suppliant "de briser les chaînes de sa prison de solitude et d'hostilité et de le retirer des abyssses de l'épreuve".

"Comme dans d'autres psaumes de supplique -a-t-il ajouté-, le but est une action de grâce adressée au Seigneur, offerte après l'accomplissement de cette prière... Sauvé, le fidèle ira remercier le Seigneur durant une assemblée liturgique".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que la "tradition chrétienne a appliqué le Psaume 141 au Christ persécuté et souffrant. Dans ce sens, le but lumineux de la prière psalmique est transfiguré en signe pascal, en vertu de l'issue glorieuse de la vie du Christ et de notre destin de résurrection à sa suite".
AG/PSAUME 141/... VIS 20031112 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Orlando Antonini, Nonce paostolique en Zambie et au Malawi.
AP/.../... VIS 20031112 (20)

L'APPARTENANCE CULTURELLE N'EST PAS UN OBSTACLE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). En qualité de Délégué du Saint-Siège, Mgr.Giuseppe Pittau, SJ, Secrétaire général de la Congrégation pour l'Education catholique, est intervenu à la XXI Session de la Conférence permanente des Ministres européens de l'éducation (Athènes, Grèce, 10-12 novembre).

Il a rappelé d'emblée que le thème de la réunion, "Education inter-culturelle. Gestion de la diversité et renforcement de la démocratie", était d'une grande importance. L'aube du millénaire est caractérisée par une mobilité exceptionnelle et des migrations de populations, qui font que les sociétés européennes sont de plus en plus multi-ethniques et multi-culturelles".

Puis le représentant du Saint-Siège a souligné les efforts faits pour développer le dialogue inter-religieux et inter-culturel , ce qui "nous permet d'entrevoir l'unité dans la diversité", tout en nous offrant une confiance dans l'avenir.

"Il est important -a souligné Mgr.Pittau- de savoir comment apprécier sa propre culture, mais tout autant d'éviter la transformation de l'appartenance culturelle en un obstacle dressé devant autrui. L'antidote à ce danger est dans une bonne connaissance des autres cultures, c'est-à-dire non conditionnée par des préjugés".

Le Délégué du Saint-Siège a ensuite rappelé la place de l'éducation dans l'enseignement du "respect des autres cultures, dans la découverte de leur histoire et de leurs valeurs... Ceci signifie suivre un processus de formation et d'éducation qui aille de la simple tolérance à la connaissance réciproque, en passant par l'acceptation de la réalité multi-culturelle. La perspective inter-culturelle implique un changement...pédagogique passant de modèles d'intégration plus ou moins efficaces et du respect de la diversité à la recherche d'une vie faite de l'harmonie des différences".
.../EDUCATION INTER-CULTURELLE/PITTAU VIS 20031112 (270)

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA DEPRESSION


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a présenté ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège la XVIII Conférence internationale organisée par son dicastère et consacrée à la dépression nerveuse (Vatican: 13-15 novembre). Il était accompagné de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, et du P.Felice Ruffini, MI, sous-secrétaire.

Le Cardinal a tout d'abord rappelé que son dicastère est chargé d'étudier lesmaladies contemporaines, et que "la dépression nerveuse est l'une des principales, et qu'elle serait aujourd'hui la cause première de décès".

A propos de la culture post-moderne, "vide de valeurs et basée sur le bien-être et le plaisir, où l'enrichissement constitue le but ultime", le Cardinal a dit que malgré les avancées technologiques l'homme n'a "pas pu exclure le problème de la mort... La mort demeure une menace qui entretient les angoisses, portant jusqu'à la dépression nerveuse sous ses diverses formes. C'est la raison pour laquelle nous avons estimé qu'il était important de réfléchir plus profondément sur cette maladie moderne".

Puis le Cardinal Lozano Barragán a précisé que le congrès aborderait les divers aspects de ce phénomène dépressif de par le monde. Seront traités la dépression, entre malaise et maladie, la dépression et la crise religieuse, le processus suicidaire, l'influence médiatique sur le stress. La seconde partie des assises traitera de l'histoire de la dépression nerveuse, de son rapport avec les références morales, subjectives comme objectives, du refus de la souffrance et de la quète du bien-être personnel, du sens de la dépression et du mal selon la mentalité juive, musulmane, indouiste et bouddhiste.

La troisème partie du congrès abordera le problème de la prise en charge des personnes dépressives dans le milieu hospitalier et le monde médical, l'assistance pastorale et spirituelle des déprimés, l'importance d'une empreinte chrétienne et de mise en confiance de la vie.

Le Directeur du Département de santé mentale de l'OMS, M.B.Saraceno, participera au congrès, avec de nombreux chercheurs et psychiatres, des Cardinaux et Evêques veant du monde entier.
.../DEPRESSION/LOZANO BARRAGAN VIS 20031112 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père:

- A accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Vacaria (Brésil), présentée par Mgr.Orlando Octacilio Dotti, OFM.Cap., en conformité au canon 401,2 du CIC, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Pedro Sbalchiero Neto, MS.

- A nommé le P.Luis Morao, OFM, Auxiliaire de l'Evêque de Santa Ana (superficie: 3.272, population: 950.840, catholiques: 821.565, prêtres: 75, diacres: 1, religieux: 182), au Salvador. L'Evêque élu, né en 1939 à Treviso (Italie), a émis ses voeux solennels en 1964 et a été ordonné prêtre en 1966. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de l'Ordinariat militaire pour le Salvador.

- A nommé l'Abbé Fabio Reynaldo Colindres Abarca, Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de l'Ordinariat militaire pour le Salvador, jusqu'ici Vicaire général de ce même ordinariat.

- A nommé l'Abbé Jacinto Inácio Flach, Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (superficie: 18.598, population: 3.304.054, catholiques: 2.990.500, prêtres: 448, diacres: 16, religieux: 2.562), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1952 à Bom Princípio (Brésil) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Directeur spirituel du Grand Séminaire de Viamao (Brésil).
RE:NEA:NA/.../... VIS 20031112 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service